Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Babacar Sadikh Bâ

Metteur/se en scène, Acteur/trice
Sénégal

Français

Attiré par la comédie dès l’école primaire, Babacar Sadikh BÂ joue d’abord au théâtre où il fait également plusieurs mises en scène. Il participe à plusieurs festivals et remporte le prix du meilleur comédien en 1999 pour son rôle dans la pièce Elles nous rendent fous. Remarqué, il est engagé pour jouer dans des téléfilms : Le Pari de l’ancien (Amadou Fall) et Malaw (Sadara M’Baye) ainsi que dans le court métrage Mariage précoce (Amadou Thior). En 1997, il tient le rôle de l’instituteur dans GUELWAR, un long métrage réalisé par Ousmane Sembene.
Ayant fait les auditions pour MADAME BROUETTE sans a priori, Aboubacar a été surpris et ravi de se voir offrir le rôle de Naago. La complexité du personnage et la gamme d’émotions qu’il devait jouer représentaient un défi passionnant.
Le scénario est devenu son livre de chevet et il n’a pas hésité à fréquenter les policiers et les bars afin de se mettre dans la peau de Naago ! Comme acteur, il ressort de l’expérience de MADAME BROUETTE particulièrement enrichi car il a dû aller au bout de lui-même et apprendre à faire le partage entre les demandes du rôle et sa propre personnalité. Il est maintenant prêt à assumer les regards du public africain qui a encore un peu de difficulté à faire la part entre les personnages de fiction et ceux qui les incarnent au cinéma.
Partager :