Fiche Personne
Ecrivain/ne Poète

Catherine Boudet

Île Maurice, Réunion (La)

Français


Poétesse d’expression française, Catherine Boudet est née à La Réunion  en 1968 et réside à Maurice depuis 2009. Grand Prix de poésie Joseph Delteil 2012 et Prix Fetkann de poésie 2013, elle est l’auteur d’une dizaine de recueils poétiques et figure dans plusieurs anthologies de l'océan Indien et d'Afrique.

 

Docteur en Science Politique, elle a enseigné une dizaine d'années à l’Université de La Réunion avant de s'installer à l'île Maurice où elle a travaillé comme journaliste puis enseignante en journalisme. Elle donne également des cours d’initiation à la sociologie politique pour les citoyens mauriciens et intervient régulièrement comme analyste politique dans les médias.

 

En tant que politologue, elle a consacré toute sa carrière professionnelle à la recherche scientifique sur le système politique mauricien et la construction nationale. Elle est l’auteur d’une dizaine d’articles scientifiques portant sur la démocratie ‘consociative’ mauricienne dans des revues internationales. Ses recherches montrent comment Maurice est le creuset de formes politiques et identitaires uniques au monde.

 

Décrite comme une femme de lettres et de luttes, Catherine Boudet est également très engagée dans la défense des droits humains et civiques. Son écriture, qu'Ananda Devi comparait à celle d’un moine cistercien, développe une poétique de la dénonciation, avec maintes références à l’histoire de La Réunion et de Maurice, à l’esclavage et aux cultures bâillonnées. En 2013, Catherine Boudet s’était attribuer le prix Fetkann! de poésie 2013, qui récompense les ouvrages mettant l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme, pour son recueil de poésie Bourbon Hologramme.

 

Si les îles-sœurs ont fortement imprimé sa création poétique, son écriture entend toutefois se démarquer des thèmes désormais clichés de l’interculturel, du métissage et de la créolité, pour aller vers de nouvelles descriptions poétiques du vivre-ensemble insulaire.

 

ŒUVRE POÉTIQUE

 

Résîliences (2007), Le barattage de la mer de lait (2009), Nos éparses nos sulfureuses (2010), Haïkons, petits poèmes à emporter (2012), Pagana (2012), Les laves bleues [Calligraphie des silences] (2012), Bourbon hologramme (2013), Le Manifeste de la Pensée longaniste (2014), Journal du Gardien des Horizons (2015), Le Psaume à deux visages (2016).

Livres(s)