Fiche Personne
Ecrivain/ne Poète

Catherine Boudet

Île Maurice, Réunion (La)

Français


Journaliste, politologue, poète, Catherine Boudet est née à l’île de La Réunion et vit à l'île Maurice. Spécialiste des processus de construction identitaire et politique à l’île Maurice, elle est l’auteure d’une thèse de doctorat sur la diaspora franco-mauricienne en Afrique du Sud et son identité, ainsi que d’une série d’articles scientifiques sur le modèle démocratique mauricien.

 

Catherine Boudet a publié une dizaine de recueils de poésie, parmi lesquels Les laves bleues [Calligraphie des silences], qui a obtenu le Grand Prix de poésie Joseph Delteil en 2012 et Bourbon Hologramme, prix Fetkann ! de poésie 2013.

 

L’écriture de Catherine Boudet s’apparente à une lave en fusion, condensant des matières puisées en amont dans les thématiques déterminantes de l’identité insulaire, telles que les heurts et bonheurs du dialogue inter-religieux, les usages politiques de la mémoire coloniale, la déconstruction des mythes. Elle développe ainsi une poésie de la dénonciation, avec des références à l’histoire de La Réunion et de Maurice, à l’esclavage et aux cultures bâillonnées. 

Livres(s)