Fiche Personne
Réalisateur/trice Ingénieur du son Scénariste Directeur/trice de la photo

Alice Diop

Sénégal, France

Français

Réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise.
Après un Master en Histoire et un DESS en sociologie visuelle, Alice Diop intègre l’atelier documentaire de la Fémis. Elle réalise depuis 2005 des documentaires de création, dont La tour du monde, Clichy pour l’exemple, Les Sénégalaises et la Sénégauloise, Vers la tendresse (2016).
La mort de Danton a obtenu le prix des bibliothèques au festival du Réel à Paris, le grand prix du festival du film d’éducation et une étoile de la Scam 2012. La Permanence a eu le Prix de l’institut français Marcorelles au Cinéma du Réel 2016. Pour sa Première Mondiale au festival de films de femmes de Créteil 2016, Vers la Tendresse a remporté le Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone et le Prix du public du meilleur court-métrage français.

Née en 1979 à Aulnay-sous-Bois (France), Alice Diop est tombée dans le documentaire malgré elle « c’est le fruit d’une heureuse rencontre avec un documentaire d’Eliane de Latour », rencontre qui lui permet de réaliser la force des messages pouvant être véhiculés dans les documentaires et la possibilité de croiser un regard sociologique à un traitement cinématographique. Alice s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas, elle raconte la diversité culturelle. Pour Alice Diop, réaliser un bon documentaire consiste à « raconter des choses intelligentes en utilisant un biais artistiques et humain. Combattre les idées reçues pour faire avancer la société. »

Alice Diop passe un DESS Image et société et intègre un atelier d’écriture à la Fémis. Réalisatrice pour L’Oeil et la Main (France 5), elle est auteure de documentaires. Alice Diop est lauréate de la Bourse « Auteur de documentaire » de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

English

Senegalese French Film Director and scriptwriter.

Born in 1979, in Aulnay-sous-Bois (France). After a Master’s in history and a post-graduate diploma in visual sociology, Alice Diop joined the documentary workshop at the Fémis film school. Since 2005, she has directed many creative documentaries, including La tour du monde, Clichy pour l’exemple, Les Sénégalaises et la Sénégauloise, and Vers la tendresse (2016).
Her film La mort de Danton won the Library Award at the Festival du Réel in Paris, the Grand Prix at the Education Film Festival, and the Scam Star in 2012. La Permanence (On Call) won the Prix de l’institut français Marcorelles at the Cinéma du Réel FilmFest 2016. At the Festival de films de femmes de Créteil 2016 in France where it was World Premiered, Vers la Tendresse won the Prix INA réalisatrice créative du meilleur court métrage francophone and the Audience Award fr best French short (Prix du public du meilleur court-métrage français).

Source: ON CALL / LA PERMANENCE presskit (by Nicolas COMBET) and Thierno I. Dia (Africiné Magazine).
Films(s)