Fiche Personne
Ecrivain/ne

Jorge Amado

Brésil

Français

Jorge Amado au Cinéma

Auteur d’une ?uvre qui a le plus représenté l’identité brésilienne dans le monde, Jorge Amado révélait, dans ses livres, la délirante pulsation et atmosphère de Bahia, avec un regard profondément humain sur le peuple brésilien.

Dans ses années d’exil, la France, qu’il considérait sa deuxième patrie, l’a reçu à bras ouverts.

Le Festival du Cinéma Brésilien de Paris [4 > 17 mai 2011] veut rendre un juste et mérité hommage au centenaire de cet écrivain Brésilien qui est entré dans la mémoire collective, grâce à ses romans avant tout mais grâce aussi aux adaptations cinématographiques de ses ?uvres.

VIE DE JORGE AMADO
Jorge Amado est né à Ilhéus dans l’État de Bahia en 1912. Il est considéré internationalement comme l’un des plus grands auteurs brésiliens. C’est lors de ses études de droit à l’Université de Rio de Janeiro, dans les années 1930, qu’il initie une première entrée dans le communisme. Il continue de s’intéresser à la politique en travaillant notamment comme journaliste.

Son ?uvre, traduite en 49 langues, aborde les injustices sociales et la politique, tout en montrant la sensualité du peuple brésilien et les dures conditions de vie des communautés noires et métisses de la province de Bahia, où il a presque toujours vécu, mis à part pendant ses années d’exil à Paris, Prague, en Argentine et en Uruguay.

Il a su traduire dans ses romans toutes les douleurs de la condition humaine, autant que l’extraordinaire richesse des manifestations populaires de la culture brésilienne.

Ce n’est pas étonnant que les personnages intenses et les trames complexes de ses histoires aient inspirés autant d’?uvres cinématographiques. En effet, Jorge Amado est l’auteur qui a été le plus adapté à la télévision brésilienne et au cinéma.

QUINQUIN LA FLOTTE
Sérgio Machado – 2010 – 104 min – fiction – Comédie – VOSTA
Titre original : Quincas Berro D’Água
Projection spéciale du film pour la cérémonie de remise de prix, en présence du réalisateur Sérgio Machado.

TIETA DO BRASIL
Cacá Diegues – 1996 – 140 min – fiction – Comédie – VOSTA
Titre original : Tieta do Agreste

DONA FLOR ET SES DEUX MARIS
Bruno Barreto – 110 min – 1976 – Fiction – Comédie – VOSTF
Titre original : Dona Flor e Seus Dois Maridos

JORJAMADO AU CINÉMA
Glauber Rocha – 36 min – 1977 – Documentaire – VOSTF
Titre original : Jorjamado no Cinema

BAHIA DE TOUS LES SAINTS
1985 – 107 min – fiction – drame – VOSTF

Source:
www.festivaldecinemabresilienparis.com/2011/jorge.htm