Fiche Personne
Chanteur/euse Acteur/trice

Cesaria Evora

Cap-Vert

Français

Cesária Évora, née le 27 août 1941 à Mindelo sur São Vicente au Cap-Vert, et morte le 17 décembre 2011 à l’âge de 70 ans, est une chanteuse capverdienne. Elle est surnommée La Diva aux pieds nus, surnom dû à son habitude de se produire pieds nus, en soutien aux sans-abri, femmes et enfants pauvres de son pays.

Voix rauque et chaloupée, elle a popularisé la Morna, la musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial.

Son dernier album, intitulé Nha Sentimento, est sorti le 26 octobre 2009.

Née dans une petite ville commerçante de São Vicente, l’une des îles du Cap-Vert, elle fait ses premiers pas auprès de ses cinq frères et de sa mère, Dona Joana, cuisinière pour de riches blancs. Son père, Justino da Cruz Evora, musicien, disparaît prématurément quand elle avait sept ans.

En 1992 sort Miss Perfumado, qui connut un grand succès en France et dans de nombreux pays non lusophones. À noter que Bonga Kuenda est le compositeur et interprète original de Sodade, la chanson qui affirma la célébrité internationale de Cesária Évora.

En 2005, elle remporte le Grammy Award du Meilleur album world music contemporain pour l’album Voz d’amor. Elle participe cette même année à l’album Gaïa pour la préservation de l’environnement où elle interprète Jangadéro composé par Alan Simon.

Le président de la République française Nicolas Sarkozy, l’a distinguée, en 2009, avec la médaille de la Légion d’honneur remise par Christine Albanel2.

En septembre 20113, elle décide de mettre fin à sa carrière et d’annuler les concerts à venir suite à des problèmes de santé4. Elle meurt le 17 décembre 2011 à l’hôpital Baptista de Sousa, à São Vicente (Cap Vert) des suites d’une insuffisance respiratoire.

(source : Wikipedia)

Son plus grand succès reste « Sodade » :


English

Capverdian Singer and Actress (1941-2011).
Disque(s)