Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2010
Free Africa
Jamie Uys
Genre : Compilation
Style : Afro-jazz
Date de sortie : 21 Mai 2010

Français

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance d’une grande partie des pays africains, le coffret « Free Africa » rend hommage à la musique de ce continent à travers un coffret de 50 titres essentiels et indispensables. Cette anthologie rassemble des artistes, mythiques (Manu Dibango, Salif Keita, Miriam Makeba, Ali Farka Touré), connus (Amadou et Mariam, Mory Kanté, Angélique Kidjo, Wassis Diop, Tiken Jah Fakoli, Alpha Blondy, Étoile de Dakar, Les Ambassadeurs, Boubacar Traoré…) et d’autres moins connus ou oubliés qui ont participé à la richesse de l’histoire de la musique africaine.
Ce coffret réunit les plus belles musiques des quatre coins de l’Afrique (Nigéria, Congo, Cameroun, Mali, Bénin, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée, Burkina Faso, Gambie). Cette sélection s’étend aux pays Lusophones (Angola, Cap-Vert) devenus indépendants en 1975, ainsi qu’à l’Ethiopie, pays à l’histoire atypique. Ces pays ont été intégrés à ce coffret en raison de la qualité de leurs artistes et de leur musique (Césaria Evora, Bonga, Mulatu Astatké, Mahmoud Ahmed).
50 titres retraçant l’histoire et la culture noires depuis l’indépendance. De la rumba à la musique mandingue, de l’afro-beat au goumbé, en passant par le blues, le jazz et le rock, « Free Africa » fait le tour d’horizon de la musique des années 60 à nos jours. Avec un livret complet contenant des notes de pochette sur chaque artiste, ainsi qu’un historique sur l’accession à l’indépendance de ces pays, ce projet a pour ambition de raconter une période charnière de l’histoire africaine. Entre musique traditionnelle et contemporaine, l’Afrique nous offre ici tout son talent musical et nous fait découvrir ou redécouvrir une sélection de ces plus grands artistes.