Fiche Personne
Ecrivain/ne Producteur/trice Consultant/e

Toussaint Tiendrebeogo

France

Français

Né au Burkina Faso, Toussaint Tiendrébéogo est producteur et consultant en politiques cinématographique et audiovisuelle. Il est diplômé de l’Ecole nationale pour les métiers de l’image et du son (FEMIS).
Il crée en 1997 la société de production « Pyramides Films » au Burkina Faso et, en 1999, « Les Films du Mogho » à Paris. De 2003 à 2005, il met en oeuvre puis dirige « Africa Cinémas », un programme d’appui à la distribution et à l’exploitation de films africains en Afrique subsaharienne.
Partant du constat que le succès des cinématographies du Sud auprès de leurs publics est, à moyen terme, la condition nécessaire au développement et à la survie de la profession, l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF), le Ministère des Affaires étrangères et l’Union européenne (FED) ont consolidé leurs moyens autour de ce programme, pour compléter leurs dispositifs de soutien.
Toussaint Tiendrébéogo a produit de nombreux films tels que « Un étrange chemin » de Seydou Boro en 2006, « Tasuma, le feu » de Sanou Kollo Daniel en 2003, « A nous la vie », série TV de 26’x 30 épisodes réalisée notamment par Dani Kouyaté en 1998.
Parallèlement à son activité de production, Tiendrébéogo est consultant auprès de différents organismes et offre des missions d’expertises. Dans ce cadre, il a participé en 2002 à l’élaboration de la politique sectorielle commune pour redynamiser la production et la circulation des images au sein des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Il a également participé à l’évaluation de la politique européenne d’appui aux cinémas ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) en 2004, et est expert auprès de l’OIF dans le cadre du projet « développement des industries culturelles dans les pays du sud ».
Films(s)