Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Monteur/se

Souad El-Bouhati

France, Maroc

Français

Parfois créditée sous le nom de
Souad BOUHATI


Née en 1962, Souad El Bouhati est d’abord éducatrice sociale dans des centres d’hébergement pour personnes en difficulté à Toulouse en France pendant une dizaine d’années, avant de devenir monteuse de courts métrages de 1995 à 1998. Elle est ensuite assistante réalisatrice et collabore à l’écriture de scénarii. Assistante-scripte sur Bonjour, je vais à Toulouse, de Jacques Mitsch, elle rencontre Dominique Andréani, de Movimento.
Arrivée à Paris, elle suit des cours à l’université de Paris VIII puis travaille pour Movimento sur de nombreux tournages. Elle a été en particulier secrétaire de production sur Plus qu’hier, moins que demain de Laurent Achard.
En 1999, elle réalise Salam, son premier court métrage, qui raconte l’histoire d’Ali, un travailleur immigré dépossédé de son statut en instance de retour dans son pays.
Française, son premier long-métrage, réalisé en 2007, aborde également la thématique de l’immigration. C’est par le regard d’une jeune fille cette fois, que Souad Bouhati raconte cette problématique. Sofia, née en France de parents maghrébins, se retrouve malgré elle dans une ferme au Maroc et va se battre pour pouvoir continuer ses études.

English

Alternate name
Souad BOUHATI


Born in 1962.