Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Hany Tamba

Liban

Français

Né à Beyrouth en 1961.

Fils de cinéaste et passionné de bandes dessinées il dessine tout le temps. Il adore aussi regarder son père travailler, l’ambiance du plateau le fascine, le montage aussi? En 1977, après deux ans de guerre et le décès de son père, il part à Athènes rejoindre son frère aîné, puis en Angleterre pour étudier les arts graphiques. Là-bas, il passe une bonne partie de son temps dans des salles de cinéma et découvre Wilder, Tati, Fellini ainsi que le cinéma indépendant américain et les grands classiques hollywoodiens.
Après ses études d’Arts Graphiques en Grande-Bretagne (1977 à 1982), Hany TAMBA devient illustrateur free lance à Londres.
Il participe alors à plusieurs films publicitaires et films d’animation. Il se lance dans la réalisation en 1998 en tournant un documentaire intitulé Beyrouth : les barbiers de cette ville. Il réalise ensuite les courts métrages Mabrouk Again ! en 1999, Du poil de la bête (2002) et After Shave – Beyrouth après-rasage (2004).
Son premier long métrage Melodrama Habibi (titre de travail) est sorti en 2008 sous le titre de Une chanson dans la tête.

English

Born in Beyruth (Lebanon) in 1961.
Films(s)