Fiche Personne
Ecrivain/ne Bédéiste

Alain Brezault

Belgique

Français

Né le 2 mars 1944 à Lamagistère, Tarn et Garonne, France. Enfance au Congo (Pointe-Noire) et adolescence à Tahiti (Papeete). Etudes de socio à Paris. Consultant en matière communication multi-média et de coopération socio-culturelle avec les pays du Sud. Ecrivain.
A travaillé de nombreuses années en Côte d’Ivoire (CETV de Bouaké, Centre de Spécialisation en Technologies de l’Education) dans les domaines de la télévision éducative et de la communication multi-média pour le compte de la Coopération française. Collabore à “Jeune Afrique” de 1984 à 1988. Expert-consultant pour la Commission des Communautés Européennes sous les Conventions de Lomé III et IV. Conseiller Technique à la Fondation pour la Coopération Culturelle ACP/CEE à Bruxelles de 1988 à 1994 (Sous l’autorité du Secrétaire Général Raymond Chasle, organisation de séminaires internationaux, symposiums, workshops, manifestations culturelles – musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature -, expositions, production cinématographique, édition, etc.). Rédacteur en chef de l’émission radio “Triangle Sud”, le Magazine des cultures d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, coproduite par la Fondation et la RTBF de 1991 à 1994 (159 émissions ont été réalisées et diffusées en direct). Coordonnateur de l’Exposition conjointe de peinture République Dominicaine – République d’Haïti présentée à Bruxelles en juin-juillet 1996 (Exposition organisée à la demande et avec le soutien de la Commission des CE au Centre Borchette à Bruxelles). Délégué de la Fondation Internationale de Synthèse Architecturale (FISA-Séville) en Europe du Nord depuis 1995 pour la promotion de l’exposition internationale “Architecture for a changing world” co-produite par FISA (Séville) et l’Aga Khan Trust for Culture (Genève), avec, principalement, le soutien de la Commission des CE, de l’Unesco, de la Direction du Développement et de la Coopération suisse et la Junta de Andalucia (Exposition présentée à Tanger, Fez, Marseille, Le Caire, Ouagadougou, Sousse, Sfax, Tunis, Berlin, Londres, Lisbonne, Barcelone, Grenade, Washington, Genève, Anvers, Bruxelles, Turin, Venise, Rome…). Membre du réseau international “Habitat, Culture et Développement”. Collabore auprès de FISA à la mise en oeuvre et à l’évaluation de projets socio-culturels intégrés à l’habitat et à l’environnement urbain dans les pays du Sud. Plusieurs missions en Afrique pour le compte de FISA et de la Commission des CE. Conseiller en communication, de mars 2000 à avril 2002, pour un consortium d’ONG de développement à Bruxelles. Conseiller culturel depuis janvier 2004 auprès de l’Atelier Graphoui, producteur et réalisateur de films d’animations pour le développement Organise des stages de formation sur les codes de la BD et l’adaptation de textes littéraires en BD, à Bamako, dans le cadre du festival “Etonnants Voyageurs”.
Tout en se consacrant à l’écriture, travaille actuellement sur un vaste projet d’exposition itinérante pour la promotion du cinéma africain dans le monde : “L’Afrique fait son cinéma”.

Pays visités (voyages personnels, séjours professionnels, missions):

Afrique : Algérie, Maroc, Egypte, Mali, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Libéria, Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun, Gabon, Congo Brazza, R.D.C., Angola.
Amérique : Canada, Etats-Unis, Panama.
Caraïbes : Guadeloupe, Martinique, Dominique, Curaçào.
Europe : France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Angleterre, Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Portugal.
Moyen-Orient : Jordanie.
Océan Indien : Maurice, Réunion, Seychelles, Mayotte.
Pacifique : Polynésie française (Tahiti, Morea, Huahine, Raiatea, Bora-Bora, Marquises, Tuamotus), Tonga, Nouvelle Calédonie, Hawaï.

Publications

– “Les Encerclés”, roman, Ed. Balland, 1972
– “Appelez-moi Aristote Magister”, roman, Ed. Balland 1973
– “Quand les flamboyants fleurissent les blancs dépérissent”, roman policier, écrit avec Gérard Clavreuil sous le pseudo Bréal et Karul, Ed. Rochevignes, 1985.
– “Quand les flamboyants fleurissent les blancs dépérissent”, adaptation B.D. en deux volumes (avec la collaboration de Salia pour les dessins) Ed. L’Harmattan, 1985.
– “Missions, En Afrique, les catholiques face à l’Islam, aux sectes, au Vatican”, enquête menée avec Gérard Clavreuil à travers sept pays d’Afrique noire francophone (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin, Cameroun, Gabon, Congo Brazza, Congo ex Zaïre), Ed. Autrement, 1987.
– “Comment devenir chanteur”, enquête sur le show-biz en France, Ed. RMC 1988
– “Conversations Congolaises”, enquête réalisée avec Gérard Clavreuil sur la littérature congolaise contemporaine et interviews des dix principaux écrivains congolais. Ed. L’Harmattan, 1989.
– Ouvrages de l’Encyclopédie Pratique Africaine chez Nathan, 1985 et 1986.
– Ouvrages scolaires chez Larousse Afrique, Col. Publications Pédagogiques, 1986.
– “Bamako-Cotonou”, carnet de voyage, dessins de Pendanx, textes de Brezault. Ed. Charrette, 2000.
– “Les cousins”, nouvelle, in recueil “Vis-A-vis”, Bruxelles, 2002
– “Racket à gogo pour un jeu blanc autour du monde”, in revue “Marginales”, n°251, sept. 2003.
– “Bonne arrivée patron!”, polar africain, publication prévue en 2005
– “Bonne arrivée patron!”, adaptation BD en trois albums, Ed. Glénat, 11/2002, 04/2003, 04/2004.
– Participation à la conception et à la rédaction de “L’Alternative Culturelle, Guide de la Fondation pour la Coopération Culturelle ACP/CEE”: une approche de la coopération culturelle ACP/UE dans le cadre de la mise en oeuvre de la Quatrième Convention de Lomé, Ed. Publisud 1994. (Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Raymond Chasle, Secrétaire Général de la Fondation pour la Coopération Culturelle ACP/CEE, Préface de Manuel Marin, Vice-Président de la Commission des Communautés européennes.)
– Collaboration à la finalisation et à la publication de l’ouvrage posthume de Raymond Chasle “Qui a peur de la Culture ?”, Essai sur une théorie scientifique de la culture, préface du professeur Jean Poirier, Prof. d’ethnologie à l’Université de Nice (750 p., Ed. Publisud, Paris, mai 2003).

Articles divers
. Une cinquantaine d’articles pour l’hebdomadaire “Jeune Afrique” de 1985 à 1988 (enquêtes en Afrique, analyses sociologiques, critiques littéraires).
. Une dizaine d’articles sur les écrivains africains pour la revue “Notre Librairie”.
. Critiques littéraires dans le magazine “Tenue de ville” (Bruxelles)
. “Prise en compte de la dimension culturelle et sociale” in “Savoir-faire locaux, nouvelles technologies de communication et développement, une perspective de coopération euro-maghrébine”, Actes du Colloque de Mantoue (Italie) organisé par l’UNESCO et le Politecnico de Milan, Editions Publisud/UNESCO 1996.
. “La Coopération décentralisée: de nouvelles opportunités pour les entreprises?” dans l’Annuaire 1999-2000 “Partenariat Wallonie-Pays du Sud”.
. “Coopération au développement et communication médiatisée en Afrique, le cas du Programme d’Education télévisuelle de Côte d’Ivoire”, in “Antipodes”, ITECO, Bruxelles, 2001.
. “Quand le Sud perd le Nord”, article, juin 2003.
. “L’aventure coloniale dans la littérature” in la revue “Enjeux Internationaux” n° 4, juin 2004.
Un mémoire de DEA de M. Maixent-Noel Tamini a été présenté à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III en 1993 (U.F.R. de Lettres et Arts, Département de Littérature Comparée, sous la direction du Professeur Michel Hausser), intitulé :
“Les mécanismes du récit policier dans une bande dessinée africaine : Quand les flamboyants fleurissent les Blancs dépérissent”.


En instance de publication

La ville Incertaine (roman)
Saison Rouge (roman)
Les Aventures de Yao-le-Malin (roman pour la jeunesse)
En préparation : Les tam-tams électroniques (essai sur le développement et les rapports culturels N/S)
Looping (roman)
Livres(s)