Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Média
Christiane Succab-Goldman
Réalisateur/trice, Journaliste, Scénariste
Guadeloupe
Français
Née en Guadeloupe. Elle y a poursuivi ses études jusqu’au baccalauréat.
Etudes universitaires à Paris (Licence d’Espagnol et de Portugais). À partir de 1975, le cinéaste Chris Marker l’initie au cinéma documentaire. Elle devient journaliste radio sur France-Culture, où elle crée en 1983 « Antipodes » avec Daniel Maximin, première émission littéraire dirigée par des Antillais sur une chaîne nationale. Depuis 1985, elle écrit et réalise des films documentaires dont la plupart portent sur les thèmes de la mémoire, de l’histoire antillaise et de la condition noire.
FILMOGRAPHIE
1986 : Ernest Léardée ou le roman de la biguine. (59′, 16 mm couleur – TF1)
1991 : Contes de cyclones en septembre. (65′, 35 mm couleur – Arte – RFO)
1995 : A Bamako, les femmes sont belles. (65′, Beta SP – Arte)
1998 : Les descendants de la nuit. (63′, Beta numérique 16/9ème – Arte)
2000 : Fureurs et silences, un conflit social en Martinique. (65′, Béta num. 16/9ème – RFO)
2003 : Nous, de ce pays bouversersé (Récits de Guyane). (80′, Béta num. RFO)
Etudes universitaires à Paris (Licence d’Espagnol et de Portugais). À partir de 1975, le cinéaste Chris Marker l’initie au cinéma documentaire. Elle devient journaliste radio sur France-Culture, où elle crée en 1983 « Antipodes » avec Daniel Maximin, première émission littéraire dirigée par des Antillais sur une chaîne nationale. Depuis 1985, elle écrit et réalise des films documentaires dont la plupart portent sur les thèmes de la mémoire, de l’histoire antillaise et de la condition noire.
FILMOGRAPHIE
1986 : Ernest Léardée ou le roman de la biguine. (59′, 16 mm couleur – TF1)
1991 : Contes de cyclones en septembre. (65′, 35 mm couleur – Arte – RFO)
1995 : A Bamako, les femmes sont belles. (65′, Beta SP – Arte)
1998 : Les descendants de la nuit. (63′, Beta numérique 16/9ème – Arte)
2000 : Fureurs et silences, un conflit social en Martinique. (65′, Béta num. 16/9ème – RFO)
2003 : Nous, de ce pays bouversersé (Récits de Guyane). (80′, Béta num. RFO)
Films(s)
-
Une histoire de l’Outre-merMoyen-métrage – 2011Durée : 3 x 52 min. Raconter en images l’histoire de l’Outre-mer, c’est entreprendre la traversée d’une constellation d’univers singuliers situés aux confins de la France hexagonale mais pourtant intimement liés à ell…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Nous, dans ce pays bouleversé (récits de Guyane)Long-métrage – 2003De Cayenne à Kourou, en passant par St Laurent jusqu’à la commune d’Apatou, de l’autre côté du fleuve Maroni, le film explore la Guyane d’aujourd’hui en résonance avec le voyage effectué dans cette contrée en 1938 par le…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Fureurs et silences, un conflit social en MartiniqueLong-métrage – 2000Tout commence par une grève au sein d’une petite entreprise martiniquaise, à Fort-de-France. Très vite, l’absence de dialogue entre patrons et syndicalistes met le feu aux poudres: le cycle de la fureur est enclenché. L…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Descendants de la nuit (Les)Long-métrage – 1998Dans les Antilles françaises, l’esclavage a été aboli en 1848. Pourtant, il a laissé de nombreuses traces : une langue, des musiques, mais aussi des relations sociales et raciales parfois difficiles. Dialogue de sourds e…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
A Bamako, les femmes sont belles…Long-métrage – 1995Diffusion dans la collection « De rituels en découvertes, 20 regards sur le monde » A la rencontre des femmes du Mali, pays Sahelien enclave, au passe prestigieux et complexe, comptant aujourd’hui parmi les plus pauvres…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Contes de cyclones en septembreLong-métrage – 1991Le 16 septembre 1989, la Guadeloupe est frappée de plein fouet par le cyclone « Hugo », l’un des plus violents de l’histoire des Antilles. La caméra part sur les traces que ce « démon » a laissées dans la mémoire et l’imagin…Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Ernest Léardée ou le roman de la biguineLong-métrage – 1986À travers l’évocation de la vie du violoniste et compositeur martiniquais Ernest Léardée, qui lança la biguine dans la métropole, toute la période du Bal nègre est racontée par les témoins directs des soirées mémorables …Christiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Geste qui compte (Le)Moyen-métrageFilm écrit et réalisé par SUCCAB-GOLDMAN, Christiane Genre : Documentaire Durée : MMChristiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Années bleues (Les)Court-métrageUn moyen-métrage écrit et réalisé par SUCCAB-GOLDMAN, Christiane Genre : DocumentaireChristiane Succab-Goldman est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :