Fiche Personne
Musicien/ne Acteur/trice Pianiste/claviériste Guitariste Rappeur/se Producteur/trice Compositeur Arrangeur

Smockey

Burkina Faso

Français

Rappeur burkinabè.

Serge BAMBARA, alias « Smockey », est certainement un des rappeurs les plus réputés du Burkina. Mais cet artiste touche à tout, s’essaye également au reggae et à la musique mandingue.
Revenu au Burkina Faso au début 2001, après un exil en France de neuf ans, Smockey a sorti en septembre 2001, son album « Épitaphe ».
Dans ses textes, il aborde des thèmes politiques, sociaux et aussi ceux de la vie de tous les jours, dans le style « débrouille », qui
constitue le quotidien au Burkina.
Il a mis en 2005 sur le marché un disque maxi de quatre titres.

Il est membre du groupe AURA, Kundé d’or du meilleur artiste Burkinabé en 2006, sacré meilleur artiste Hip-hop de l’Afrique au Kora Award.

Le rap burkinabé lui doit beaucoup. Ce producteur et rappeur prolifique, de père burkinabé et de mère française a choisi le pays des hommes intègres pour s’exprimer. Smockey est surtout connu pour avoir créé le studio Abazon au début des années 90. Il s’agit de l’unique studio spécialisé en hip hop à Ouaga qui a permis à la scène ouagalaise de se développer et de se structurer. Aujourd’hui la grande majorité des groupes burkinabés font partie de l’écurie Abazon.

En 2010, il arrive au cinéma dans le long métrage de Missa Hébié, EN ATTENDANT LE VOTE… où il interprète le rôle d’un dictateur, Fricassa, ancien président.
En 2019, Katy Léna Ndiaye lui consacre un film portrait, ON A LE TEMPS POUR NOUS, en compétition longs métrages documentaires au 26ème Fespaco, Ouaga.

Source : Ouaga ça bouge (http://www.ouaga-ca-bouge.net)

English

Burkinabese Rapper.