Radio des foyers : Parle moi en doc’

Print Friendly, PDF & Email

Née en 2013, la Radio des foyers propose ce samedi à Paris une écoute publique de deux documentaires radiophoniques réalisés avec l’association Attention Chantier et la Fabrique documentaire. L’un sur le travail clandestin des femmes africaines de Paris, l’autre sur le Ramadan. En écoute sur Africultures.com.

Depuis presque deux ans, les foyers de travailleurs migrants ont leur radio. (reportage africultures sur la création de la radio ici ) Moyen de communication entre les habitants des foyers franciliens, entre les migrants d’ici et le pays d’origine, la Radio REC est implantée au cœur du 20e arrondissement de Paris, dans le foyer Bisson. Ce samedi, une exposition photo et des documentaires radiophoniques sont présentés, en écoute publique.

Les deux documentaires audio ont été réalisés par Adama, Sidy et Sekou. Tous les trois membres de la radio des foyers, ils se sont essayés durant huit mois à la réalisation documentaire radio, depuis la recherche du sujet jusqu’au montage final.

Le premier, Ramadan, une fête en exil interroge, en France, la pratique de l’Aïd, temps festif de rupture du jeun de un mois, dans la religion musulmane. Comment ce moment est il vécu à Paris, dans un pays où l’islam est minoritaire ? Ce reportage de 19 minutes rend compte de cette journée à travers plusieurs rencontres.

Le deuxième, Une vie dans le noir, produit par Sekou est une rencontre avec des femmes africaines de Paris, celles qui vivent et battent dans le noir. Sont interrogés leurs luttes quotidiennes, en tant que femme, en tant que sans-papier mais aussi leurs choix migratoires.

A écouter samedi 24 janvier au 15 rue Bisson, de 15h à 18h15. Les écoutes seront suivies de débats.

Plus d’infos sur : http://www.radiodesfoyers.org/ep/parle-moi-en-doc///Article N° : 12715

  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article




Laisser un commentaire