RDC méconnue

Print Friendly, PDF & Email

Les années Mobutu et les difficultés actuelles de l’ex-Zaïre n’ont guère facilité la communication : on méconnaît le bouillonnement culturel de ce pays qui compte chaque année un grand nombre de manifestations d’envergure. Tour d’horizon.

– 5 foires du Livre accompagnées d’expositions : le Grand marché du livre Granmali, essentiellement avec les livres publiés en Occident ; la Foire du Livre groupant les éditeurs catholiques comme St Paul ; la Foire du Livre de Kinshasa Bibliophilie (soutenue par l’Unesco et la Fondation Rockfeller) qui vient de tenir sa 3ème édition du 14 au 23 décembre sur le thème  » le Droit de lire  » ; le Salon international du Livre de Kinshasa Sinkin qui était financé par l’Agence de la francophonie est pour le moment arrêté ; la Foire du Livre de la Communauté rurale.
– 4 rendez-vous de théâtre : le festival international de l’acteur FIAC, initiative privée menée dans les quartiers populaires avec l’aide de l’Agence de la Francophonie et d’Afrique en créations et comportant également des ateliers de formation ; les journées congolaises de théâtre pour l’enfance et la jeunesse Joucotej qui organise avec de jeunes acteurs des spectacles dans les écoles, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse et d’Afrique en créations ; le festival Carré avec les troupes de Kinshasa ; le Drame scolaire francophone Dramscof dans les écoles en français.
– Au niveau musical, le Ngouomo est l’équivalent des Kora ; un festival fait le point sur la recherche tandis que le Fespam de Brazzaville (prévu pour août 99) se déroule également à Kinshasa ; le Gungu est un festival de folklore soutenu par la Communauté française de Belgique et la Suisse ; des journées du folklore de Kinshasa sont en projet qui regrouperaient les associations locales pour mettre en scène toutes les communautés culturelles vivant à Kinshasa.
– Pour la danse, un festival est en projet.
– Bande dessinée : en août 99 aura lieu le 2ème Salon de la BD africaine en liaison avec le Centre Wallonie-Bruxelles et la Coopération française. Elle est très présente dans les plus de 20 journaux locaux.
– De nombreuses galeries d’art exposent les oeuvres des artistes dont les principaux ont été répertoriés dans un guide des arts plastiques édité avec l’aide de la Coopération française. Un guide de la vie culturelle est en cours de réalisation.
L’Espace bantu, au centre de Kinshasa, qui emploie 17 personnes, est un pôle d’animation culturelle et de documentation, aujourd’hui encore désargenté mais doté d’animateurs permanents et chargé de gérer les projets de coopération. Contact : Corneille Monoko, 128 bd du 30 juin, BP 3363 Kinshasa Gombe, RDC.

///Article N° : 625

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire