Speed dating politique – Round 1 :

Emploi toujours des discriminations

Print Friendly, PDF & Email

Marc Cheb Sun (1) :Comment agir sur les discriminations à l’embauche, sans mesurer le problème ? Êtes-vous pour ou contre les statistiques de la diversité ?
Geneviève Reimeneiger, représentante de Lutte Ouvrière, élue à Bagnolet (93) : « Oui à la transparence des grandes entreprises en matière de diversité ! Mais attention aux labels ! L’entreprise automobile PSA, par exemple, détient le label diversité. Mais il suffit d’entrer dans l’usine d’Aulnay-sous-bois pour constater que les jeunes des quartiers sont sur la chaîne de production, pas dans les bureaux des cadres ». Regarder l’organigramme donc, pas la photo de famille. « La loi seule ne peut rien faire. Seules les luttes font avancer les choses » relance Geneviève Reimeringer, avant d’aborder la question des statistiques ethniques en faisant la moue : « Statistiques ethniques, c’est trop flou. Qui mesure quoi ? Est-ce un outil de lutte pour les travailleurs qui démontre les discriminations dont ils sont victimes ou est-ce un fichage imposé d’en haut ? ».
Danièle Obono, représentante du front de gauche :  Plutôt que d’équité, elle préfère parler d’égalité. « Il faudrait refonder une Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), avec un réel pouvoir de sanction. Et en parallèle créer un ministère de l’égalité pour articuler les politiques d’emploi, d’éducation, de logement… »
Quelle politique d’emploi dans les quartiers ?
« La défiscalisation des zones franches n’a pas suffi à créer de l’emploi localement. L’état doit rendre obligatoire l’embauche de proximité », poursuit Danièle Obono. Par ailleurs, l’état aussi doit rendre des comptes. « Il emploie plus de 800 000 précaires : ils doivent être titularisés. Les travailleurs sans-papiers doivent être régularisés et les postes de fonctionnaires ouverts à tous les travailleurs compétents ».
16 propositions pour faire bouger la république
Quatre des propositions de Terra Nova et Respect Mag concernent l’emploi.
Une loi sur l’équité en matière d’emploi à la française
Créer des emplois francs pour réduire le chômage des zones urbaines sensibles
Favoriser l’émergence d’une élite issue des minorités visibles
Favoriser le réinvestissement bancaire dans les quartiers populaires.
Retrouvez l’ensemble des propositions sur a href= « http://www.respectmag.com » target=_blank>[respectmag.com]

1. directeur de la rédaction de Respect Mag et coauteur de France métissée, 2012 l’Appel aux Candidats

Lire également sur le même sujet [l’article 10661] et [l’article 10664]Cet article est extrait du numéro spécial « Speed dating politique » paru dans le magazine Afriscope n° 25 du 15 mai 2012.///Article N° : 10663

  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
De gauche à droite : Anas Jaballah (La France que nous voulons), Danièle Obono (Front de gauche), Geneviève Reimeringer (LO) et Marc Cheb Sun (Respect Mag) © Noémie Coppin




Laisser un commentaire