Niveau : B2     Format : Article     Thème : Culture

Toni Morrison : Hommage à une femme puissante

Print Friendly, PDF & Email

L’écrivaine Toni Morrison est décédée le 5 août dernier, à l’âge de 88 ans. Romancière, essayiste, librettiste, éditrice et dramaturge, elle est la première autrice afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel pour ses romans « caractérisés par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine ».

Pionnière dans l’écriture, Toni Morrison est la première universitaire noire à occuper une chaire de littérature afro-américaine à la faculté de Princeton, ainsi que la première directrice d’édition noire chez Random House.

En 1992, Toni Morrison publie Playing in the dark, une compilation de conférences données à l’Université de Harvard. Dans cet essai, l’écrivaine analyse le rôle des personnages noirs dans la littérature blanche américaine du XIXe. Elle y déplore la persistance d’une « présence africaniste », autrement dit, une image stéréotypée des Noirs, qui leur nie une individualité propre.

À partir de ce constat, Morrison s’interroge sur la possibilité d’une écriture libérée des préjugés raciaux : « Qu’arrive-t-il à l’imagination d’un auteur noir qui reste toujours conscient de représenter sa propre race devant une race de lecteurs qui se pense comme universelle ou sans race ? ».

Son œuvre foisonnante explore un pan de la mémoire effacée du peuple noir américain : « J’écris sur la culture afro-américaine pour la même raison que Dostoïevski écrivait sur la culture russe : c’est ce que je connais, ce qui compte pour moi, ce qui stimule mon imagination », confie-t-elle dans un entretien. Mais c’est avant tout une manière pour elle de rendre leur dignité aux oubliés de l’Histoire. Écrire pour donner une voix aux « existences périphériques », d’habitude inaudibles dans le récit que les États-Unis se font d’eux-mêmes. « Percevoir l’Amérique blanche comme neige n’est qu’une diversion mensongère », affirme-t-elle.

Exercices liés à l'article :

Exercice n°1 : Compréhension - Vrai ou faux

1. Toni Morrison écrit sur la culture russe
2. Toni Morrison cherche à lutter contre les stéréotypes raciaux aux États-Unis
3. Toni Morrison a exercé le métier de professeur

Exercice n°2 : Vocabulaire - Donnez le masculin des métiers évoqués dans l’article :

1. autrice
2. romancière
3. éditrice
4. essayiste
5. écrivaine

Exercice n°3 : Grammaire - Mettez les phrases suivantes au passé simple :

1. Toni Morrison est la première universitaire noire à occuper une chaire de littérature afro-américaine.
2. Toni Morrison publie une compilation de conférences.
3. Toni Morrison s’interroge sur la possibilité d’une écriture libérée des préjugés raciaux.

Cliquez ici pour voir l’article original

Cliquez ici pour jouer avec les mots de l’article

  •  
  •  
  •  
  •