Tous les articles en lien avec Pour l’amour du livre
-
Walaande, l’art de partager un mariDurant le 32e Salon du livre de Paris (16 au 19 mars 2012), nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Djaïli Amadou Amal. Djaïli est camerounaise, peule de l’Extrême-Nord Cameroun (Maroua). Elle était invitée au…
-
Rencontres théâtrales de Bangui : stimuler la professionnalisation des compagnies de théâtreÀ l’occasion de la huitième édition des Rencontres Théâtrales de Bangui (RTB), l’Alliance française de Bangui a accueilli deux formateurs de la sous-région du 3 au 15 novembre 2008 qui ont apporté leur concours à la dyna…
-
La culture de la débrouilleAu cur d’un secteur culturel bouillant d’initiatives, quelques hommes et femmes, acteurs culturels au pays du football, affrontent chaque jour un environnement peu ouvert à la création artistique. Avec des bouts de fice…
-
Financement de la culture au Cameroun : soutien aux actions, absence d’infrastructuresQuand il s’agit du financement de la culture, les décideurs locaux et les organismes de la coopération concentrent leurs interventions sur la création, la diffusion et le patrimoine. Mais comment envisager la valorisatio…
-
Pour l’amour du livreA trente ans à peine, Joseph Fumtim a monté sa maison d’édition à Yaoundé avec l’aide de quelques amis, animés par la même passion des livres que lui. Nullement complexé par les plus grands, tels que les éditions Clé ou …
-
Les Rencontres théâtrales internationales du Cameroun : un festival qui fait courir ses détracteursOrganisées tous les ans au Cameroun sur l’initiative d’Ambroise Mbia qui en est le président, les Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (RETIC) sont l’un des plus anciens et des plus importants festivals de t…
-
Des vedettes d’une musique qui dérangeDifficile de séjourner au Cameroun et d’échapper à l’emprise de la musique : makossa et bikutsi local et l’inévitable ndombolo congolais qui se danse dans les quatre coins du continent. Débits de boisson, bars, dancings …
-
La danse camerounaise d’hier à aujourd’huiAujourd’hui, l’évocation de la danse au Cameroun ne renvoie plus systématiquement aux groupes de danses folkloriques comme cela a été le cas pendant des décennies. La naissance de nombreuses troupes et d’un festival de d…