Y’a bon citation !

Lire hors-ligne :

Pour Afriscope, Les Indivisibles décryptent une phrase d’actu trahissant le racisme glissé dans les propos des personnalités politiques et médiatiques.

« Inaugurée le 11 décembre 1997, Mariage Frères Étoile a vocation à vivifier l’esprit du métissage culturel des célèbres Expositions coloniales ». [1]

C’est en ces termes que la célèbre entreprise mariage frères a introduit sa collection de thés Exposition coloniale, fin janvier. Comment peut-on considérer que l’exposition coloniale puisse s’approcher du « métissage culturel » ? Des « zoos humains ». Voilà ce qu’était l’exposition coloniale de 1931 et celles qui l’ont précédée. plusieurs millions de français se déplaçaient jusqu’à paris pour voir d’autres êtres humains en cage, scrutés, moqués, touchés. cette cicatrice de l’histoire de france n’est que timidement abordée dans les médias ou dans l’enseignement. Alors, pourquoi mariage frères prend-elle le risque de labourer une histoire déjà si délicate ? Lorsqu’elle compare les zoos humains à du métissage, c’est faillir à imaginer le monde dans une perspective multiple. c’est contribuer à la « racialisation latente des esprits ». [2] c’est un peu comme ces personnalités qui considèrent qu’il n’y a pas à s’excuser des multiples offenses faites aux minorités de notre pays. c’est en réveillant les consciences que les indivisibles souhaitent combattre le racisme ordinaire. mariage frères a discrètement retiré ce thé. ils ont, en ce qui nous concerne, défi nitivement enlevé toute saveur à leurs productions.

[1] Site mariage frères visité le 28 janvier 2014. suite aux protestations sur le net notamment, la marque de thé a retiré cette appellation. Voir l’article sur Rue89 ; « mariage frères se débarrasse des clients mécontents »

[2] Terme utilisé par Bancel, Blanchard et Lemaire dans Le Monde Diplomatique : « Ces zoos humains de la République coloniale ».///Article N° : 12386

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire