Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Faro, la Reine des Eaux
Titre original : Faro-Göttin des wassers (Allemagne)
Date de sortie en France : 29/10/2008
Pays concerné : Mali
Support : 35 mm
Durée : 90 minutes
Genre : drame
Type : fiction
Site web : www.faro-lefilm.com
Français
Zanga qui est un enfant adultérin retourne dans son village plusieurs années après avoir été chassé, pour découvrir qui est son père. Son arrivée coïncide avec les brusques mouvements de Faro, l'esprit du fleuve. Ces manifestations sont interprétées comme un signe de colère lié à l'arrivée du bâtard. Le film amène à découvrir sous la forme d'une chronique villageoise, une Afrique rurale confrontée à ses mutations.
France / Canada / Mali / Burkina Faso / Allemagne, 2007
Durée : 96’
Genre : fiction LM
Thèmes : paternité, croyances, tradition, Mali
Année : 2007
Pays‚ : Mali‚‚
Réalisateur : Salif Traoré
Scénaristes : Salif Traoré, Olivier Lorelle
Interprètes : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Djénéba Koné, Modibo D. Traoré, Habib Dembélé, Maïmouna Hélène Diarra, Michel Mpambara
Son : Jean Sébastien
Montage : Laure Budin
Musique originale : Bass Ekou Kouyaté
Décor : Bakary Wattara
Format : 35 mm
Production : Direction de la cinématographie nationale (DCN), Burkina Faso / Sarama Films / Boréal Films / Bärbel Mauch Film / PAV Communication
Distribution : Kenedougou Distribution
Scénario/Screenplay: Salif Traoré, Olivier Lorelle ; Images/Camera: Jean-Pierre G. ; Son/Sound: Jean Sébastien ; Montage/Editing: Laure Budin ; Musique/Music: Bass Ekou Kouyaté ; Interprètes/Cast: Sotigui Kouyaté ; Décor/Set design: Bakary Wattara ; Durée/Length: 130' – Format tournage : HD 24 ; Format diffusion : 35 mm – Couleur
NOTES DE PRÉSENTATION
Nous avons fait la connaissance de Salif TRAORE lors d'un voyage au Mali pour une collaboration au tournage d'un film documentaire. L'aide précieuse qu'il nous a offerte nous a incité à connaître son travail de réalisateur.
Nous avons pu l'apprécier dans la série de 6 épisodes de 40', SIDA LAKARI, dont il est aussi l'auteur ; série de fiction, réalisée pour l'ORTM avec le financement de la Commission Européenne, destinée à sensibiliser la population malienne sur la maladie et la prévention du Sida.
Personnalité attachante par sa réserve et sa modestie, dont la culture et la sensibilité incitent à la rencontre, Salif TRAORE est animé d'un profond désir de réalisation. Tour à tour assistant, directeur de production et régisseur de Souleymane CISSE, d'Abderrahmane SISSAKO et de Maurice KABORE, il a pu mettre à profit ces diverses expériences pour mener parallèlement sa propre démarche de réalisateur.
Le Mali n'étant pas la France ou le Canada, sa volonté d'aboutir dans ce domaine nécessite une certaine dose de courage et de ténacité révélatrice de son engagement.
En mettant en oeuvre la production du film "FARO" réalisé par Salif TRAORE, nous poursuivions plusieurs objectifs :
Tout d'abord sur le plan culturel, l'intérêt du sujet lui-même qui rend compte d'une réalité sociale et culturelle inhérente à la société malienne. Dans cette société, les individus ont un rôle précis, déterminé par leur appartenance à une ethnie, une caste ou leur naissance. Cette position sociale, personne ne peut y échapper, elle colle à la peau et marque pour la vie.
La société malienne, profondément traditionnelle et ancrée dans ses croyances, ne tolère pas les écarts. L'intérêt de ce projet est d'explorer une situation de rupture. Zanga, le personnage principal, refuse ce déterminisme qu'il n'a pas choisi et qui le rend suspect auprès des autres. Sa réussite sociale ne constitue pas une garantie mais plutôt une source d'inquiétude. Enfant adultérin, il cristallise autour de sa personne tous les soupçons d'une société figée dans ses croyances.
Lui-même est pris dans ces contradictions. Tout en rejetant ces croyances, il ne peut les nier. Il sait que son existence dépend de la découverte de son père, condition essentielle de sa reconnaissance sociale. Après avoir essuyé une rebuffade, il comprend que son avenir dépend de cette quête, mais en même temps, il sait qu'il devra affronter ses pairs qui, pour se protéger, s'opposeront à lui et refuseront toute mansuétude.
A travers la quête de Zanga, ce projet nous amène à découvrir une Afrique rurale confrontée à des mutations, où le pouvoir local vacille sous la poussée des opprimés, mais dans laquelle la tradition est obligée de composer avec la modernité pour continuer à maintenir son emprise sur les individus.
À notre niveau, nous voulions, par ce film, participer au renforcement de la cinématographie des pays du Sud tout en élargissant les vues et connaissances des pays du nord versus les pays du sud, tout en donnant la possibilité à de nouveaux talents émergeants de s'exprimer dans le domaine de la fiction long métrage.
En décidant de travailler avec Salif TRAORE, nous voulions participer au renouvellement du vivier créatif. Bénéficiant d'une bonne expérience personnelle de la réalisation ainsi que d'une reconnaissance par ses pairs, tel Souleymane CISSE et Abderrahmane SISSAKO, Salif TRAORE nous a semblé à même de contribuer à l'essor du cinéma malien et, par ricochet, à l'ouverture d'esprit et à l'épanouissement de notre propre cinématographie.
Cela permettra aussi à celui-ci de s'imposer en tant que réalité culturelle aux côtés d'autres cinématographies du Sud comme celles du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ou du Cameroun.
Par ailleurs, sur un plan purement technique, ce projet nous a aussi permis de mettre à disposition et de sensibiliser les techniciens locaux aux nouveaux outils de production issus de la technologie numérique, notamment en ce qui concerne la post-production et les tournages en haute définition.
Sur le plan de la formation, en coordination avec les structures institutionnelles locales (C.N.P.C., O.R.T.M., D.C.N.), mais aussi et européenne (Africalia, Church Development Service) nous voulions participer au développement d'un outil de production à la fois technique et humain capable d'assurer la mise en oeuvre de ses propres projets.
Ce projet de film représentait donc une réelle opportunité en termes de formation dans la mesure où nous souhaitions faire largement appel à des techniciens locaux. Notre choix de tourner ce film avec des moyens modernes et sophistiqués, la technologie vidéo numérique HD24p, correspondait donc à notre souhait de mettre à la disposition du cinéma africain un outil technique comparable sur le plan de la qualité au 35 mm., mais permettant de s'affranchir de la lourdeur et des inconvénients du support argentique.
Le fait de faire appel à des techniciens canadiens et européens confirmés nous a également permis d'assurer la qualité technique requise pour des productions cinématographiques telles que nous les connaissons en Europe et en Amérique du Nord et que le public apprécie.
Elle offrait aussi la possibilité de mettre à la disposition à des techniciens locaux un savoir-faire basé sur une expérience professionnelle dont ils ont pu tirer partie dans le cadre d'une formation professionnelle en situation.
Les postes déterminants tels que directeur de la photographie, cameraman, ingénieur du son, directeur de production, directeur de la formation, scripte, maquillage des effets spéciaux et conventionnels ont été tenus par des techniciens canadiens et européens.
Enfin, en produisant ce film, nous avons tous marqué notre vif intérêt à travailler dans une relation Nord – Sud avec des réalisateurs originaires de pays du Sud, estimant qu'il existe, dans ces pays, une potentialité certaine encore sous-exploitée en termes de production cinématographique.
L'arrivée des technologies numériques facilitera sans aucun doute le développement de la production des cinématographies du Sud grâce à la souplesse de la mise en oeuvre de ces nouvelles techniques et l'abaissement des coûts de production qu'elles engendrent.
Cependant, les ressources de production restent encore insuffisantes pour ces pays. Le soutien apporté par des partenaires institutionnels gouvernementaux et privés, tant au Canada qu'en France ou en Allemagne, tel que SODEC, Super Écran, Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud de l'A.I.F. en collaboration avec le CIRTEF, le World cinéma fund et j'en passe, est important et indispensable pour encourager des producteurs indépendants à investir en partenariat avec des sociétés de production locales dans des projets du Sud et contribuer ainsi à briser l'isolement dans lequel elles se trouvent.
PUBLIC CIBLE
Ce film est a priori pour tout public, tant africain, européen que canadien.
Mais il intéresse plus particulièrement un public d'adultes attirés par le cinéma d'auteur, intéressés par une dramaturgie où le récit s'établit dans les relations entre les individus, le moteur dramatique n'étant pas dans l'action elle-même mais plutôt dans l'interaction entre les personnages.
Ce film est avant tout une fable et, par delà l'image et la beauté des paysages qu'il nous donnera à découvrir, il nous interpelle sur les rapports humains.
Outre les spectateurs d'origine africaine sensibles au regard d'un des leurs sur leur réalité sociale, les spectateurs nord-américains et européens ouverts à d'autres cultures devraient être réceptifs à ce sujet.
L'Afrique a toujours suscité une certaine fascination sur le public, et que ce film soit réalisé par un auteur encore inconnu peut être un atout pour l'intérêt du public.
Ce film, en touchant à des problèmes d'éthique et de justice sociale, sera par ailleurs un facteur d'intérêt pour toutes les personnes sensibles à ces notions, d'autant plus lorsque ces thèmes concernent l'Afrique.
* www.borealfilms.com
Financement :
Commission ADC-Sud et Fonds Image Afrique (PARIS, France) en date du : 6 décembre 2004
Montant de l'aide à la production : 80 000 euros
Boréal Films (Canada)
PAV COMMUNICATION (France) – SARAMA FILMS (Mali)
D.C.N. (Burkina Faso) – BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)
En association avec
CANAL PLUS HORIZON
HOTEL SOFITEL – BAMAKO
Présentent
Un film de
SALIF TRAORÉ
Une production de
PHILIPPE QUINSAC – DANIEL MORIN
SALIF TRAORÉ – BÄRBEL MAUCH
Produit avec la participation financière de :
COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE
SODEC
Société de développement des entreprises culturelles – Québec
AGENCE DE LA FRANCOPHONIE
FOND IMAGES AFRIQUE
DIRECTION DE LA CINÉMATOGRAPHIE NATIONALE (Burkina Faso)
CENTRE NATIONAL DE PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (Mali)
WORLD CINEMA FUND
PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS À LA PRODUCTION
CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE – QUÉBEC
PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS DU CANADA
SUPER ÉCRAN
ACTEURS
Chef du village – SOTIGUI KOUYATÉ
Zanga – FILI TRAORÉ
Penda – DJÉNÉBA KONÉ
Kouta – MAÏMOUNA HÉLÈNE DIARRA
Fankélé – MODIBO D. TRAORÉ
Hamady – HABIB DEMBÉLÉ
Griot du chef – KARDIEGUE LAICO TRAORÉ
Koumare – TIDIANE TRAORÉ
Bilal – SIDY DOUMBIA
Boura – MICHEL MPAMBARA
Laya – BABOU TEMBÉLY
Saran – AWA DIABATÉ
Bina – MALAMINE DIAKITÉ
Sika – FILY KONTÉ
Nielle – ROKIA TRAORÉ
Banana – KORIAN COULIBALY
Badjegue – TATA COULIBALY
Guimbala – TATOU TRAORÉ
Kissa – CHEICK OUMAR COULIBALY
Chef du culte – MOUSSA SANOGO
Chef des assaillants – DAHIROU TOGO
Femme du Nabo – N'DIAYE KADY SARR
Femme de Bina – LALLA DRABO
Sira – MARGUERITE CAMARA
Griot de Zanga – KARY BOGOBA COULIBALY
Tante Sira – FATOUMATA COULIBALY
Amie Tante de Sira – OUMOU BERTHE
Aide ménagère – KOUNADY SIDIBÉ
Copines de Penda
ANNA TOURÉ – YAKARÉ TOURÉ – SALY COULIBALY
KADIATOU COULIBALY – ASSA TRAORÉ
Les enfants du village (Enfants des militaires)
Oumou Keïta – Rokia Sidibé – Bourama Dembélé – Souleymane A Diarra
Madibo Sangaré – Issa Doucouré – Mohameb Touré – Aboubacar Y Diakité
Mamadou Traoré – Moussa Doumbia – Gaoussou Doumbia – Rokia Traoré
Manion Coulibaly – Mohameb Sidibé – Madani Touré – Moussa Traoré
Hamidou H Nioumanta – Djélika Konaré – Aïssata Samaké – Oumou Diallo
Kadia Traoré – Djénéba Koné – Aïssata Touré – Maïmouna Diarra
Enfants du centre social Sabalibougou
Soudeymane Sidibé – Guide
Mamadou Coulibaly – Moussa Traoré
Mamadou Doumbia – Adama Kourouma
Producteurs
PHILIPPE QUINSAC (France)
DANIEL MORIN (Canada)
SALIF TRAORÉ (Mali)
BÄRBEL MAUCH (Allemagne)
ISMAËL OUÉDRAOGO (Burkina Faso)
Scénaristes
SALIF TRAORÉ
OLIVIER LORELLE
YVES COMTE
Directeurs de production
YOUSSOUF COULIBALY
SUZANNE GAUTHIER
Premier assistant à la réalisation
LADJI DIAKITÉ
Deuxième assistante à la réalisation
FANTA N. TRAORÉ
Conseillers artistiques – Réalisation
BOUBAKAR SIDIBÉ
MAURICE KABORÉ
Scripte
SOPHIE LÉONARD
Assistant scripte
ALOU KONATÉ
Coaching des acteurs
HABIB DEMBÉLÉ
Coordonnatrice et comptabilité de production – Canada
JOLYANE GAUTHIER
Comptable de production – Mali
SIDIKI KONÉ
Régisseur général
Dramane TRAORÉ
Assistant régisseur
IBRAHIM S KONÉ
Régisseur extérieur – Ségou
MAMADOU N'DIAYE
Régisseur de plateau
BOUBACAR DIALLO
Assistant de production – Plateau
TIEMOKO KONÉ
Manoeuvres de plateau
DRAMANE SANGARE
SOUNGALO TANOU
MAMADOU SIDIBÉ
Médecin
DOCTEUR YAMADOU BOMOU
Coordination de l'accueil équipe et comédien canadiens
ZAKY TOURÉ
DEBY KELY OUALY
Sous la supervision de
MABO TOURÉ
FATOUMATA R. TRAORE
Chauffeur du réalisateur
YACOUBA COULIBALY
Chauffeurs
ALY FOFANA
MODIBO TRAORE
SERIBA TRAORE
YACOUB OUATTARA
Chef cuisinier
SANATA TRAORE
Cuisiniers
MOUSSA ATCHI
FANTA TRAORE
AWA DEMBELE
SAOUDATOU DIALLO
MAFOU TRAORE
Chef de sécurité
LIEUTENANT IDRISSA TOURÉ
Équipe sécurité et équipe Zodiak
(Armée et protection civile)
MAJOR TIEMBA MARIKO
SERGENT BABA S TRAORE
SERGENT MAMADOU SISSOKO
SERGENT MODIBO DIAKITÉ
SERGENT BOUBACAR DOUMBIA
CAPORAL BOURAMA S KONATÉ
Chef décorateur
BAKARY OUATTARA (Bakary Wattara)
Accessoiriste
BAKARY DOUMBIA
Technicien aux décors
YAYA TRAORE
Chef costumier
ABDOU OUOLOGUEM
Habilleur
ABDOULAYE OUALOGUEM
Chef Maquilleuse
JOAN-PATRICIA PARRIS
Première maquilleuse
BATOMA KOUYATÉ
Deuxième maquilleuse
PENDA DIAKITE
Coiffeur
KOLA AKAJI
Directeur de la photographie – Cadreur
JEAN-PIERRE GAUTHIER
Premier assistant caméra
PATRICK BEAULAC
Deuxième assistant caméra
ALEXIS SY
Opérateur vidéo assist
ABDRAHAMANE SOMÉ
Stagiaire caméra
ABASSE YATTARA
Photographe de plateau
BENOIT LAOUCHEZ
RACINE KEITA
Preneur de son
JEAN-SÉBASTIEN ROY
Perchiste
ALKAOU KANTÉ
Proposés aux câbles – Équipe son
KARAMOKO SANOGO
BOUBACAR BOUARE
Opérateur – Son ambiance
YIRIYE SABO
Chef Électro
ASSANE MAZOU MAÏGA
Best Boy Électro
KIBILY WELLE DIALO
Premier électricien chauffeur
MAMADOU TRAORE
Deuxième électricien
HAROUNA DANTÉ
Groupman
ALOU COULIBALY
Chef Machiniste
MAMADOU SIBY
Best Boy machiniste
BOUBACAR SIDIBÉ
Responsable de la formation et réalisateur coordonnateur du Making Of
OLIVIER DHUY
Stagiaires de la formation et équipe Making Of
IBRAHIM TOURÉ
MOHAMED LAMINE TOURÉ
SEYDOU KONÉ
MODIBO BAH
ASSÉTOU CISSÉ
Institut de formation
ASSOCIATION IMAFORM
Financement de la formation – Making Of
AFRICALIA
C.N.C.M.
MINISTÈRE DES AFFAIRES EXTÉRIEURES – France
* * * ÉQUIPE POST-PRODUCTION * * *
Chef monteuse
LAURE BUDIN
Assistante monteuse image
URIKE LAUB
Directeur de post-production
PATRICK RAYMOND
Équipe Post-production Digital Cut
XAVIER NOIRET
SIBYE PLACCA
Consultantes Post-production
MICHELLE HENRY
STÉPHANIE KALFON
Montage canadien – Making Of
LAURENCE ARCOUETTE
XAVIER MORIN LEFORT
(PIXO STUDIO)
Services techniques
TECHNICOLOR (Canada)
VISION GLOBALE (Canada)
DIGITAL CUT (France)
Conseillers Juridiques – Canada
ZÉNAÏDE LUSSIER
RÉMY KOUZAM
Conseillers Juridiques – Mali
ANNE MARION DE CAYEUX
Préparation des vérifications comptables – Canada
ANDRÉ DOMINIQUE, cga
Vérificateur des comptes – Canada
CLAUDE SÉGUIN, ca
Ce film a été tourné sur support haute définition 24p Sony
avec retour sur film en 35mm couleur
Équipement caméra
M.T.L. Vidéo (Canada)
Éclairage et machinerie
IMAGINE (Ouagadougou)
FILMS DU DÉFI (Ouagadougou)
RVZ (Paris)
PING PONG CAMÉRAS (Glyde Cam – Paris)
Équipements sonores
PRODUCTIONS S.M.J.F. (Canada)
TEL-LOC (Canada)
Courtiers en douanes
AFFILIATED – Canada
SDV – France
Assurances
ASSUREVENTS
NICK BARNACOTT
ÉQUIPE TECHNIQUE CANADIENNE A.Q.T.I.S.
PRODUCTEUR CANADIEN – MEMBRE APFTQ
(Association des producteurs de films et télévision du Québec)
CE FILM A ÉTÉ PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE
CHAINE HOTELIÈRE ACCOR
Hôtel L'Amitié – SOFITEL – Bamako
Océan Production – Bamako
Madame Mabo Touré, Directrice Générale
Madame Fatoumata Traore, Adjointe de la directrice
Direction du service social des Armées – Mali
Direction de la protection civile – Mali
Ministère de la Défense et des anciens combattants – Mali
Direction des douanes – Mali
Ministère des finances – Mali
Direction de Graphique industrie – Mali
Direction de la Topographie et de la Cartographie – Ségou
Cerfitex – Ségou
Ministère de l'industrie et du commerce – Mali
Direction nationale de l'emploi – Mali
REMERCIEMENTS
Chef d'état Major Général des armées
Colonel Tiéoulé Satigui Sidibé – Service social des armées
Idrissa Koïta – Direction nationale de l'emploi
Monsieur Djibrilla Chabanassou
Monsieur Simon Goita
Aliou Tomota – Graphique industrie
Monsieur Maurice Kaboré – Cinéaste Paris
Frédéric Pieretti
Catherine Siriez (CNC)
Sandra Macedo
Paul Mouketta
Carin Leclercq et Aurore Engelen (Forum de co-production – Namur)
Éliane Dubois (Cinéart)
Pierre-Alain Meier
Isabelle Raynauld
Luc Jabon
Jacques Bidou
Maurice Tinchant
Claude Kunetz (Wall Works Production)
Dorine Rurashitse (Africalia)
Marta Carrascosa – Union européenne au Mali
Ludo Bettens – Mission d'assistance technique de l'U.E.
François Bellorgey et Christian Tison (Ministère des affaires étrangères France)
Gilles Combet
Alexandra Tantini (Groupe Accor)
Rollin Montélius (Ping pong Caméras)
Philippe Drieux (Ideki)
Monsieur AWE – Ecobank Mali
Seydou Ouedraogo
Gaston Kaboré – Centre Imagine Ouagadougou
Pascal Bailly (Sofitel Bamako)
Ami Zouré
Lionel Labarre (SDV)
Anna Bertona
Gudula Meinzolt – Mannheim Festival
Boualem Azibi – Canal Plus Horizons
Sonja Heinen – World Cinéma Fund
Agence de Voyage Claudelle – Boucherville
Consulat du Mali – Montréal
Monsieur Serge Poitras, Consul honoraire
Ambassade du Mali au Canada
Madame Lyne Côté (Service de co-production – Téléfilm Canada)
Madame Nicole Gemme – Centre financier aux entreprises Desjardins (Montréal)
Madame Joëlle Levie, Directeur Générale de la SODEC – Québec
Madame Marie Brazeau, Chargée de projets, finances SODEC – Québec
Madame Ann Burke, Chargée de projets, contenu SODEC – Québec
Son Excellence, Madame Isabelle Roy, Ambassadrice du Canada au Mali
Ambassade de France au Mali
Coopération canadienne au Mali
Coopération canadienne au Burkina Faso
Hôtel Sofitel l'Amitié – Bamako
Hôtel L'auberge – Ségou
Hôtel l'Indépendance – Ségou
Hôtel Esplanade – Ségou
Laboratoire GTC – Paris
Dynascope – Paris
Sophie Salbot
Vincenzo Bugno
Et un remerciement spécial à tous les résidents du village de Sékoro au Mali
et à son honorable chef, Monsieur Coulibaly
Ainsi qu'à
Raymond, Samer, Marwan
et tous les employés de l'hôtel L'auberge de Ségou
pour leur accueil remarquable
Distribution:
K-FILMS AMÉRIQUE (Canada)
ARMOR FILMS (France)
BORÉAL / PAV (Monde)
© 2006 – Tous droits réservés
PAV COMMUNICATION (France)
9105-9238 Québec Inc (Canada)
(Filiale de Boréal Films Inc – Membre APFTQ)
Sarama Film (Mali)
D.C.N. (Burkina Faso)
BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)
Tous les personnages et situations de ce film sont fictifs et imaginaires.
Toutes ressemblances avec un ou des personnages et/ou une ou des situations présentés dans ce film relèvent entièrement du hasard.
Source:
www.borealfilms.com/faro,la,reine,des,eaux.php
FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS
Fespaco 2007, OUAGADOUGOU, Burkina Faso. 24 février-03 mars 2007
* Compétition officielle Longs Métrages de fiction
* Première
France / Canada / Mali / Burkina Faso / Allemagne, 2007
Durée : 96’
Genre : fiction LM
Thèmes : paternité, croyances, tradition, Mali
Année : 2007
Pays‚ : Mali‚‚
Réalisateur : Salif Traoré
Scénaristes : Salif Traoré, Olivier Lorelle
Interprètes : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Djénéba Koné, Modibo D. Traoré, Habib Dembélé, Maïmouna Hélène Diarra, Michel Mpambara
Son : Jean Sébastien
Montage : Laure Budin
Musique originale : Bass Ekou Kouyaté
Décor : Bakary Wattara
Format : 35 mm
Production : Direction de la cinématographie nationale (DCN), Burkina Faso / Sarama Films / Boréal Films / Bärbel Mauch Film / PAV Communication
Distribution : Kenedougou Distribution
Scénario/Screenplay: Salif Traoré, Olivier Lorelle ; Images/Camera: Jean-Pierre G. ; Son/Sound: Jean Sébastien ; Montage/Editing: Laure Budin ; Musique/Music: Bass Ekou Kouyaté ; Interprètes/Cast: Sotigui Kouyaté ; Décor/Set design: Bakary Wattara ; Durée/Length: 130' – Format tournage : HD 24 ; Format diffusion : 35 mm – Couleur
NOTES DE PRÉSENTATION
Nous avons fait la connaissance de Salif TRAORE lors d'un voyage au Mali pour une collaboration au tournage d'un film documentaire. L'aide précieuse qu'il nous a offerte nous a incité à connaître son travail de réalisateur.
Nous avons pu l'apprécier dans la série de 6 épisodes de 40', SIDA LAKARI, dont il est aussi l'auteur ; série de fiction, réalisée pour l'ORTM avec le financement de la Commission Européenne, destinée à sensibiliser la population malienne sur la maladie et la prévention du Sida.
Personnalité attachante par sa réserve et sa modestie, dont la culture et la sensibilité incitent à la rencontre, Salif TRAORE est animé d'un profond désir de réalisation. Tour à tour assistant, directeur de production et régisseur de Souleymane CISSE, d'Abderrahmane SISSAKO et de Maurice KABORE, il a pu mettre à profit ces diverses expériences pour mener parallèlement sa propre démarche de réalisateur.
Le Mali n'étant pas la France ou le Canada, sa volonté d'aboutir dans ce domaine nécessite une certaine dose de courage et de ténacité révélatrice de son engagement.
En mettant en oeuvre la production du film "FARO" réalisé par Salif TRAORE, nous poursuivions plusieurs objectifs :
Tout d'abord sur le plan culturel, l'intérêt du sujet lui-même qui rend compte d'une réalité sociale et culturelle inhérente à la société malienne. Dans cette société, les individus ont un rôle précis, déterminé par leur appartenance à une ethnie, une caste ou leur naissance. Cette position sociale, personne ne peut y échapper, elle colle à la peau et marque pour la vie.
La société malienne, profondément traditionnelle et ancrée dans ses croyances, ne tolère pas les écarts. L'intérêt de ce projet est d'explorer une situation de rupture. Zanga, le personnage principal, refuse ce déterminisme qu'il n'a pas choisi et qui le rend suspect auprès des autres. Sa réussite sociale ne constitue pas une garantie mais plutôt une source d'inquiétude. Enfant adultérin, il cristallise autour de sa personne tous les soupçons d'une société figée dans ses croyances.
Lui-même est pris dans ces contradictions. Tout en rejetant ces croyances, il ne peut les nier. Il sait que son existence dépend de la découverte de son père, condition essentielle de sa reconnaissance sociale. Après avoir essuyé une rebuffade, il comprend que son avenir dépend de cette quête, mais en même temps, il sait qu'il devra affronter ses pairs qui, pour se protéger, s'opposeront à lui et refuseront toute mansuétude.
A travers la quête de Zanga, ce projet nous amène à découvrir une Afrique rurale confrontée à des mutations, où le pouvoir local vacille sous la poussée des opprimés, mais dans laquelle la tradition est obligée de composer avec la modernité pour continuer à maintenir son emprise sur les individus.
À notre niveau, nous voulions, par ce film, participer au renforcement de la cinématographie des pays du Sud tout en élargissant les vues et connaissances des pays du nord versus les pays du sud, tout en donnant la possibilité à de nouveaux talents émergeants de s'exprimer dans le domaine de la fiction long métrage.
En décidant de travailler avec Salif TRAORE, nous voulions participer au renouvellement du vivier créatif. Bénéficiant d'une bonne expérience personnelle de la réalisation ainsi que d'une reconnaissance par ses pairs, tel Souleymane CISSE et Abderrahmane SISSAKO, Salif TRAORE nous a semblé à même de contribuer à l'essor du cinéma malien et, par ricochet, à l'ouverture d'esprit et à l'épanouissement de notre propre cinématographie.
Cela permettra aussi à celui-ci de s'imposer en tant que réalité culturelle aux côtés d'autres cinématographies du Sud comme celles du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire ou du Cameroun.
Par ailleurs, sur un plan purement technique, ce projet nous a aussi permis de mettre à disposition et de sensibiliser les techniciens locaux aux nouveaux outils de production issus de la technologie numérique, notamment en ce qui concerne la post-production et les tournages en haute définition.
Sur le plan de la formation, en coordination avec les structures institutionnelles locales (C.N.P.C., O.R.T.M., D.C.N.), mais aussi et européenne (Africalia, Church Development Service) nous voulions participer au développement d'un outil de production à la fois technique et humain capable d'assurer la mise en oeuvre de ses propres projets.
Ce projet de film représentait donc une réelle opportunité en termes de formation dans la mesure où nous souhaitions faire largement appel à des techniciens locaux. Notre choix de tourner ce film avec des moyens modernes et sophistiqués, la technologie vidéo numérique HD24p, correspondait donc à notre souhait de mettre à la disposition du cinéma africain un outil technique comparable sur le plan de la qualité au 35 mm., mais permettant de s'affranchir de la lourdeur et des inconvénients du support argentique.
Le fait de faire appel à des techniciens canadiens et européens confirmés nous a également permis d'assurer la qualité technique requise pour des productions cinématographiques telles que nous les connaissons en Europe et en Amérique du Nord et que le public apprécie.
Elle offrait aussi la possibilité de mettre à la disposition à des techniciens locaux un savoir-faire basé sur une expérience professionnelle dont ils ont pu tirer partie dans le cadre d'une formation professionnelle en situation.
Les postes déterminants tels que directeur de la photographie, cameraman, ingénieur du son, directeur de production, directeur de la formation, scripte, maquillage des effets spéciaux et conventionnels ont été tenus par des techniciens canadiens et européens.
Enfin, en produisant ce film, nous avons tous marqué notre vif intérêt à travailler dans une relation Nord – Sud avec des réalisateurs originaires de pays du Sud, estimant qu'il existe, dans ces pays, une potentialité certaine encore sous-exploitée en termes de production cinématographique.
L'arrivée des technologies numériques facilitera sans aucun doute le développement de la production des cinématographies du Sud grâce à la souplesse de la mise en oeuvre de ces nouvelles techniques et l'abaissement des coûts de production qu'elles engendrent.
Cependant, les ressources de production restent encore insuffisantes pour ces pays. Le soutien apporté par des partenaires institutionnels gouvernementaux et privés, tant au Canada qu'en France ou en Allemagne, tel que SODEC, Super Écran, Fonds Francophone de Production Audiovisuelle du Sud de l'A.I.F. en collaboration avec le CIRTEF, le World cinéma fund et j'en passe, est important et indispensable pour encourager des producteurs indépendants à investir en partenariat avec des sociétés de production locales dans des projets du Sud et contribuer ainsi à briser l'isolement dans lequel elles se trouvent.
PUBLIC CIBLE
Ce film est a priori pour tout public, tant africain, européen que canadien.
Mais il intéresse plus particulièrement un public d'adultes attirés par le cinéma d'auteur, intéressés par une dramaturgie où le récit s'établit dans les relations entre les individus, le moteur dramatique n'étant pas dans l'action elle-même mais plutôt dans l'interaction entre les personnages.
Ce film est avant tout une fable et, par delà l'image et la beauté des paysages qu'il nous donnera à découvrir, il nous interpelle sur les rapports humains.
Outre les spectateurs d'origine africaine sensibles au regard d'un des leurs sur leur réalité sociale, les spectateurs nord-américains et européens ouverts à d'autres cultures devraient être réceptifs à ce sujet.
L'Afrique a toujours suscité une certaine fascination sur le public, et que ce film soit réalisé par un auteur encore inconnu peut être un atout pour l'intérêt du public.
Ce film, en touchant à des problèmes d'éthique et de justice sociale, sera par ailleurs un facteur d'intérêt pour toutes les personnes sensibles à ces notions, d'autant plus lorsque ces thèmes concernent l'Afrique.
* www.borealfilms.com
Financement :
Commission ADC-Sud et Fonds Image Afrique (PARIS, France) en date du : 6 décembre 2004
Montant de l'aide à la production : 80 000 euros
Boréal Films (Canada)
PAV COMMUNICATION (France) – SARAMA FILMS (Mali)
D.C.N. (Burkina Faso) – BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)
En association avec
CANAL PLUS HORIZON
HOTEL SOFITEL – BAMAKO
Présentent
Un film de
SALIF TRAORÉ
Une production de
PHILIPPE QUINSAC – DANIEL MORIN
SALIF TRAORÉ – BÄRBEL MAUCH
Produit avec la participation financière de :
COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE
SODEC
Société de développement des entreprises culturelles – Québec
AGENCE DE LA FRANCOPHONIE
FOND IMAGES AFRIQUE
DIRECTION DE LA CINÉMATOGRAPHIE NATIONALE (Burkina Faso)
CENTRE NATIONAL DE PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (Mali)
WORLD CINEMA FUND
PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS À LA PRODUCTION
CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE – QUÉBEC
PROGRAMME DE CRÉDITS IMPÔTS DU CANADA
SUPER ÉCRAN
ACTEURS
Chef du village – SOTIGUI KOUYATÉ
Zanga – FILI TRAORÉ
Penda – DJÉNÉBA KONÉ
Kouta – MAÏMOUNA HÉLÈNE DIARRA
Fankélé – MODIBO D. TRAORÉ
Hamady – HABIB DEMBÉLÉ
Griot du chef – KARDIEGUE LAICO TRAORÉ
Koumare – TIDIANE TRAORÉ
Bilal – SIDY DOUMBIA
Boura – MICHEL MPAMBARA
Laya – BABOU TEMBÉLY
Saran – AWA DIABATÉ
Bina – MALAMINE DIAKITÉ
Sika – FILY KONTÉ
Nielle – ROKIA TRAORÉ
Banana – KORIAN COULIBALY
Badjegue – TATA COULIBALY
Guimbala – TATOU TRAORÉ
Kissa – CHEICK OUMAR COULIBALY
Chef du culte – MOUSSA SANOGO
Chef des assaillants – DAHIROU TOGO
Femme du Nabo – N'DIAYE KADY SARR
Femme de Bina – LALLA DRABO
Sira – MARGUERITE CAMARA
Griot de Zanga – KARY BOGOBA COULIBALY
Tante Sira – FATOUMATA COULIBALY
Amie Tante de Sira – OUMOU BERTHE
Aide ménagère – KOUNADY SIDIBÉ
Copines de Penda
ANNA TOURÉ – YAKARÉ TOURÉ – SALY COULIBALY
KADIATOU COULIBALY – ASSA TRAORÉ
Les enfants du village (Enfants des militaires)
Oumou Keïta – Rokia Sidibé – Bourama Dembélé – Souleymane A Diarra
Madibo Sangaré – Issa Doucouré – Mohameb Touré – Aboubacar Y Diakité
Mamadou Traoré – Moussa Doumbia – Gaoussou Doumbia – Rokia Traoré
Manion Coulibaly – Mohameb Sidibé – Madani Touré – Moussa Traoré
Hamidou H Nioumanta – Djélika Konaré – Aïssata Samaké – Oumou Diallo
Kadia Traoré – Djénéba Koné – Aïssata Touré – Maïmouna Diarra
Enfants du centre social Sabalibougou
Soudeymane Sidibé – Guide
Mamadou Coulibaly – Moussa Traoré
Mamadou Doumbia – Adama Kourouma
Producteurs
PHILIPPE QUINSAC (France)
DANIEL MORIN (Canada)
SALIF TRAORÉ (Mali)
BÄRBEL MAUCH (Allemagne)
ISMAËL OUÉDRAOGO (Burkina Faso)
Scénaristes
SALIF TRAORÉ
OLIVIER LORELLE
YVES COMTE
Directeurs de production
YOUSSOUF COULIBALY
SUZANNE GAUTHIER
Premier assistant à la réalisation
LADJI DIAKITÉ
Deuxième assistante à la réalisation
FANTA N. TRAORÉ
Conseillers artistiques – Réalisation
BOUBAKAR SIDIBÉ
MAURICE KABORÉ
Scripte
SOPHIE LÉONARD
Assistant scripte
ALOU KONATÉ
Coaching des acteurs
HABIB DEMBÉLÉ
Coordonnatrice et comptabilité de production – Canada
JOLYANE GAUTHIER
Comptable de production – Mali
SIDIKI KONÉ
Régisseur général
Dramane TRAORÉ
Assistant régisseur
IBRAHIM S KONÉ
Régisseur extérieur – Ségou
MAMADOU N'DIAYE
Régisseur de plateau
BOUBACAR DIALLO
Assistant de production – Plateau
TIEMOKO KONÉ
Manoeuvres de plateau
DRAMANE SANGARE
SOUNGALO TANOU
MAMADOU SIDIBÉ
Médecin
DOCTEUR YAMADOU BOMOU
Coordination de l'accueil équipe et comédien canadiens
ZAKY TOURÉ
DEBY KELY OUALY
Sous la supervision de
MABO TOURÉ
FATOUMATA R. TRAORE
Chauffeur du réalisateur
YACOUBA COULIBALY
Chauffeurs
ALY FOFANA
MODIBO TRAORE
SERIBA TRAORE
YACOUB OUATTARA
Chef cuisinier
SANATA TRAORE
Cuisiniers
MOUSSA ATCHI
FANTA TRAORE
AWA DEMBELE
SAOUDATOU DIALLO
MAFOU TRAORE
Chef de sécurité
LIEUTENANT IDRISSA TOURÉ
Équipe sécurité et équipe Zodiak
(Armée et protection civile)
MAJOR TIEMBA MARIKO
SERGENT BABA S TRAORE
SERGENT MAMADOU SISSOKO
SERGENT MODIBO DIAKITÉ
SERGENT BOUBACAR DOUMBIA
CAPORAL BOURAMA S KONATÉ
Chef décorateur
BAKARY OUATTARA (Bakary Wattara)
Accessoiriste
BAKARY DOUMBIA
Technicien aux décors
YAYA TRAORE
Chef costumier
ABDOU OUOLOGUEM
Habilleur
ABDOULAYE OUALOGUEM
Chef Maquilleuse
JOAN-PATRICIA PARRIS
Première maquilleuse
BATOMA KOUYATÉ
Deuxième maquilleuse
PENDA DIAKITE
Coiffeur
KOLA AKAJI
Directeur de la photographie – Cadreur
JEAN-PIERRE GAUTHIER
Premier assistant caméra
PATRICK BEAULAC
Deuxième assistant caméra
ALEXIS SY
Opérateur vidéo assist
ABDRAHAMANE SOMÉ
Stagiaire caméra
ABASSE YATTARA
Photographe de plateau
BENOIT LAOUCHEZ
RACINE KEITA
Preneur de son
JEAN-SÉBASTIEN ROY
Perchiste
ALKAOU KANTÉ
Proposés aux câbles – Équipe son
KARAMOKO SANOGO
BOUBACAR BOUARE
Opérateur – Son ambiance
YIRIYE SABO
Chef Électro
ASSANE MAZOU MAÏGA
Best Boy Électro
KIBILY WELLE DIALO
Premier électricien chauffeur
MAMADOU TRAORE
Deuxième électricien
HAROUNA DANTÉ
Groupman
ALOU COULIBALY
Chef Machiniste
MAMADOU SIBY
Best Boy machiniste
BOUBACAR SIDIBÉ
Responsable de la formation et réalisateur coordonnateur du Making Of
OLIVIER DHUY
Stagiaires de la formation et équipe Making Of
IBRAHIM TOURÉ
MOHAMED LAMINE TOURÉ
SEYDOU KONÉ
MODIBO BAH
ASSÉTOU CISSÉ
Institut de formation
ASSOCIATION IMAFORM
Financement de la formation – Making Of
AFRICALIA
C.N.C.M.
MINISTÈRE DES AFFAIRES EXTÉRIEURES – France
* * * ÉQUIPE POST-PRODUCTION * * *
Chef monteuse
LAURE BUDIN
Assistante monteuse image
URIKE LAUB
Directeur de post-production
PATRICK RAYMOND
Équipe Post-production Digital Cut
XAVIER NOIRET
SIBYE PLACCA
Consultantes Post-production
MICHELLE HENRY
STÉPHANIE KALFON
Montage canadien – Making Of
LAURENCE ARCOUETTE
XAVIER MORIN LEFORT
(PIXO STUDIO)
Services techniques
TECHNICOLOR (Canada)
VISION GLOBALE (Canada)
DIGITAL CUT (France)
Conseillers Juridiques – Canada
ZÉNAÏDE LUSSIER
RÉMY KOUZAM
Conseillers Juridiques – Mali
ANNE MARION DE CAYEUX
Préparation des vérifications comptables – Canada
ANDRÉ DOMINIQUE, cga
Vérificateur des comptes – Canada
CLAUDE SÉGUIN, ca
Ce film a été tourné sur support haute définition 24p Sony
avec retour sur film en 35mm couleur
Équipement caméra
M.T.L. Vidéo (Canada)
Éclairage et machinerie
IMAGINE (Ouagadougou)
FILMS DU DÉFI (Ouagadougou)
RVZ (Paris)
PING PONG CAMÉRAS (Glyde Cam – Paris)
Équipements sonores
PRODUCTIONS S.M.J.F. (Canada)
TEL-LOC (Canada)
Courtiers en douanes
AFFILIATED – Canada
SDV – France
Assurances
ASSUREVENTS
NICK BARNACOTT
ÉQUIPE TECHNIQUE CANADIENNE A.Q.T.I.S.
PRODUCTEUR CANADIEN – MEMBRE APFTQ
(Association des producteurs de films et télévision du Québec)
CE FILM A ÉTÉ PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE
CHAINE HOTELIÈRE ACCOR
Hôtel L'Amitié – SOFITEL – Bamako
Océan Production – Bamako
Madame Mabo Touré, Directrice Générale
Madame Fatoumata Traore, Adjointe de la directrice
Direction du service social des Armées – Mali
Direction de la protection civile – Mali
Ministère de la Défense et des anciens combattants – Mali
Direction des douanes – Mali
Ministère des finances – Mali
Direction de Graphique industrie – Mali
Direction de la Topographie et de la Cartographie – Ségou
Cerfitex – Ségou
Ministère de l'industrie et du commerce – Mali
Direction nationale de l'emploi – Mali
REMERCIEMENTS
Chef d'état Major Général des armées
Colonel Tiéoulé Satigui Sidibé – Service social des armées
Idrissa Koïta – Direction nationale de l'emploi
Monsieur Djibrilla Chabanassou
Monsieur Simon Goita
Aliou Tomota – Graphique industrie
Monsieur Maurice Kaboré – Cinéaste Paris
Frédéric Pieretti
Catherine Siriez (CNC)
Sandra Macedo
Paul Mouketta
Carin Leclercq et Aurore Engelen (Forum de co-production – Namur)
Éliane Dubois (Cinéart)
Pierre-Alain Meier
Isabelle Raynauld
Luc Jabon
Jacques Bidou
Maurice Tinchant
Claude Kunetz (Wall Works Production)
Dorine Rurashitse (Africalia)
Marta Carrascosa – Union européenne au Mali
Ludo Bettens – Mission d'assistance technique de l'U.E.
François Bellorgey et Christian Tison (Ministère des affaires étrangères France)
Gilles Combet
Alexandra Tantini (Groupe Accor)
Rollin Montélius (Ping pong Caméras)
Philippe Drieux (Ideki)
Monsieur AWE – Ecobank Mali
Seydou Ouedraogo
Gaston Kaboré – Centre Imagine Ouagadougou
Pascal Bailly (Sofitel Bamako)
Ami Zouré
Lionel Labarre (SDV)
Anna Bertona
Gudula Meinzolt – Mannheim Festival
Boualem Azibi – Canal Plus Horizons
Sonja Heinen – World Cinéma Fund
Agence de Voyage Claudelle – Boucherville
Consulat du Mali – Montréal
Monsieur Serge Poitras, Consul honoraire
Ambassade du Mali au Canada
Madame Lyne Côté (Service de co-production – Téléfilm Canada)
Madame Nicole Gemme – Centre financier aux entreprises Desjardins (Montréal)
Madame Joëlle Levie, Directeur Générale de la SODEC – Québec
Madame Marie Brazeau, Chargée de projets, finances SODEC – Québec
Madame Ann Burke, Chargée de projets, contenu SODEC – Québec
Son Excellence, Madame Isabelle Roy, Ambassadrice du Canada au Mali
Ambassade de France au Mali
Coopération canadienne au Mali
Coopération canadienne au Burkina Faso
Hôtel Sofitel l'Amitié – Bamako
Hôtel L'auberge – Ségou
Hôtel l'Indépendance – Ségou
Hôtel Esplanade – Ségou
Laboratoire GTC – Paris
Dynascope – Paris
Sophie Salbot
Vincenzo Bugno
Et un remerciement spécial à tous les résidents du village de Sékoro au Mali
et à son honorable chef, Monsieur Coulibaly
Ainsi qu'à
Raymond, Samer, Marwan
et tous les employés de l'hôtel L'auberge de Ségou
pour leur accueil remarquable
Distribution:
K-FILMS AMÉRIQUE (Canada)
ARMOR FILMS (France)
BORÉAL / PAV (Monde)
© 2006 – Tous droits réservés
PAV COMMUNICATION (France)
9105-9238 Québec Inc (Canada)
(Filiale de Boréal Films Inc – Membre APFTQ)
Sarama Film (Mali)
D.C.N. (Burkina Faso)
BÄRBEL MAUCH FILM (Allemagne)
Tous les personnages et situations de ce film sont fictifs et imaginaires.
Toutes ressemblances avec un ou des personnages et/ou une ou des situations présentés dans ce film relèvent entièrement du hasard.
Source:
www.borealfilms.com/faro,la,reine,des,eaux.php
FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS
Fespaco 2007, OUAGADOUGOU, Burkina Faso. 24 février-03 mars 2007
* Compétition officielle Longs Métrages de fiction
* Première
English
Faro – Goddess of the Waters
Der unehelich geborene Zanga ist als Kind aus seinem Dorf vertrieben worden. Auf der Suche nach seinem Vater kehrt er nach Jahren dorthin zurück. Ein Bootsunfall wird mit Zangas Ankunft in Verbindung gebracht und von den Dorfbewohnern als wütende Reaktion des Flussgeistes Faro interpretiert. Als Zanga dem Geheimis seiner Herkunft auf die Spur kommt, brechen einige lange tabuisierte Konflikte im Dorf auf.
Regie: Salif Traoré MALI /F CDA/ OBV/ D 2007 96 min OmdU
______________________
From Mali, a spellbinding example of new African cinema.
After a long absence, in the course of which he has built a sophisticated city life for himself, engineer Zan (Fili Traoré) returns to the village of his birth. His arrival is greeted with fascination and suspicion: because his mother has never revealed the identity of his father, the villagers regard him as cursed. As Zan tries to persuade his mother to name the man responsible, the dynamic of the village becomes increasingly disturbed – and the locals agree that Faro, the spirit who rules the waters, is angry. Thoroughly modern Zan intellectually rejects this notion, but the power of a shared belief is redoubtable… A masterful debut from Salif Traoré, a former assistant to Souleymane Cissé and Abderrahmane Sissako.
Salif Traoré / France, Canada, Mali, Burkina Faso & Germany / 2007 / 96 min
Director: Salif Traoré
Producers: Philippe Quinsac, Daniel Morin, Salif Traoré, Bärbel Mauch, Ismaël Ouéadrogo
Scriptwriters: Salif Traoré, Oliver Lorelle
Editor: Laure Budin
DoP: Jean-Pierre Gauthier
Production Designer: Bakary Ouattara
Music: Bassekou Koutate
CAST : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Michel Mpambara, Habib Dembélé, Hélène Maïmouna Diarra
International Sales Agent: Wide Management (Paris)
Regie: Salif Traoré MALI /F CDA/ OBV/ D 2007 96 min OmdU
______________________
From Mali, a spellbinding example of new African cinema.
After a long absence, in the course of which he has built a sophisticated city life for himself, engineer Zan (Fili Traoré) returns to the village of his birth. His arrival is greeted with fascination and suspicion: because his mother has never revealed the identity of his father, the villagers regard him as cursed. As Zan tries to persuade his mother to name the man responsible, the dynamic of the village becomes increasingly disturbed – and the locals agree that Faro, the spirit who rules the waters, is angry. Thoroughly modern Zan intellectually rejects this notion, but the power of a shared belief is redoubtable… A masterful debut from Salif Traoré, a former assistant to Souleymane Cissé and Abderrahmane Sissako.
Salif Traoré / France, Canada, Mali, Burkina Faso & Germany / 2007 / 96 min
Director: Salif Traoré
Producers: Philippe Quinsac, Daniel Morin, Salif Traoré, Bärbel Mauch, Ismaël Ouéadrogo
Scriptwriters: Salif Traoré, Oliver Lorelle
Editor: Laure Budin
DoP: Jean-Pierre Gauthier
Production Designer: Bakary Ouattara
Music: Bassekou Koutate
CAST : Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Michel Mpambara, Habib Dembélé, Hélène Maïmouna Diarra
International Sales Agent: Wide Management (Paris)
Partager :