Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2005
Africa paradis
Date de sortie en France : 28/02/2007
Pays concerné : Bénin
Support : 35 mm
Durée : 100 minutes
Genre : aventure
Type : fiction

Français

Dans un futur imaginaire, en 2033, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous – développement. Olivier informaticien sans travail est prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement. A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d'être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s'échapper. Il commence alors une vie de clandestin, jusqu'au jour où il récupère les papiers et endosse l'identité d'un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine…



Olivier et Pauline, un ingénieur et une institutrice français, n'arrivent plus à vivre décemment dans leur pays et décident d'immigrer aux Etats-Unis d'Afrique. N'ayant pas réussi à obtenir un visa d'entrée, ils font appel aux services d'un passeur clandestin. Leur vie va basculer…

"Africa Paradis" est une comédie dramatique écrite par l'auteur français Pierre Sauvil sur une idée du réalisateur Sylvestre Amassou. L'histoire est celle d'un renversement des situations et des rôles entre l'Afrique et l'Occident. Ici, c'est l'Afrique qui, ayant réussi son unification, est devenue prospère tandis que l'Europe, victime de guerres et de prises violentes de pouvoir, sombre dans la décrépitude. La seule issue pour les populations est l'émigration vers le continent noir…



Durée : 86'

Année : 2007

Genre : fiction LM

Thèmes : sous-développement, émigration clandestine

Réalisateur : Sylvestre Amoussou

Scénariste : Sylvestre Amoussou

Interprète : Sylvestre Amoussou, Mariam Kaba, Eriq Ebouaney, Cheik Doukouré, Stéphane Roux-Weiss, Sandrine Bulteau, Emil Abossolo Mbo, Ibrahima Mbaye, Thierno Ndiaye Doss



Image : Guy Chanel

Son : Alioune Mbow, Julien Chaumat

Montage : Nicolas Chaudeurge

Musique originale : Wasis Diop

Décor : Jean-Michel Robert, Oumar Sall

Costumes‚ : Marie-France Pérochon, Fatou Kandé‚‚





Production : Koffi Productions‚ Bénin / Tchoko Tchoko 7e art



Distribution : Tchoko Tchoko 7e art

Prix : Meilleur son et Meilleur décor, Fespaco 2007, Ouagadougou













Propos du réalisateur

"Vivant en France depuis de nombreuses années, j'ai pu constater à quel point l'intégration dans un pays étranger, même ami, peut être difficile sur tout les plans, aussi bien affectif que professionnel. Et je me suis souvent demandé si ceux qui nous offrent l'hospitalité sont bien conscients des difficultés que nous rencontrons. C'est pour tenter de répondre à cette question – d'une façon attrayante et non polémique – que, dans Africa Paradis, j'ai inversé la proposition classique. Supposons – supposons – que l'Europe soit devenue pauvre et l'Afrique, riche. Ce sont donc les Blancs qui émigrent sur le continent africain pour tenter de trouver du travail et qui, du coup, découvrent le lot habituel des Noirs lorsqu'ils débarquent en France. C'est-à-dire autant la mesquinerie que la générosité, autant la porte fermée que la porte ouverte. C'est le sujet de ce long métrage, dans lequel l'équilibre des comportements sera maintenu, mon propos n'étant pas de mettre les bons d'un côté et les méchants de l'autre. On trouve les deux sur chaque rive du fleuve. Mon intention n'est pas de faire un film politique, didactique, mais au contraire, de raconter une histoire d'amour, avec beaucoup d'action et d'humour, le problème de l'intégration n'apparaissant qu'en filigrane. Il me semble, en effet, que la gravité d'un thème a, parfois, intérêt à être traduite avec de la légèreté. Du coup, le sens profond en est plus accessible. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'un film puisse changer le monde. Un film n'est rien d'autre qu'une bulle en couleurs qui brille un instant. Mais que cet instant existe n'est pas négligeable. Surtout s'il rappelle ce que chacun sait, bien sûr, mais qu'on ne doit jamais cesser de répéter : nous sommes tous différents les uns des autres, mais c'est cette différence qu'il faut accepter car, en fait, elle est la richesse des hommes."



Scénario/Script Sylvestre Amoussou

Image/Cinematographer Guy Chanel

Montage/Editing Nicolas Chaudeurge

Son/Sound Alioune Mbow, Julien Chaumat

Musique/Music Wasis Diop

Décors/Art Design Jean-Michel Robert, Oumar Sall

Costumes Marie-France Pérochon, Fatou Kandé



Production/Production

Sandrine BUTEAU… Productrice (Tchoko Tchoko 7ème art, ax Métis Productions, France)

Sylvestre AMOUSSOU… Producteur (Koffi Productions, Bénin)



Interprètes/ Cast : Charlotte Vermeil, Stéphane Roux, Sylvestre Amoussou, Sandrine Bulteau, Eriq Ebouaney, Cheik Doukouré, Émile Abossolo Mbo, Nathalie Chaban,



LES COMEDIENS

Stéphane ROUX dans le rôle d'Olivier Morel – Ingénieur en informatique confronté au chômage en France, ne supportant plus de vivre dans la misère, et qui décide de quitter l'enfer blanc pour rejoindre le paradis noir avec sa compagne Pauline.

Charlotte VERMEIL dans le rôle de Pauline – compagne d'Olivier, institutrice, suivant son compagnon qui lui propose une vie meilleure dans le paradis noir.

Eriq EBOUANEY dans le rôle de M'DOUALA, super ministre de l'intérieur – Ministre de l'intérieur en Afrique, préférant l'immigration choisie (voire pas du tout) qui fera ce qu'il faut pour mener la vie dure aux immigrants réguliers ou clandestins (surtout clandestins).

Sylvestre AMOUSSOU dans le rôle de Modibo KOUDOSSOU – Député du parti libéral africain utopiste et qui veut intégrer les européens sur le continent africain. Un ennemi juré de YOKOSSI

Emile ABOSSOLO M'BO dans le rôle de YOKOSSI – Député du parti radical africain, une sorte d'extrémiste anti-blanc. Un bon ami de M'DOUALA. S'oppose toujours à la politique de KOUDOSSOU (sa bête noire!)

Sandrine BULTEAU dans le rôle de Clémence – Intégrée en Afrique, militante engagée pour l'égalité des droits entre les africains et les européens. Toujours présente pour les causes humanistes. Elle a créé un parti connu sous le nom de "U.I.B." (Union pour l'Intégration des blancs)

CHABAN Nathalie dans le rôle de Charlotte – Amie de chambrée de Clémence.

Mylène WAGRAM, dans le rôle de la soeur de KOUDOSSOU – Raciste par ignorance

Jean-Noël GUAYTE dans le rôle du chauffeur du ministre africain -Militant à l'U.I.B.

N'gwamoué DIABATE dans le rôle du père des KOUDOSSOU -Il a enseigné la tolérance à ses enfants

KAGNA Sonia dans le rôle de la mère des KOUDOSSOU

ODONE Martial dans le rôle du bras droit de M'DOUALA -Toujours dans les mauvais coup de son supérieur

Christian GIBERT dans le rôle du tueur -Tueur à la solde de M'DOUALA

Cheik DOUKOURE dans le rôle de Koubaou – dirige la résidence de transit des immigrants et veille aux respect de la loi.

Maryam KABA dans le rôle de la présidente de l'assemblée nationale.

Thierry DESROSES dans le rôle du chef de l'immigration à l'ambassade



35mm, couleur / color



Lieux de tournage : France, Sénégal.



Le DVD d'Africa Paradis est disponible dans les magasins FNAC de Paris, Créteil, La Défense, Rosny 2, Vélizy, Nantes, Clermont-Ferrand, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nîmes ainsi que sur les sites www.fnac.com et www.africa.paradis.free.fr



FESTIVALS / PRIX / AWARDS / TELEVISIONS



2008 | 15ème NYAFF – New York African Film Festival | NEW YORK, Usa | 9 avril > 16 mai | www.africanfilmny.org|

* Sélection



2007 | Africa in Motion | EDINBURGH, Scottland | www.africa-in-motion.org.uk

* UK Premiere



11ème édition du festival Cinémas d'Afrique (ANGERS, France : 24>29 avril 2007)

* Sélection



20ème FESPACO (OUAGADOUGOU, Burkina Faso : 24 février > 03 mars 2007)

* Sélection Compétition Officielle Longs Métrages

* Prix du meilleur son (Alioune Mbow, Julien Chaumat), remis par Dani Kouyaté, Président de la Guilde des Réalisateurs et Producteurs) : 500.000 FCFA Trophée Monument

* Prix du meilleur décor (Oumar Sall, Jean-Michel Robert)

English

Africa paradise
2033, Europe, among them France, has become underdeveloped due to acute economic and political crisis while Africa has gone through very thriving development.

As Olivier and Pauline, a French engineer and a French teacher, can no more decently live in their country, they decide to immigrate into the United States of Africa.

Unfortunately they don’t manage to get an entry visa and therefore call on a smuggler. From that time on their life turns upside down and they face the grim reality of immigration : they experience the position of illegal immigrant, the difficulty to find a decent job and on top of that the political use of immigration.

Sylvestre Amoussou | Benin/France 2006 | 1h26m | 35mm | French with English subtitles |


Scénario/Script
Sylvestre Amoussou

Image/Cinematographer
Guy Chanel

Montage/Editing
Nicolas Chaudeurge

Son/Sound
Alioune Mbow, Julien Chaumat

Musique

Décors/Art Design
Jean-Michel Robert, Oumar Sall

Costumes
Marie-France Pérochon, Fatou Kandé

Production/Production
Sandrine BUTEAU……………..Producer

Métis Productions (France)
Koffi Productions (Bénin)


Interprètes/ Cast :
Charlotte Vermeil, Stéphane Roux, Sylvestre Amoussou, Sandrine Bulteau, Eriq Ebouaney, Cheik Doukouré, Émile Abossolo Mbo, Nathalie Chaban,

35mm, couleur / color

_________________________



2033, Stati Uniti d’Africa. Il paradiso terrestre, la meta di milioni di profughi in fuga dall’Occidente, devastato da guerre e crisi economiche. Una coppia di giovani francesi sceglie di emigrare clandestinamente per cercare fortuna in Africa. Ma la realtà che li attende è durissima: pregiudizi, sfruttamento, xenofobia. E intanto, nei palazzi dell’ Unione Africana, si dibatte sulla linea politica da adottare nei confronti di questa’invasione’. Il regista Amossou dà vita a una riflessione ironica sulle condizioni in cui vivono milioni di immigrati in Occidente, partendo dal cortometraggio omonimo girato l’anno precedente. Il film, suo primo lungometraggio, ha vinto il premio speciale’Sembene Ousmane’ al Fespaco 2007.

Benin, Francia – 2006

Regia: Sylvestre Amoussou

Interpreti: Sylvestre Amoussou, Stéphane Roux, Eriq Ebouaney

Durata: 86′
Partager :