Début 2017, Marie Dasylva crée l’agence Nkali Work. Nkali accompagne les personnes victimes de discriminations au travail. Ces personnes sont discriminées en tant que femmes et du fait de leurs origines. Nous avons rencontré Marie Dasylva.
Nkali est un mot yorouba. Il veut dire » pouvoir « . Marie Dasylva, 34 ans, a créé son agence en 2017. Avant, elle travaillait dans la mode. Aujourd’hui, elle est entrepreneure et coach.
Ses clientes ont subi des discriminations au travail. Une fois par mois, Marie organise des rencontres à Paris. Elle donne des conseils aux femmes pour se faire respecter. Elle lutte contre les harcèlements sexistes et racistes au travail.
Aujourd’hui, les ateliers Nkali Work accueillent entre 15 et 20 personnes. Marie Dasylva constate : » Il y a des étudiantes, une personne qui travaille au Mac Donald, une avocate, une informaticienne. Les profils sont très variés. Mes clientes ont entre 20 et 50 ans. Elles sont de toutes les origines. J’ai des clientes africaines, asiatiques, arabes, etc. »
Avant de créer Nkali Work, Marie Dasylva a organisé des ateliers de coaching avec les blogueuses afroféministes Mrs Roots et Po B. Lomami. Des femmes noires se retrouvaient pour parler de leurs soucis. Elle a aussi lu un article important pour elle : » les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France » de Carmen Diop.
Aujourd’hui, Marie Dasylva développe Nkali Work. Elle utilise beaucoup les réseaux sociaux. Elle se définit comme une » twittergirl « . Elle a développé son éducation féministe sur Twitter. C’est un outil de transmission pour elle.