Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Histoire/société
Ola Balogun
Chanteur/euse, Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Compositeur, Scénariste, Chercheur/se
Nigeria
© DR
Français
Né en 1945 à Aba (Nigeria).
Etudes à l’Université de Dakar et de Caen.
Ola Balogun est l’auteur de nombreux documentaires décrivant notamment avec une grande économie de commentaires des festivals de danse traditionnelle. Son premier long métrage, Alpha (1972), réalisé à Paris, préconise un retour à l’Afrique. Amadi (1975), tourné en ibo, est l’histoire de ce retour d’un homme dans son village, qui mobilise les villageois pour développer la vie rurale. Puisant dans le style du théâtre yoruba en collaboration avec Duro Ladipo, Ajani-Ogun (1976) conte l’histoire d’un jeune chasseur s’attaquant à un politicien corrompu. Après une comédie musicale, Musik-man (1977) qui, tournée en anglais, n’eut pas le succès du précédent, Ola Balogun tourne Ija Ominira, l’histoire d’un roi tyrannique finalement chassé par son peuple. La Déesse noire (1978) est une histoire d’amour que les dieux font revivre deux siècles plus tard. Aiye (1979) reprend la veine du théâtre yoruba, cette fois avec Hubert Ogunde, et sera par la magie de ses effets spéciaux et la notoriété de ses acteurs un triomphe au Nigeria. Cry Feedom, tourné au Ghana en 1980, est un film didactique sur les guerres de libération en Afrique qui sera apprécié des intellectuels mais boudé du public. Avec Orun Mooru (1982), Balogun revient au théâtre yoruba en collaboration avec Moses Adejumo. La même année, il tourne en yoruba Money Power, une satire mordante de la société nigériane et une dénonciation de la corruption des hommes politiques.
Depuis, Ola Balogun a tourné des documentaires comme Au coeur du Nigeria où il tente d’appréhender la continuité de la culture africaine.
Dr Ola Balogun s’est lancé dans la musique, après 30 ans dans le cinéma et le monde universitaire : il a créé l’Iroko, un genre musical qui s’inspire du Highlife. Il prépare un long métrage depuis 2007.
En janvier 2017, le cinéma Arsenal (Berlin) lui consacre une grande rétrospective.
Etudes à l’Université de Dakar et de Caen.
Ola Balogun est l’auteur de nombreux documentaires décrivant notamment avec une grande économie de commentaires des festivals de danse traditionnelle. Son premier long métrage, Alpha (1972), réalisé à Paris, préconise un retour à l’Afrique. Amadi (1975), tourné en ibo, est l’histoire de ce retour d’un homme dans son village, qui mobilise les villageois pour développer la vie rurale. Puisant dans le style du théâtre yoruba en collaboration avec Duro Ladipo, Ajani-Ogun (1976) conte l’histoire d’un jeune chasseur s’attaquant à un politicien corrompu. Après une comédie musicale, Musik-man (1977) qui, tournée en anglais, n’eut pas le succès du précédent, Ola Balogun tourne Ija Ominira, l’histoire d’un roi tyrannique finalement chassé par son peuple. La Déesse noire (1978) est une histoire d’amour que les dieux font revivre deux siècles plus tard. Aiye (1979) reprend la veine du théâtre yoruba, cette fois avec Hubert Ogunde, et sera par la magie de ses effets spéciaux et la notoriété de ses acteurs un triomphe au Nigeria. Cry Feedom, tourné au Ghana en 1980, est un film didactique sur les guerres de libération en Afrique qui sera apprécié des intellectuels mais boudé du public. Avec Orun Mooru (1982), Balogun revient au théâtre yoruba en collaboration avec Moses Adejumo. La même année, il tourne en yoruba Money Power, une satire mordante de la société nigériane et une dénonciation de la corruption des hommes politiques.
Depuis, Ola Balogun a tourné des documentaires comme Au coeur du Nigeria où il tente d’appréhender la continuité de la culture africaine.
Dr Ola Balogun s’est lancé dans la musique, après 30 ans dans le cinéma et le monde universitaire : il a créé l’Iroko, un genre musical qui s’inspire du Highlife. Il prépare un long métrage depuis 2007.
En janvier 2017, le cinéma Arsenal (Berlin) lui consacre une grande rétrospective.
English
Born in 1945 in Aba (Nigeria).
In the motion picture industry for over three decades, Dr Ola Balogun, famous Nigerian filmmaker, scriptwriter, writer and scholar, established Iroko, a musical outfit whose repertoire is rooted in Highlife.
He made a good deal of documentaries inspired from the Yoruba
theater. His film Aiye (1979) had a great success in Nigeria, due to the special effects and the talent of the actors. « Cry freedom », shot in Ghana in 1980 about liberation war in Africa was well appreciated by scholars but not by filmgoers. In 1982, he shot in
Yoruba « Money Power » on Nigerian social life, denouncing corruption by politicians.
In the motion picture industry for over three decades, Dr Ola Balogun, famous Nigerian filmmaker, scriptwriter, writer and scholar, established Iroko, a musical outfit whose repertoire is rooted in Highlife.
He made a good deal of documentaries inspired from the Yoruba
theater. His film Aiye (1979) had a great success in Nigeria, due to the special effects and the talent of the actors. « Cry freedom », shot in Ghana in 1980 about liberation war in Africa was well appreciated by scholars but not by filmgoers. In 1982, he shot in
Yoruba « Money Power » on Nigerian social life, denouncing corruption by politicians.
Films(s)
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Gods of Africa in BrazilCourt-métrage – 1998Un film de Ola Balogun Nigeria, 1998, documentaire, 26‘, V.O anglaise 2017 | Ola Balogun – Pioneer of Nigerian cinema | 13-19 janvier 2017 | BERLIN, Allemagne * au cinéma Arsenal www.facebook.com/events/2251480…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Destination Barbados – Calypso IslandCourt-métrage – 1994La petit île caraïbe de la Barbade est célèbre pour sa fête des récoltes, le carnaval Crop Over, qui a lieu chaque année en juillet. Un film de Ola Balogun France/Nigeria, 1994, documentaire, 26‘, V.O anglaise, Bet…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Kalypso KingCourt-métrage – 1994Danse originale, le calypso est pratiqué par les habitants de la Barbade, île de la Caraïbe. Elle se chante et se danse lors des fêtes populaires et fait l’objet de concours très animés. Anglais image : CHABANIS, G…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Magic of Nigeria (The)Court-métrage – 1993La plupart des peuples africains croient que le pays des morts est proche et que les esprits reviennent de l’autre monde pour saluer les vivants. C’est ce dialogue avec kes ancêtres qui a guidé Mme Aworeni dans l’art de …Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Fin d’exil ?Court-métrage – 1993Le titre du film est une interrogation comme d’ailleurs son contenu. La question posée est simple : le Mozambique connaît-il enfin la paix ? Après 16 ans de guerre civile, des millions de personnes sont en errance dans l…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Images du BurkinaCourt-métrage – 1993Un jeune homme pour qui tout allait bien découvre qu’il est séropositif. Dès lors, sa vie devient une lutte permanente contre l’angoisse, la peur. Il partage une chambre d’hôpital avec un autre plus malade que lui. Ils r…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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River Niger, Black MotherMoyen-métrage – 1989Le film suit le fleuve Niger, long de 4 184 kilométres, de sa source en Guinée en passant par le Mali, le Niger et le Benin jusqu’au Nigéria. C’est une ode passionnée au fleuve, les cultures nées sur ses rives et son rôl…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Train du cœur (Le)Court-métrage – 1988Film documentaire sur la croix-rouge sénégalaise. Réalisateur : Ben Diogaye BEYE support : vidéo langue : français/Wolof Production : Ola Balogun (Nigeria) / CICROla Balogun est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
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Destination paixLong-métrage – 1988Pionnier du cinéma nigérian, le réalisateur Ola Balogun est mandaté en 1988 par le Comité international de la Croix-Rouge pour tourner un documentaire qui prendra le titre Destination paix. Balogun se différencie des …Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Money PowerLong-métrage – 1982Le rôle prédominant du naira (monnaie nigériane) dans la société contemporaine et comment il conduit à une médiocrité politique et à la générali…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Orun Mooru (Ça chauffe au soleil)Long-métrage – 1982C’est l’histoire de Lamidi, un pauvre paysan qui, après avoir été trompé plusieurs fois à cause de sa bonhomie, complètement déprimé, décide de se suicider. Après plusieurs tentatives manquées, il décide de se jeter dans…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Cry Freedom! [dir. Ola Balogun]Long-métrage – 1981Dans un pays africain non spécifié, des hommes se battent pour la liberté et contre l’oppression coloniale. Haraka est le leader de la guérrilla panafricaine, il défie et défait son adversaire, Kingsley, colon anglais. A…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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AiyeLong-métrage – 1979Aiye est un récit yoruba. Il s’agit de la lutte entre le bien et le mal. Le bien est incarné par les « babalawo », des guérisseurs et prêtres, tandis que le mal est représenté par les sorciers. L’équipe technique est franc…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Déesse noire (La) | Black Goddess (A deusa negra)Long-métrage – 1978Une histoire d’amour qui s’étend sur deux siècles. Sur le lit de mort de son père, le jeune Nigérian Babatunde promet d’aller au Brésil, à la recherche de ses ancêtres déportés comme esclaves, deux siècles avant. Comm…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ija ominira (Le combat pour la liberté)Long-métrage – 1977Ija Ominira est la transposition cinématographique d’un roman de Faleti. C’est l’histoire d’un roi tyrannique et cruel qui est tué par son peuple, désormais fatigué et exaspéré. interpretation : FOLAYAN, Ad et sa trou…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ajani OgunLong-métrage – 1976Ajani Ogun est un chasseur qui décide de s’opposer à un vieux politicien, corrompu et plein de vices. Ce dernier, au moment de la mort du père d’Ajani, avec l’aide d’un fonctionnaire malhonnête, prend possession de tous …Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Muzik ManLong-métrage – 1976Comédie musicale. Un serveur de restaurant devient un musicien célèbre. Anglais interpréttion : ANDRESON, Georges / CAMPBELL, James / ALADE, Art / SEVEN SEVEN, Twin / ODUMOSU, Bisi, DA COSTA, Rose Mary scénario : …Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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AmadiLong-métrage – 1975Un jeune homme, Amadi, las de la vie citadine décide de retourner dans son village. Là, il mobilise les villageois sur de nouveaux projets, qui concernent aussi bien le développement rural, grâce à de nouvelles technique…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Vivre [dir. Ola Balogun]Court-métrage – 1974La vie d’un hémiplégique.Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Owuama – A New Year FestivalCourt-métrage – 1973Un film de Ola Balogun Nigeria, 1973, documentaire, 12‘, muet, 16 mm Prod : Afrocult Foundation (Nigeria) 2017 | Ola Balogun – Pioneer of Nigerian cinema | 13-19 janvier 2017 | BERLIN, Allemagne * Au cinéma Ars…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Eastern Nigeria RevisitedCourt-métrage – 1973La région Est du Nigéria, trois ans après la fin de la guerre du Biafra. La vie a repris ses droits. Un film de Ola Balogun Nigeria, 1973, documentaire, 25‘, V.O anglaise, 16 mm Prod : Afrocult Foundation (Nigeria…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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ThundergodCourt-métrage – 1973Culte de Shango (Dieu du tonnerre) à Ede et Oyo (Nigeria) image : BALOGUN, OlaOla Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Nupe MascaradeCourt-métrage – 1973Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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In the BeginningCourt-métrage – 1973La création du monde selon les Yorubas. Image : LOVAT, François-XavierOla Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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AlphaLong-métrage – 1972Les conditions des intellectuels africains déracinés, vivant à Paris et habités par l’Afrique où leurs pensées sont restées, mais dont ils sont rejetés. Un film de Ola Balogun France, 1972, fiction, 76 mins, V.O an…Ola Balogun est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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