Fiche Personne
Cinéma/TV
Rithy Panh
Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste, Directeur/trice de la photo
Cambodge
© courtesy Cannes 2024
Français
Rithy Panh, réalisateur, acteur, directeur de la photographie et scénariste, est né en 1964 à Phnom Penh (Cambodge), le plus jeune d’une famille de neuf enfants. Rescapé des terribles camps de la mort des Khmers Rouges alors qu’il n’avait que 15 ans, il suit les cours de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) à Paris à partir de 1985. En 1989, il signe son premier documentaire, « Site 2 », consacré les camps de réfugiés cambodgiens.
Remarqué dans de nombreux festivals, Rithy Panh n’aura dès lors de cesse de montrer la tragédie de son pays à travers des documentaires comme « La Terre des ames errantes » largement récompensé aux quatre coins du monde en 1999, ou encore des longs métrages de fictions tels « Les Gens de la rizière » présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1994 et « Un soir apres la guerre » en compétition dans la section Un Certain regard en 1998. Il revient sur la Croisette en 2003 avec le documentaire « S21, la machine khmere rouge ».
Filmographie (fournie par son distributeur ADVITAM)
– 1989- Site II (documentaire).
Grand Prix de la SCAM du Meilleur Documentaire de Création de l’année 1989
Grand Prix du Documentaire au Festival International d’Amiens en 1989
– 1990- Souleymane Cissé (documentaire).
Portrait du cinéaste malien pour la série « Cinéma de notre temps »
– 1992- Cambodge, entre guerre et paix (documentaire).
– 1993-94.- « NEAK SRE », Les Gens de la Rizière (LM fiction).
Cannes 1994, Sélection officielle, en compétition
Silver Screen Award, Meilleure interprétation féminine, (Singapour)
Prix Spécial du Jury (Hawaï)
– 1995- The Tan’s Family (documentaire).
– 1996- Bophana, une tragédie cambodgienne (documentaire).
Prix du Public, Vu sur le Doc (Marseille)
Médaille d’argent « URTI », Meilleur Documentaire de Création, 37ème Festival International de Télévision (Monte-Carlo)
Prix spécial du Jury, Festival international de télévision, Sendaï (Japon)
– 1996 – 1997- Un soir après la guerre (LM fiction).
Cannes 1998, Sélection officielle Un certain Regard
– 1997- 10 films contre 110 000 000 de mines (CM sur le Cambodge, documentaire).
– 1998- Van Chan, une danseuse cambodgienne (documentaire).
– 1999- La terre des âmes errantes (documentaire).
Grand prix du « Réel 2000 », Festival du Réel (France)
Prix Louis Marcorelles, Ministère des Affaires Etrangères, Festival du Réel
Prix du documentaire, Vision du réel, (Nyon, Suisse)
Prix du documentaire (Festival des films francophones, Namur, Belgique)
Prix du documentaire (Festival dei Popoli, Firenze, Italia)
Grand prix du documentaire (Traces de vies, Clermont-Ferrand)
Laurier du Sénat, Catégorie Découverte et Prospective (France)
Golden Gate Award (San Francisco, Etats-Unis)
Golden Matchstick, Amnesty International, (Amsterdam, Pays-Bas)
Grand Prix Global Télévision, (Banff, Canada)
Rockie Award du meilleur documentaire social et politique, (Banff, Canada)
Prix Sony de la critique internationale (Banff, Canada)
Grand Prix – Frances & Robert Flaherty Prize (Yamagata, Japon)
Special Award to The International Jury, (International Three Continentes Festival of Documentaries, Argentine)
– 2000 – Que la barque se brise, Que la jonque s’entrouvre (fiction télévision).
– 2002 – S21, la machine de mort khmère rouge (documentaire).
– 2003 – Le peuple d’Angkor (documentaire, en cours de production).
Remarqué dans de nombreux festivals, Rithy Panh n’aura dès lors de cesse de montrer la tragédie de son pays à travers des documentaires comme « La Terre des ames errantes » largement récompensé aux quatre coins du monde en 1999, ou encore des longs métrages de fictions tels « Les Gens de la rizière » présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1994 et « Un soir apres la guerre » en compétition dans la section Un Certain regard en 1998. Il revient sur la Croisette en 2003 avec le documentaire « S21, la machine khmere rouge ».
Filmographie (fournie par son distributeur ADVITAM)
– 1989- Site II (documentaire).
Grand Prix de la SCAM du Meilleur Documentaire de Création de l’année 1989
Grand Prix du Documentaire au Festival International d’Amiens en 1989
– 1990- Souleymane Cissé (documentaire).
Portrait du cinéaste malien pour la série « Cinéma de notre temps »
– 1992- Cambodge, entre guerre et paix (documentaire).
– 1993-94.- « NEAK SRE », Les Gens de la Rizière (LM fiction).
Cannes 1994, Sélection officielle, en compétition
Silver Screen Award, Meilleure interprétation féminine, (Singapour)
Prix Spécial du Jury (Hawaï)
– 1995- The Tan’s Family (documentaire).
– 1996- Bophana, une tragédie cambodgienne (documentaire).
Prix du Public, Vu sur le Doc (Marseille)
Médaille d’argent « URTI », Meilleur Documentaire de Création, 37ème Festival International de Télévision (Monte-Carlo)
Prix spécial du Jury, Festival international de télévision, Sendaï (Japon)
– 1996 – 1997- Un soir après la guerre (LM fiction).
Cannes 1998, Sélection officielle Un certain Regard
– 1997- 10 films contre 110 000 000 de mines (CM sur le Cambodge, documentaire).
– 1998- Van Chan, une danseuse cambodgienne (documentaire).
– 1999- La terre des âmes errantes (documentaire).
Grand prix du « Réel 2000 », Festival du Réel (France)
Prix Louis Marcorelles, Ministère des Affaires Etrangères, Festival du Réel
Prix du documentaire, Vision du réel, (Nyon, Suisse)
Prix du documentaire (Festival des films francophones, Namur, Belgique)
Prix du documentaire (Festival dei Popoli, Firenze, Italia)
Grand prix du documentaire (Traces de vies, Clermont-Ferrand)
Laurier du Sénat, Catégorie Découverte et Prospective (France)
Golden Gate Award (San Francisco, Etats-Unis)
Golden Matchstick, Amnesty International, (Amsterdam, Pays-Bas)
Grand Prix Global Télévision, (Banff, Canada)
Rockie Award du meilleur documentaire social et politique, (Banff, Canada)
Prix Sony de la critique internationale (Banff, Canada)
Grand Prix – Frances & Robert Flaherty Prize (Yamagata, Japon)
Special Award to The International Jury, (International Three Continentes Festival of Documentaries, Argentine)
– 2000 – Que la barque se brise, Que la jonque s’entrouvre (fiction télévision).
– 2002 – S21, la machine de mort khmère rouge (documentaire).
– 2003 – Le peuple d’Angkor (documentaire, en cours de production).
English
Rithy Panh wurde 1964 in Phnom Penh geboren, als jüngstes von insgesamt neun Kindern. Sein Vater war mit Leidenschaft Lehrer: Er bereiste fast die ganze Welt, um die unterschiedlichen Methoden der Schulen kennenzulernen. Als Elfjähriger erlebte Rithy Panh den Einmarsch der Roten Khmer in Phnom Penh: Er geriet in ein Umerziehungslager, in eigentliche Gefangenschaft. 1979 gelang ihm die Flucht aus einem Flüchtlingslager in Mairut (Thailand). Ein Jahr später gelangte er nach Frankreich, wo er sein Studium wieder aufnahm. Und ab 1985 besuchte er die Filmschule IDHEC in Paris. Heute lebt Rithy Panh in Kambodscha und Paris.
copyright text : trigon-film
copyright text : trigon-film
Films(s)
-
Rendez-vous avec Pol PotLong-métrage – 20241978. Depuis trois ans, le Cambodge, devenu Kampuchéa démocratique, est sous le joug de Pol Pot et ses Khmers rouges. Le pays est économiquement exsangue, et près de deux millions de Cambodgiens ont péri dans un génocide…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
ExilLong-métrage – 2016L'exil, c'est l'absence. L'absence en creux. Ce « pays où l'on n'arrive jamais » (titre d’un roman d’André Dhôtel ) et que l'on porte en soi. C'…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
France est notre patrie (La)Long-métrage – 2014L’histoire d’une rencontre manquée entre deux cultures, deux sensibilités, deux imaginaires. Une rencontre qui a débouché sur une colonisation non exempte de brutalité alors qu’elle aurait pu éviter les guerres, le chaos…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Storm Makers : ceux qui amènent la tempête (The)Long-métrage – 2014Aya a été vendue à 16 ans comme esclave. Son destin, mis en perspective par des témoignages de trafiquants d’êtres humains, pose une question essentielle : que vaut la vie d’une jeune paysanne dans la société cambodgienn…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Image manquante (L’)Long-métrage – 2013Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le C…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
One dollarCourt-métrage – 2013ONE DOLLAR est un webdocumentaire participatif international ayant pour point de départ un pays en voie de développement, le Cambodge. À travers le monde, par l’intermédiaire de portraits-vidéos compris entre 5 et 7 minu…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Dernier refuge (Le) [dir. A-L Porée / G. Suon]Long-métrage – 2012C’est une histoire de résistance et d’hommes libres. Le dernier refuge s’attache au quotidien des derniers Bunong « libres », à leur lutte pacifique, noble, pour la sauvegarde de leur âme et de leur identité. Le film suit …Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Noces rouges (Red Wedding)Moyen-métrage – 2012Sochan Pen avait 16 ans quand les Khmères Rouges la forcèrent à se marier au soldat qui l’avait violée. Après 30 ans de silence, elle décide de porter plainte. Un film de Guillaume Suon & Lida Chan 2012 Cambodge / …Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Gibier d’élevage (Shiiku)Long-métrage – 2011En 1972, au Cambodge, menés par Pang, un adolescent tourmenté, les enfants d’un village contrôlé par les Khmers rouges sont chargés de la surveillance d’un prisonnier africain américain. 1972. Un avion de chasse américai…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Khmer rouge et le non-violent (Le)Long-métrage – 2011Phnom-Penh, printemps 2009. Kaing Guek Eav, alias Douch, ancien responsable khmer rouge, chef de la prison S 21 de 1976 à 1978, accusé de la mort de 14000 personnes, va être jugé devant un tribunal international. Douch,…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Duch, Le Maître des Forges de l’EnferLong-métrage – 2011Au Cambodge, entre 1975 et 1979, le régime khmer rouge a causé la mort d’environ 1,8 million de personnes, soit un quart de la population. Kaing Guek Eav dit Duch a dirigé M13, une prison des maquis khmers rouges, duran…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
About My FatherMoyen-métrage – 2010Le film suit le parcours de l’une des parties civiles dans le jugement du cadre Khmer Rouge Duch. Pendant quelques années, Phung-Guth Sunthary a commencé une enquête sur la mort de son père, emprisonné et exécuté au cent…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que exportateur/trice
-
Tigre et l’Ermite (Le)Moyen-métrage – 2010Un court métrage pour les enfants et joués par des enfants. C’est une adaptation d’un conte traditionnel cambodgien. Un tigre et un ermite sont entraînés dans un conflit juridique. Le tigre accuse le vieil homme de l’av…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Un barrage contre le PacifiqueLong-métrage – 2008En Indochine française, au début des années 1930, une veuve, madame Dufresne, s’évertue à reconstruire des barrages pour protéger ses rizières des typhons de la Mer de Chine (qu’elle s’obstine à appeler océan Pacifique) …Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Deux voisins (Les)Court-métrage – 2008Les deux voisins est un court métrage pour les enfants et joués par des enfants. C’est une adaptation d’un conte traditionnel cambodgien. Deux chasseurs, Sok et Choch, décident de poser des pièges dans la forêt. Sok le …Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Papier ne peut pas envelopper la braise (Le)Long-métrage – 2006Un visage dans une lumière rouge… – Pourquoi ne rentres-tu pas maintenant au village ? – Je ne veux pas… J’ai honte. – Personne ne sait ton histoire. Si tu veux, je t’aiderai… Retourne au village. – Non. J’ai…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Artistes du Théâtre brûlé (Les)Long-métrage – 2005C’est un théâtre à ciel ouvert. Des pans de mur gris et des charpentes tiennent encore, prisonniers d’une végétation sauvage qui a reconquis un droit de cité au centre de la ville. Un bout de jungle au cœur de Phnom Penh…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Gens d’Angkor (Les)Long-métrage – 2003Sur le chantier de restauration du Baphuon, une équipe d’ouvriers travaille à l’assemblage des pierres dispersées d’anciens bas-reliefs. S’y dessine peu à peu sous leurs yeux toute l’histoire de l’ancien royaume angkorie…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
S21, la machine de mort khmère rougeLong-métrage – 2002Au Cambodge, sous les Khmers rouges, S21 était le principal « bureau de la sécurité ». Dans ce centre de détention situé au coeur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Que la barque se brise, que la jonque s’entrouvreLong-métrage – 2000Rescapée du génocide khmer rouge, Bopha est installée à Paris et tient un petit restaurant. Minh est un ancien boat-people vietnamien. Taxi de nuit et livreur le jour, les journées sont longues pour Minh qui ne veut pas …Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Terre des âmes errantes (La)Long-métrage – 1999En 1999, les travaux de pose du premier câble de fibres optiques ont traversé le Cambodge. Ces travaux impliquent le creusement d’une tranchée de la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne. C’est là l’occasion…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Van chan, une danseuse cambodgienne (série 50… et un monde)Court-métrage – 1998Madame Van Chan naît à Kampong Thom, au Cambodge. Comme beaucoup de ses compatriotes, elle subit les années de guerre et les massacres perpétrés par les Khmers rouges. Elle a dû quitter l’Ecole des Beaux Arts pour effect…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que consultant/e
-
Un soir après la guerreLong-métrage – 1997Le portrait de deux survivants du régime de Pol-Pot. Savannah, meurtri mais débordant de vie, qui n’a connu depuis l’enfance que la guerre, les camps, la famine et les massacres et Srey Poeuv, l’une de ces hôtesses de da…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Lumières sur un massacre : La ProthèseCourt-métrage – 1997La victime d’une mine au Cambodge face à ses difficultés quotidiennes, familiales et sociales. Un portrait sur les problèmes de réinsertion que rencontre une personne après son accident. Réalisation Rithy Panh Fra…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Bophana, une tragédie cambodgienneMoyen-métrage – 1996À travers le destin tragique d’une jeune femme Hout Bophana et de son mari Ly Sitha, ce film propose de revenir sur les années sombres du Cambodge. Révolté par la corruption du régime Lon Nol, Ly Sitha rejoint les maquis…Rithy Panh est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Partager :