Tous les films liés à Abderrahmane Sissako
-
Black Tea (2023)Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux …
-
Vol du Boli (Le) (2020)Le Vol du Boli, création mondiale commandée par le Théâtre du Châtelet, saisit une histoire africaine, depuis la création de l’Empire man¬dingue – le plus vaste que l’Afrique ait connu, fondé au XIIIe siècle – jusqu’à nos jours, en passant …
-
Aderrahmane Sissako, cinéaste aux semelles de vent (2017)Né en Mauritanie et élevé au Mali, Abderrahmane Sissako étudie le cinéma au VGIK à Moscou, sous la direction du cinéaste géorgien Marlen Khoutsiev. C’est à la croisée de ces trois lieux, dit-il, que l’esthétique de son cinéma prend sa sourc…
-
Sissako, par-delà les territoires (2017)Être à la fois de quelque part et de n’importe où, aller vers ses convictions, capter l’essentiel, se mettre debout, être au rendez-vous de la conquête, regarder le monde, le raconter et se raconter, venir et partir dans le même temps, loin…
-
Timbuktu (2014)Près de Tombouctou, ville malienne tombée aux mains des fondamentalistes religieux, Kidane vit paisiblement dans les dunes avec sa femme Satima, sa fille Toya, et Issan, leur jeune berger âgé de douze ans. Un film de Abderrahmane Sissako…
-
Mettou (projet en cours) (2014)Mettou est une jeune fille "Haratine", terme qui désigne un esclave affranchi. elle vit dans le désert avec Cheikh, son maître, qui l'a prise pour concubine quand elle avait quatorze ans. Pour le pèr…
-
On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! (2010)Film réalisé par le Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers vivant en France et signé par plus de 300 professionnels du cinéma (cinéastes, acteurs, producteurs, distribu…
-
Voyage du fauteuil (Le) (2010)A mi-chemin entre le documentaire et le conte africain, ce court-métrage de 7 minutes raconte l’arrivée d’un fauteuil flambant neuf dans une salle de cinéma de Bamako, fermée depuis des années, comme des centaines d’autres salles de cinéma …
-
Mosquée (La) | A Jamaâ (2010)Pour le tournage de mon dernier film « En attendant Pasolini », des décors ont été construits sur des terrains loués à des villageois. Parmi les décors, une mosquée a été construite sur le terrain de Moha, un villageois qui était aussi figura…
-
Africa is back – The 2nd Panafrican Cultural Festival of Algiers (2010)En 2009, le Second Festival Panafricain d’Alger nous emporte au coeur de la vitalité de l’Afrique qui s’interroge, doute, s’engage, proteste, espère, réfléchit, célèbre, s’affirme par elle-même et pour elle-même, par la voix de Abderrahmane…
-
Abderrahmane Sissako (une fenêtre sur le monde) (2010)Ce film est une conversation entre deux réalisateurs sur le mode de la causerie africaine. Charles Castella y suit Abderrahmane Sissako dans son travail de recherche cinématographique au cœur d’une vie nomade faite de rencontres improvisées…
-
Je vous souhaite la pluie (2010)Un village au milieu du désert. Son enfant dans les bras, une mère guette le ciel dans l’espoir de la pluie. Une larme glisse le long de sa joue que l’enfant recueille et porte à sa bouche. de Abderrahmane Sissako Mauritanie / 2010 / …
-
Ni brune ni blonde (2010)La journée d’une jeune femme, du métro à la terrasse d’un café en passant par un salon de coiffure. de Abderrahmane Sissako avec Fatoumata Diawara, Insaaf Ben Asker France, 2010, Fiction, 7’05 Court métrage pour l’exposition Bru…
-
Afrique vue par… (L’) (2009)L’Afrique vu par… est une oeuvre collective de dix (10) courts métrages signés par des réalisateurs africains. Film collectif produit et présenté au 2ème Festival Panafricain d’Alger (Panaf’ 2009, Algérie) Algérie / 1h40′ / 2009 Prod…
-
Une femme fâchée – امرأة غاضبة (2009)Sissako s’interroge sur la responsabilité des Africains dans la situation actuelle et dénonce en même temps le non respect des engagements et des règles, les gaspillages dans les cérémonies familiales. Réalisateur : Abderahmane Sissako /…
-
Mambéty for ever (2008)Un portrait à visages multiples du cinéaste sénégalais Djibril DIOP Mambéty (1945-1998). Juillet 1998 – Juillet 2008 : Déjà 10 ans ! Dix ans déjà que Djibril Diop Mambéty « s’en est allé de l’autre côté de l’écran du monde » pour repren…
-
8, le temps presse (2008)Près de 3 milliards de personnes vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 dollars par jour. En septembre 2000, tous les états se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Aujourd’hui, où en sommes-nous ?…
-
Bamako [dir. A. Sissako] (2006)Bamako. Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africai…
-
Daratt (Saison sèche) (2006)Tchad, 2006. Le gouvernement a accordé l’amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, seize ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller tuer l’assassin de son père… À seize ans, Atim part à la recherche de celui qui …
-
Segu Fanga (2006)Dans les rues de Ségou, deux enfants, Doukougolo et Koly jouent aux aventuriers du cosmos, calqués sur les personnages de dessins animés occidentaux. C’est alors qu’ils rencontrent un vieil homme à l’allure inquiétante, Benke, et une très v…
-
Comment ça va Ciné Africa (2006)Le cinéma africain est en mauvaise posture au moment de. L’arrivée du numérique est elle une aubaine ? Nous tentons de faire l’Etat des lieux et des perspectives du cinéma africain à travers ce film documentaire. Son : Camou Yandé Mon…
-
Heremakono – En attendant le bonheur (2002)Synopsis : Abdallah, un jeune garçon, retrouve sa mère à Nouadhibou, en attendant son départ vers l'Europe. Dans ce lieu d'exil dont il ne comprend pas la langue, il essaie de déchiffrer l'univ…
-
Abouna (Notre père) (2002)Tahir (quinze ans) et Amine (huit ans) se réveillent un beau matin et apprennent que leur père a quitté la maison. Pourquoi ? Ils l’ignorent. Ils sont d’autant plus déçus que ce jour là, le Père devait arbitrer un match de football opposant…
-
Projection (La) (1999)Abderrahmane Sissako revient à Sokolo, petit village du Mali où il a tourné a la veille de l’an 2000 La vie sur terre, avec le desir de projeter le film pour partager avec les villageois ce moment de cinéma dont ils avaient été les acteur…
-
Vie sur terre (La) (1998)Synopsis : A la veille de l’an 2000, un réalisateur mauritanien vivant en France décide de revenir à Sokoli, un petit village du Mali, retrouver son père. Il arrive au village, revêt des vêtements africains, enfourche une bicyclette pour s…
-
Sabriya – Le carré de l’échiquier (1997)Le Carré de l’échiquier est un café perdu dans un univers de sable. C’est aussi l’espace privilégié et immuable pour les deux amis et propriétaires, Saïd et Rajeh, qui vivent là au fil du jeu et du temps. Deux femmes viendront perturber mal…
-
Rostov-Luanda (1997)Il y a 17 ans, Abderrahmane Sissako rencontrait Bari-Banga, jeune combattant de la guerre de libération angolaise. C’était en URSS, à Rostov-sur-le-Don. Le thème de la recherche de l’ami s’estompe un peu pour dévoiler un autre horizon, cel…
-
Africa Dreaming (1997)– Sophia’s homecoming / réalisé par Richard Pakleppa ; produit par by Bridget Pickering (Namibie) – Ainsi soit-il (So be it) / écrit, produit et réalisé par Joseph Gai Ramaka (Sénégal) – Mamlambo / réalisé par Palesa Letlaka-Nkosi ; produ…
-
Chameau et les bâtons flottants (Le) (1996)Version maure de la fable de La Fontaine. Ou comment un objet, inquiétant de loin, se réduit à pas grand chose quand on l’a sous les yeux… « Le premier qui vit un chameau S’enfuit à cet objet nouveau ; Le second approcha ; le troisième …
-
Octobre (1993)Idrissa quitte Moscou et Ira, venue à ce dernier rendez-vous d'amoureux pour lui dire adieu. Encore une fois, les amants mal aimés se font des adieux interminables dans cette maison perdue au fin fond de Moscou. Les voisin…
-
Jeu (Le) (1988)Quelque part dans le désert, la guerre. Le père d’Ahmed, après une journée passée en compagnie de sa femme et de son fils, doit rejoindre le front. Pendant ce temps, les enfants jouent. Ils jouent à la guerre. Mauritanie, 1988, Fiction …
-
Aderrahmane Sissako, un cinéaste à l’opéraRéalisé par Charles Castella, ce documentaire suit Abderrahmane Sissoko en pleine conception de son opéra au prestigieux Théatre du Châtelet. Après son César pour son film « Timbuktu » qui lui offrit une renommée internationale rare pour les …
-
Fils du colonel (Le)Quelque part en Afrique, au milieu du désert, dans l’isolement du fort de Zizara, un vieux colonel à la retraite instruit de jeunes garçons. Un jour, un jeune berger Abdallah, se présente. Très vite, le colonel le distingue. Ses sentiments …