Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Arts plastiques Photo Danse Mode Design

Bouna Médoune Sèye

Réalisateur/trice, Peintre, Photographe, Directeur/trice artistique, Décorateur, Scénariste
Sénégal

Français

Né à Dakar en 1956, décédé le mercredi 27 décembre 2017.

Il fait ses études en France à Marseille, puis retourne s’installer à Dakar où, avec Djibril Sy, Moussa Mbaye, Boubacar Touré, il cherche à affirmer une photographie artistique africaine. Dans les années 1980, ses premières expositions affirment la forte personnalité de son oeuvre.
Il réalise de nombreux reportages cherchant à montrer la réalité urbaine de son pays : une certaine idée de la modernité.
En 1993, il réalise une exposition installation de photographies sur les indiens du Canada, à la galerie la chambre blanche, au Québec.

Il débute dans le cinéma en tant que directeur artistique. Il collabore à la réalisation de différents films et documentaires (dont « Set setal Dakar » de Moussa Sene Absa).
Il s’occupe aussi de photographie, et a fait plusieurs expositions. Il tourne en 1994, son premier film court-métrage, « Bandits Cinéma », et s’oriente vers la réalisation cinématographique.

Bouna Medoune Seye,pendant cinq ans, a photographié les fous et les laissés-pour-compte qui habitent les trottoirs de Dakar. Fascination du décalé qu’est Bouna, photographe, cinéaste, plasticien, pour ce qu’il estime être une part de lui-même.

« Dedans, dehors. Les milliers de formes émergentes des trottoirs de poussière, les groupes aux carcasses d’acier hurlantes sur le bitume, les femmes soyeuses des cotons imprimés, les flingues et les matraques cuissées des flics, les bras gourmettés d’or, les cravatés d’un jour, défilent à la hauteur du trottoir. Un jour, ne plus avoir envie d’avoir raison, contre la folie des autres ou d’avoir raison seul sans autre souci de n’avoir plus à se convaincre soi-même.

Soi avec soi, dans un monde dérangé, démangé de son ordre disparu. Les propriétaires sans titre des trottoirs rappellent en permanence à l’ordre de la folie de la ville que la ville n’est qu’un trottoir sans autre dedans, sans autre pouvoir, sans autre fermeture. »




Travaux Photographiques

2002 Exposition NRW-Forum und Wirtschaft, Düsseldorf

2001 Exposition aux Rencontres de la Photographie – Bamako

2000 Participation à un workshop pour l’Atelier MC2A à Bordeaux, exposition Mai

1999 Exposition Collective L’Afrique par elle-même au Smithsonian Institution de Washington et à la South African National Gallery-Cape Town

1998 Exposition de la Cour de Joe à la Cimaise de la Maison Européenne de la Photographie
Exposition Collective L’Afrique Par elle-même à la Pinacoteca do Estato
Sao Paolo

1997 Exposition Suites Africaines au Couvent des Cordeliers – Paris
Les Trottoirs de Dakar à l’Evocos – Lisbonne

1996 Les Trottoirs de Dakar pendant le Mois de la Photo à Dakar Galerie 39

1994 Exposition Les Trottoirs de Dakar (travail sur les fous) à L’Espace Faits Divers – Centre d’art contemporain de Genève
Les Trottoirs de Dakar Festival Black Movie – Genève

1993 Participation au off des Rencontres Internationales de la photographies de Bamako

1992 Commissaire du Mois de la Photographie de Dakar
Exposition collective Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Publications
1994 Les Trottoirs de Dakar
51 photographies N.&B. à travers les rues de Dakar.
français et anglais, 14*19 cm, 96 pages
14? – ISBN : 2-909571-09-2
Paris : Editions Revue Noire (Collection Soleil)

1992 Magazine Télérama (photographies des ?uvres d’Ousmane Sow)
1991 Revue Noire numéro Spécial Dakar
1987 Souka magazine (thèmes traités : la danse, les cars rapides, les
vendeurs d’eau)
1985 Magazine 666 (photographies sur la Casamance)
1984 Parutions dans Marie Claire Magazine


Travaux cinématographiques

1998 Réalisation du documentaire Zone Rap 52′

1995 Directeur Artistique de Témèdi, court métrage de fiction de Gahité Fofana

Réalisation de films vidéo pour la pièce de Jean-Marie Bruyère
La vie a de longue jambes
Un film de 15′ sur le thème : « Les pieds dans les rues de Dakar »
Un film de 5′ sur l’artiste Joe Ouakam

1994 Réalisation de Saï Saï By – dans les Tapas de Dakar, court métrage de fiction 13′- prix de la coopération et de Canal France International au FESPACO-Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision Ouagadougou

1993 Photographe de plateau pour Le Masque, court métrage de fiction de
Flora Gomes – Guinée-Bissau

1992 Directeur Artistique sur les clips de Youssou N’Dour Guorgui et
Chimes Freedom

Réalisation de Bandit Cinéma, court métrage de 23′
Prix de la ville de Milan
Prix Qualité du centre National de la Cinématographie – CNC


Peintures

2005 Exposition « Thisis happening »
duo avec Pascal Nampémanla TRAORE (Côte d’Ivoire)
Peintures acryliques sur toile et craft.
Dakar-SENEGAL Novembre 2005

2002 Exposition de Peinture Biennale des arts de Dakar

2000 Installation Hart Gallery, Paris

1993 Exposition de Peinture Racine à la Chambre Blanche du Québec

1992 Exposition de peinture à l’Equateur

English

Maler, Fotograf und Filmemacher, Ausstellungen fotografischer Arbeiten über Kinder in Senegal, Verrückte in den Straßen von Dakar, Mode, Tanz

__________________________

Bouna Medoune Seye was born in Dakar in 1956 and died on the 27the of December 2017.

He studied in France, Marseilles, and then went back to Dakar where, with Djibril Sy, Moussa Mbaye and Boubacar Touré, he tries to express an artistic African photography. In the 80’s, his first exhibitions showed the strong personality of his work. He did numerous reportages trying to show the urban reality of his country : a certain idea of modernity. In 1993, he realised an exhibition/installation of photographs on Canadian-Indians, at the Chambre Blanche Gallery in Quebec. He directed in 1994 his first short film, « Bandits Cinéma », and moves to film activities.




Bouna Medoune Seye,
Les trottoirs de Dakar (Sidewalks of Dakar), (1992)
51 duotone photographs
french and english
14 x 19 cm
96 pages
14 ? – ISBN : 2-909571-09-2
Paris : Editions Revue Noire
Films(s)
Partager :