Tous les articles

Tous les articles en lien avec Musique kinoise : transes dérisoires, vraies et fausses brillances

  • On the Rumba River – Wendo
    Déjà, dans Je chanterai pour toi, Jacques Sarrasin avait emboîté le pas d’un vieux musicien passé de mode mais ayant marqué son pays au moment de l’indépendance, Babacar Traoré du Mali, avec le souci d’opérer avec lui un…
  • Papa Wemba au zénith… du ridicule !
    La presse parisienne annonçait ce concert comme un événement historique : pour la première fois, nous disait-on, une vedette congolaise n’arrivera pas à 2h du matin, mais à 20h tapantes. Quoiqu’un peu incrédule, avec vin…
  • Papa Wemba : de cette musique congolaise qui incite à l’immigration
    Depuis les Etats-Unis j’avais lu cette dépêche de l’AFP : Le juge des libertés et de la détention de Bobigny a décidé de placer en détention provisoire le chanteur d’origine congolaise Papa Wemba, soupçonné d’avoir orga…
  • N’Dombolo : postulation identitaire de la mouvance post-Zaïko
    Le N’dombolo est sans doute la création la plus emblématique de la génération Wenge. N’dombolo ? C’est avant tout, une sécrétion artistique (en fait, la respiration magique de toute une génération de jeunes Congolais), à…
  • Musique kinoise : transes dérisoires, vraies et fausses brillances
    Comment la musique est à Kin l’opium des déshérités.Kinshasa est inondée de musique. Elle vous chatouille l’oreille à tous les coins de rue et vous agresse sur toutes les places. Chaque ruelle a son nganda où l’on vient …
  • Le téléphone portable en furie !
    Kinshasa est l’un des plus gros marché de cellulaires du continent. Historique et ambiance.La capitale congolaise cuit sous un soleil de plomb, la chaleur est torride et les orages éclatent dans un ciel clair. La ville e…
  • Les raisons de la prépondérance de la musique congolaise en Afrique Centrale.
    Koffi Olomidé, Papa Wemba, Wérasson, tout comme avant eux Franco, Pépé Kallé ou, encore le Seigneur Tabuley, font danser les masses africaines depuis des décennies. Et ce, malgré une bataille pour le leadership engagé de…
  • Kinshasa : le festival Fula Ngenge de Papa Wemba
    C’est chez lui à Kinshasa que Papa Wemba a fêté du 9 au 15 août dernier ses 50 ans (dont 30 consacrés à la musique). Pendant six jours d’affilée, Kinshasa a porté ce monument africain dans un festival reprenant le titre …