Tous les articles

Tous les articles en lien avec Sagesse des lianes, tresser les refuges

  • Une soif d’indépendance (2ème partie)
    1960… ; du sud du Sahara aux rivages de Madagascar, un vent de liberté balaye l’Afrique. Des couleurs, des drapeaux, des hymnes inédits montent haut dans les ciels africains : ils portent avec eux l’espoir de peuples enf…
  • Une soif d’indépendance (1ère partie)
    Nous sommes le 30 juin 1960, le roi Baudoin atterrit à Léopoldville – l’actuelle Kinshasa – afin de renoncer à sa souveraineté sur le Congo. C’est le jour de l’indépendance ! Pour rejoindre le Parlement où il doit annonc…
  • Le « Dossier noir » de l’armée française en Afrique
     » Que fait l’armée française en Afrique ? (1) « , c’est le titre du dernier  » Dossier noir  » de l’association Survie paru aux éditions Agone. Un dossier on ne peut plus actuel en cette année de commémoration du cinquanten…
  • Le Titanic carcéral
    Dans notre société, la prison assure la fonction d’un dépotoir : un lieu où l’on entrepose les éléments indésirables. Parmi ces éléments, les migrants et les jeunes dits « d’origine immigrée » (1) occupent une place croiss…
  • « Pour une renaissance de la culture marronne »
    Le combat artistique de Marcel Pinas C’est au Suriname et sur les rives françaises du Maroni (Guyane) que sont apparues les « sociétés marronnes » les plus complexes des Amériques ; des communautés issues du « marronnage…
  • La naissance d’un art marron
    Le Tembé, l’art des peuples marrons de Guyane française et du Surinam, offre au regard l’un des plus beaux « espaces de fugue » : aujourd’hui encore, le marronnage s’y poursuit dans les entrelacs du bois sculpté.Les premiè…
  • Derrière les barreaux, le rugissement de la panthère noire
    Un matin bruineux, le 13 septembre 1971, les troupes fédérales prennent d’assaut la prison d’Attica (État de New York) ; une prison qui rassemble 2200 prisonniers dont plus de la moitié sont noirs… Lorsqu’enfin la brume …
  • Chasse à l’homme
    De la puissance, nous ne saisissons le plus souvent que les jeux de surface : l’apparat, les rituels, les sacres qui la mettent en scène ; les monuments, les palais, les chroniques qui l’immortalisent. Cependant, il ne f…
  • Où est le « Centre » de l’Afrique ?
    Haïti n’existe pas, « elle a disparu de notre mémoire » affirme Christophe Wargny (1). Pour y avoir séjourné, pour avoir rencontré ses habitants, des paysans, des artistes, des journalistes, des gens de tous les jours, je …
  • L’art de la fugue : des esclaves fugitifs aux réfugiés…
     » La fugue (latin fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et diverses tonalités, semble sans cesse fuir.  » in Encyclopédie Universalis.Dén…
  • Les Indiens de la Sinnamary – Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)
    Nous sommes dans le dernier quart du17ème siècle. La Guyane est encore une terre d’aventure où la présence française, toute récente, se limite à l’île de Cayenne et à ses alentours. C’est cette colonie indigente et peu p…
  • La mission au Kongo, des pères Michelangelo Guattini & Dionigi Carli (1668), éd Chandeigne
    Lorsqu’en janvier 1668 les pères capucins Guattini et Carli débarquent dans le port de Luanda (capitale de l’Angola fondée par les portugais), voici déjà plus d’un siècle que le Kongo est un royaume chrétien. La conversi…
  • Dieux africains et « Nationalisme noir » aux Etats-Unis
    Dans son dernier livre, Les Yoruba du Nouveau Monde :  » Religion, ethnicité et nationalisme noir  » (éd. Karthala, 2006), Stefania Capone nous retrace l’odyssée des  » Orisha  » (1) en terre américaine. De leur débarquement…
  • Le planteur et le sauvage…
    Il existe un rapport intime entre l’imaginaire occidental du  » sauvage  » et la légitimation de l’esclavage (il en va de même pour la colonisation). Si le barbare (l’envahisseur Hun, Tartare, Mongol, etc.) doit être conte…
  • Comment dire l’infamie de l’esclavage ?…
    L’esclavage des  » noirs  » n’a rien de  » figuré  » ! Il s’étend sur près de quatre siècles, saigne l’Afrique d’environ quinze millions de personnes, prend dans des colonies comme Saint-Domingue la dimension d’un véritable …
  • « Negros cimarrones 3 »
    Variations marronnes Le marronnage peut prendre les formes les plus diverses suivant les régions (Réunion, Cap Vert, Panama, etc.) et les époques (entre le début du 16ème et la fin du 19ème siècle) où il se produit. La …
  • « Negros cimarrones 2 »
    Haïti, un  » Pays en dehors « …  » Les hommes avançaient en ligne. Ils sentaient dans leurs bras le chant d’Antoine, les pulsations précipitées du tambour comme un sang plus ardent. (…) Une circulation rythmique s’établiss…
  • Un écrivain qui vit de sa peinture
    Frankétienne aime à se présenter comme un Frankenstein, comme un authentique mutant, ce qu’il est en effet. J’en ai eu la preuve en le rencontrant chez lui, à Delmas, un quartier populaire de Port-au-Prince. Il y habite …
  • « Ecrire » Haïti… Gary Victor
    De l’existence des chimères… Haïti est bien la seule région du monde où l’existence de  » chimères  » ne suscite aucun doute, y compris chez les observateurs les plus avisés… Régulièrement, des journalistes occidentaux y …
  • Retour du Maroni
    Outre une réflexion sur les marronnages, le reportage de Dénètem Touam Bona donne à voir une Guyane méconnue et souvent méprisée, la Guyane des Marrons Businenge (les « Africains de Guyane », pour reprendre l’expression de…
1
2