Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les 4e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2001)

  • Popularité des musiques de chasseurs
    Gabriel « Magma » Konaté est comédien, directeur-adjoint du Théatre Kotéba National et animateur sur Radio Bamakan. Il est devenu une figure incontournable de l’actualité publique des chasseurs avec l’émission hebdomadaire…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Philippe Berthier
    Philippe Berthier, responsable de la maison de production et des studios d’enregistrement Mali K7, travaille avec la plupart des grands noms de la musique malienne moderne. Ali Farka Touré, la star du blues « made in Nyaf…
  • Le costume du chasseur
    « Le vêtement a par lui-même une efficacité qui corrobore ou diminue celle du porteur. Il est un réservoir de forces, en même temps qu’un exposant du nyama de la personne », indique Pauline Duponchel*.Constitués de bandes …
  • Les chasseurs et l’environnement
    Seckou Kanta est ingénieur des eaux et forêts, chef de la Section protection de la nature à la Direction Nationale de Conservation de la NatureLe poste que vous occupez veut que vous ayez de nombreuses relations avec les…
  • Président de la Fédération Nationale des Chasseurs du Mali
    Quelle place occupez-vous au sein de la confrérie des chasseurs ? Je suis le président actif de l’association de la confrérie des chasseurs du Mali, en somme le pivot. Le donso ba, lui, est le doyen de tous les chasseur…
  • Hommage aux chasseurs
    Abdoulaye Konaté, artiste malien contemporain, peintre et installateur, est également directeur du Palais de la Culture de Bamako. Figure discrète mais incontournable de la scène artistique malienne, il occupe une positi…
  • Arts visuels* en perspectives
    Deux rencontres notoires se sont tenus en France au mois de septembre. Elles ont rassemblé des acteurs de premier plan de l’art africain contemporain et de la diaspora, qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophon…
  • Là où les installateurs africains plantent le camp
    L’Afrique à jour est une exposition dense. D’abord parce que des oeuvres haute gamme remplissent le lieu. On y retrouve nombre des ténors de l’art contemporain lié à l’Afrique. Mais aussi parce que la scénographie y est …
  • Croquer le monde change-t-il le goût ?
    C’est la question phare surgissant à l’esprit, au terme du parcours de la grande halle Tony Garnier où se tenait cet été la gigantesque exposition. A l’heure où une marge du milieu de l’art contemporain entreprend sa pha…
  • entretien d’Alexandre Mensah avec Thierry Prat
    Le projet de Partage d’exotismes est-il formulé de longue date ? Le mûrissement a été très long. On a travaillé quasiment deux ans et demi avec Jean-Hubert Martin et Thierry Raspail sur ce projet. A l’origine, Thierry R…
  • La critique postcoloniale, étude des spécificités
    Seul auteur français à avoir publié sur la critique postcoloniale telle qu’elle est pratiquée dans les pays anglo-saxons, Jean-Marc Moura explique ici en détails quel en est l’intérêt et les enjeux pour la pensée dans le…
  • Pleins feux sur Haïti
    Suites haïtiennes est un programme de la Mairie de Paris et de la Francophonie mêlant arts plastiques, cinéma et littérature. Omniprésents dans les esprits, par-delà la luxuriance du syncrétisme religieux propre à ce peu…
  • Africana, rencontres franco-africaines d’Asnières-sur-Seine
    Cette semaine de manifestations et d’échanges interculturels a vu le jour, du 14 au 20 février 2000, à l’initiative d’un groupe d’associations dynamiques et grâce à la mobilisation des infrastructures municipales – cinq …
  • Nouveautés du livre
    L’Homme qui revint du diable, de Biyi Bandele-Thomas, traduit de l’anglais (Nigeria) par Henri-Frédéric Blanc, Coédition Agone / Comeau&Nadeau, 1999, 216 p., 68 FF. L’Homme qui revint du diable fait partie de ces livres…
  • Le portugais langue africaine… à l’exemple du Mozambique
    Adopté comme langue officielle par les PALOP au moment des indépendances dans un souci d’unité nationale, le portugais est surtout une langue de promotion sociale : langue des élites urbaines et des gouvernements. Le cho…
  • Les figures africaines du tirailleur :
    Avec le XIXème siècle, la figure du tirailleur fît irruption dans l’art africain. En fait, tout l’univers colonial fut d’abord représenté dans la sculpture traditionnelle. Dominations, spoliations, chocs culturels, les f…
  • 2ème édition du festival Mali-sur-Seine
    Les trois jours de festivités culturelles organisés à la Maison des Métallos (Paris 11ème) par l’association PromoMali à la mi-novembre révèlent une biennale en pleine expansion. Une programmation de concerts d’envergure…
  • « Une histoire appartient à la communauté »
    Les lecteurs français ne connaissent pas grand chose sur vous. Pourriez-vous nous dire quel a été votre parcours professionnel et quels sont vos goûts littéraires ? J’ai d’abord été professeur pendant plusieurs années a…
  • Sal Yeda
    « Le désir insatiable de contrôler la Terre a réduit l’homme à un état de misère et de survie. Pour conjurer sa mort, il sollicite l’aide de « Asaase Yaa », le Gardien de la Terre. Ce soutien passe par une étape de confusio…
1
2