Tous les articles en lien avec Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française
-
à propos du BalconAprès L’Esclave et le Molosse que vous avez mis en scène l’an dernier d’après le roman de Chamoiseau (cf Africultures n°10) et que vous reprenez d’ailleurs à la Chapelle, pourquoi avoir choisi de monter une pièce de Gene…
-
Editorial» Lumumba Comme rumba, conga ! Lumumba Comme rumba, Congo ! » Tchikaya U Tam’si Le Ventre, Présence africaine, 1978, p. 143.Il n’y a pas que les cyclistes du Tour de France qui se dopent : une enquête révèle que dès…
-
Le corps profond des cinémas d’AfriqueLes cinémas d’Afrique n’ont jamais cessé de tenter de se réapproprier le corps que la modernité nous dénie.Critique de cinéma et passionné, je dois voir près de deux à trois cent films par an. Les perles sont rares : ce …
-
De la couleur des corpsL’évolution historique de l’image du Noir puise bien dans le racisme et dans ce qu’on avait besoin qu’il soit : retour sur un livre important de notre collaboratrice Sylvie Chalaye, suivi d’un entretien.Parce qu’il est u…
-
à propos de Du noir au nègrePourquoi avoir intitulé votre livre Du Noir au nègre ? Pour moi, il y a une évolution, la fabrication finalement d’une image, d’un cliché que l’on appelle nègre, de ce fameux mot qui est bien sûr particulièrement péjora…
-
à propos des DéconnardsCréée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en automne sur les ondes, Les Déconnards …
-
Frères VolcansUn spectacle qui se met à table C’est un curieux roman de Vincent Placoly qu’Anne-Marie Lazarini a choisi de porter à la scène pour célébrer le poète antillais, mort en 1992, et le 150e anniversaire de l’abolition de l’…
-
La cinémathèque de l’Audecam préservée ?L’incertitude semble se lever sur l’avenir de la cinémathèque du ministère de la Coopération qui gère la diffusion de centaines de films d’Afrique auprès des festivals et associations. Comment, sans l’Audecam, voir ces f…
-
Vues d’AfriqueUn festival, c’est un choix : on montre un maximum de films mais on risque de lasser par des films moyens ou bien on ne sélectionne que quelques films à la qualité assurée et on met l’accent sur la rencontre. Les 15èmes …
-
Bye bye AfricaUn fil à tiroirs. C’est ainsi que se définit elle-même cette passionnante pérégrination à Ndjaména d’un réalisateur revenu au pays après avoir appris le décès de sa mère. Pèlerinage d’un cinéaste qui ne lâche pas sa camé…
-
Algérie : comment filmer le témoignage ?Les massacres en Algérie laissent survivre des enfants terriblement traumatisés par la vision du meurtre de leur famille. Leu témoignage est poignant et accablant. L’arc en ciel éclaté, de Belkacem Hadjadj (52′) illustre…
-
Les CasablancaisInquiétude et dérision. Pour donner la mesure des contradictions d’une population cernée par les dangers, Lagtaâ utilise habilement les ficelles de la comédie et du suspense. Une convocation au commissariat de police plo…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Abdelkader LagtaâVous abordez des sujets graves avec une grande légèreté. Est-ce votre caractère ou un choix particulier? Le ton de mes deux films précédents, Un amour à Casablanca et La Porte close, était assez dramatique, effleurant p…
-
Ces Maliens de l’extérieurCoproduit et cofinancé par la télévision malienne, ce documentaire entièrement tourné au Malin passionne par son approche nouvelle de la question de l’immigration. Nous savions, notamment grâce à Kebadian (D’une brousse …
-
L’art internetLe festival Vues d’Afrique de Montréal accueillait cette année un colloque » Art africain et nouvelles technologies » organisé par l’ISEA (Inter-Société des Arts électroniques). Encore rien de fulgurant mais tant de perp…
-
Le lâchage d’AtriaL’association Atria a permis à nombre de films africains de voir le jour durant les vingt dernières années. Elle ferme ses portes dans des conditions dramatiques, victime de l’inpréparation des restructurations actuelles…
-
Editorial« Il paraît que bientôt l’Afrique et le progrès vont peut-être se marier c’est pourquoi sans relâche à la recherche d’un témoin tonnent les armes » Idris Youssouf Elmi Nostalgies ou Le joug du Verbe (L’Harmattan, 1…
-
MASA 99 :Avec douze compagnies invitées dans la sélection officielle et de nombreuses troupes venues à leur frais au festival » off » présenter leurs créations dans les quartiers d’Abidjan, le MASA 99 a fait la part belle aux exp…
-
Moments privés et Visions de l’avenue PontySept secousses qui réveillent le théâtre africain Ils sont sept, pleins d’énergie et bourrés de talent, et s’affirment, ces deux dernières années, comme une nouvelle génération d’acteurs sénégalais formés à l’Ecole Nati…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe LaurentComment vous êtes vous retrouvé dans cette aventure avec sept jeunes comédiens sénégalais ? Je dépends de la Communauté Française de Belgique et je suis arrivé à Dakar en 1993 comme assistant technique dans le cadre d’u…
-
La LigneUn spectacle sur le fil Un spectacle sur le fil pour cette queue peu ordinaire où s’aligne sous la férule d’Alougbine Dine un quintet d’acteurs venus du Bénin. Après le solo du premier qui, alors que les spectateurs ent…
-
Le Paradis infernalL’enfer est humain Cadre dynamique plein d’avenir, costume sombre trois pièces, classe, distinction, le cheveu fraîchement coupé, jeune loup mafieux aux dents longues, beau gosse tyrannique et sûr de lui… voici le Die…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Binda N’GazoloMettre en scène Dieu et son royaume, n’est-ce pas une entreprise périlleuse ? Le gros problème c’est que l’auteur voyait des humains faisant véritablement un voyage chez Dieu. De mon point de vue Dieu est une idée, ce n…
-
La Récupération» Il a fallu réarranger les deux versions du même texte dont nous disposons. Le théâtre de Kossi Efoui fonctionnant dans la réécriture permanente de ses textes, il était important de les superposer pour en proposer une …
-
Les déconnardsUn peuple que l’histoire a rendu fou Créée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en …
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi KwahuléLe texte des Déconnards était à l’origine un roman, tout au moins un texte qui n’était pas prévu pour le théâtre. Pourquoi l’avoir adapté à la scène ? C’est plutôt le contraire. D’abord, j’écrivais une pièce de théâtre …
-
La Queue du diableBien peu ensorcelant… Reprenant l’esthétique qui a fait la réputation du Ki-Yi M’Bock, Bomou Mamadou a monté La Queue du Diable de Were-Were Liking en mêlant aux comédiens des marionnettes géantes qui affichent claire…
-
Une hyène à jeunUn mystère sacré sur la lagune abidjanaise La hyène a dévoré son fils et le spectacle n’a pas laissé les festivaliers sur leur faim ! Comme revenu des temps mythiques de sa gloire passée, Samory avait dressé son camp au…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Marcela PizzaroVous êtes une jeune » metteure en scène » canadienne. Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette expérience africaine ? J’ai fondé une Compagnie, EnsembleSauvagePublic, en 1995 avec plusieurs amis. C’est une compagnie …
-
Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ?Qu’on le veuille ou non, un palmarès est un message. Il exprime les compromis qu’opère un jury de sensibilités diverses mais pour le grand prix, celui-ci doit trancher. Le Fespaco 99 a couronné un film adulé du public af…
-
Le testament du maîtreL’émotion était au rendez-vous et la minute de silence trop courte lors de l’hommage rendu à Djibril Diop Mambéty et David Achkar au Fespaco, deux cinéastes disparus en 1998 qui se sont à proprement parler donnés au ciné…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Ngangura MwezeLe personnage de ce roi est assez extraordinaire ! Avec cette coiffe, il a une très forte assise personnelle en même temps que quelque chose de ridicule pour l’Occident. Par derrière ce personnage, voulais-tu aborder la …
-
La Genèse» Pourquoi as-tu créé les frères pour qu’à chaque génération revienne ce vent sec et cette soif ? » Surgissent aussitôt en nos têtes les images des génocides rwandais ou yougoslaves, de tous ces pays où les frères s’entr…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Cheikh Oumar SissokoQuelle est l’actualité de ce film ? On retrouve dans la Bible une fraternité qui n’empêche pas l’affrontement : on s’aime et s’entre-déchire. C’est ce qu’on voit de plus en plus dans le monde actuel, au Rwanda, en Yougo…
-
MektoubUn couple jeune et riche se rend à Tanger pour un congrès médical. La femme est enlevée et violée par des hommes importants. Pour la délivrer, l’homme tue un commissaire de police qui voulait en récupérer la cassette vid…
-
DakanManga et Sorry s’aiment et bravent l’interdit homosexuel. Leurs familles arrivent à leur imposer une séparation. Manga tente une relation avec une femme blanche, mais finit par rejoindre Sorry qui s’est marié et a un enf…
-
Chickin BiznisCette joyeuse comédie se donne elle-même son nom : la » mandelazation « . L’apartheid n’est pas évoqué et les Blancs sont absents : c’est en toute liberté que Sipho (Fats Bookholane) décide de quitter son patron à la bour…
-
Letting goRevenue en Afrique du Sud après s’être exilée aux Etats-Unis, Nolutando, devenue médecin, veut offrir une sépulture digne à son père qu’elle croit mort dans le combat pour les droits civiques au Zwaziland. Elle doit écha…
-
La JumelleAwa et Adama (Adam et Eve) sont des jumeaux très liés. Pour soutenir son frère scolairement moins brillant qu’elle, Awa (Nacky Sy Savané) vend son âme au féticheur Mousso (Gérard Essomba), sans se douter quelle sera ains…
-
Femmes… et femmesZakia est belle, active, passionnée. Elle anime une émission sur les femmes à la télévision. Elle retrouve des amies perdues de vue : Leila, Keltoum et Ghita. Les quatre femmes se promettent de garder le contact, de se s…
-
Sucre amerFiction historique, Sucre amer est un film dense et passionnant dont l’intention crève l’écran : restaurer la mémoire antillaise face à son effacement métropolitain et, plus encore, montrer que mieux comprendre l’Histoir…
-
Courts métrages et documentaires : l’émergence de l’intimeDans le foisonnement des fictions, quelles tendances, quel météore ? On the Edge, du Nigérian Newton Aduaka, assurément. Cet hommage à Fela à effectivement des allures d’afrobeat : jouant autant sur les flash back que su…
-
Noces de luneCinq jeunes d’une vingtaine d’années forment un groupe très uni jusqu’à une dispute entraînant la mort accidentelle de l’un d’entre eux. Problème : ce film entrelace deux registres qui voudraient se compléter mais se con…
-
Saïkati the EnkabaaniTraumatisée d’avoir vu mourir son père faute de soins suffisants, Saïkati a fait une formation d’infirmière. Elle rêve d’assister les médecins de brousse qui se déplacent pour les urgences en avion. Mais au village, on v…
-
Waalo FendoSoudani a le sens de l’image. Cameraman et chef opérateur avant d’être réalisateur, il sait choisir le cadre qui d’emblée sert son sujet et fait sourdre l’émotion. En lui alliant une bande son sensible et un montage mêla…
-
Lalla HobbyTraiter du drame des immigrés par le biais de la comédie est un pari osé, d’emblée sympathique mais difficile à réussir. Surtout quand il s’agit de ceux qui perdent leur vie dans le détroit de Gibraltar en essayant de pa…
-
Vivre au paradisPour les Algériens de l’après-guerre, la France c’était l’Amérique. Mais la réalité des bidonvilles n’avait rien à voir avec le paradis. Celui de Nanterre, où se déroule le film, regroupait dans la boue et la promiscuité…
-
Black Movie, au seuil de la rencontreDu 26 mars au 3 avril s’est déroulé à Genève le festival Black Movie. Un rendez-vous devenu incontournable.Black Movie n’aligne ni mondanités ni ramdam médiatique, et sans doute est-ce sa qualité : une programmation alli…
-
Editorial« Puisque tu es le plus petit de mes enfants, tu seras le plus grand sur la terre comme au ciel. Rien n’arrivera jusqu’à moi si ce n’est à travers toi. Tu seras donc toujours le premier servi » Le dieu suprême Olofi au di…
-
Une lutte culturelleLe cinéma cubain préfère aborder la question des préjugés raciaux envers les Noirs par des films historiques. Sara Gomez (1943-1974), première réalisatrice cubaine, était Noire. Elle a osé aborder ce thème de façon conte…