Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »

  • Un festin de mots pour un Shungu-Monde
    Soeuf Elbadawi propose à des auteurs, rencontrés à Limoges en 2013, un projet littéraire autour du shungu, notion fondatrice de l’être comorien. SHUNGU Un festin de lettres, recueil récemment publié aux éditions Komedit,…
  • Moziki littéraire 10 : Chemin et Destination
    Tous les chemins mènent-ils à destination ? Trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour confronter leur cheminement respectif. Là où il y a la bière, il y a la joie Je commençais à me saouler l…
  • Déclaration de Praia
    Du 28 au 30 novembre 2013, s’est tenue à Praia (Cap-Vert) une réunion ministérielle de haut niveau, organisée par l’Unesco et le Gouvernement du Cabo Verde, pour promouvoir l’emploi des jeunes dans l’économie créative en…
  • TAZ#2013 : Journal de bord à Ostende, Belgique…
    Ostende est le troisième voyage en deux mois après Kinshasa et Avignon. Ce sont presque les mêmes spectacles qui ont fait lever le drapeau congolais : Drums and Digging et Dinozord, avec en plus le Moziki littéraire de …
  • Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?
    Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
  • Moziki littéraire 15 : Urgence
    Juste une envie de placer dans ce panier de l’existence une parole achalandée de nos questionnements Cela semble être tout simplement pour nous un besoin vital en tant que citoyen Partageant en commun l’écriture et une…
  • Moziki littéraire 14 : On m’a cassé
    Je me suis cassé, tu t’es cassé, il/elle s’est cassé, on m’a cassé… Nos trois amis empruntent de nouveau le pont littéraire pour exprimer, chacun à sa manière, l’adversité.Le Beau Danube bleu Je n’aimais pas la musiq…
  • Moziki littéraire 13 : ya ofele
    Moziki ya ofele (1). Trois auteurs kinois ont choisi de se rejoindre sur notre pont littéraire sur un thème de leur choix, de composer un Moziki « gratuit ».Eleki ! Ce matin, je suis allée sur ces réseaux sociaux ; j’ai l…
  • Moziki littéraire 12 : Chagrins
    Parfois la vie dérape. Trois auteurs de RDC ont construit, Moziki après Moziki, un pont littéraire que franchit le train de la vie.Chagrin On prend toujours un train pour la vie. Là, sur ce capot surélevé de la Volks…
  • Moziki littéraire 11 : Chaos
    Trois auteurs de RDC déambulent sur notre pont littéraire et échangent leurs préoccupations, leurs souvenirs.Chaos – KO ? Ali boma yé ! On n’y arrive pas toujours seul dans la vie. À faire tomber ses barrières et ses …
  • Moziki littéraire 9 : Illusion/Désillusion
    Parce que la vie, les souvenirs peuvent être préservés, trois auteurs empruntent une fois de plus notre pont littéraire pour entremêler leurs illusions/désillusions.Désillusion Il parait que c’est le mot synonyme de la …
  • Moziki littéraire 8 : Enfance
    Régulièrement, trois auteurs, disséminés à travers le monde, empruntent notre pont littéraire pour se retrouver. Leurs textes sont regroupés dans les Moziki dont voici le 8e épisode.Bomwana J’attends que sonne la cloche…
  • Frédéric Pagès, le « mulâtre blanc »
    Artiste métis, Frédéric Pagès l’est par excellence. Il swingue entre France et Brésil, Afrique et Caraïbes, entre littérature, poésie et musiques du monde… Au carrefour vibrant de ces univers, son septième album, Entre D…
  • Moziki littéraire 7 : Lettre au disparu
    Cher D., Ta mort aurait été la mienne. Nous étions ensemble quelques heures avant… L’image que j’ai de ce pays est celle d’une femme, d’une très belle femme qui accouche chaque matin de très beaux enfants et qui part c…
  • Moziki littéraire 6 : Lettre à Léopold II
    Salut Vieux Léo, J’espère que ça ne te choque pas que je t’appelle ainsi, parce que je ne sais comment t’appeler : oncle, grand père, pépé, muyumba, noko, koko, manseba, ngwa kasi, ben franchement dis moi qu’est-ce qui …
  • Moziki littéraire 5 : Lettre à un ami
    Cher toi, Quand il est question de toi, ce sont plus les actes qui me viennent à l’esprit que les mots. Tu as plusieurs visages, mon ami. Un sourire dans un moment de déprime. La consolation lors d’un deuil. Le dépanna…
  • Moziki littéraire 4 : Le choix
    Camp Lifelo Mon père me demandait toujours pourquoi je danse les mains obliques et les jambes en avant marche. Je répondais que j’ai des douleurs au ventre dès que j’exécute des pas de danse. Il m’amena même à deux repr…
  • Moziki littéraire 3 : Et enfin, la ville
    Et enfin la ville Les murs ont des oreilles Les gens sont sur leurs fenêtres Les villes sont fortifiées, défoncées, désossées et décalées Il y a de villes qui vibrent, des villes qui dansent et des villes qui pleuren…
  • Moziki littéraire 2 : Ici ou là-bas
    Kinshasa – Graz – Limoges – Montréal… Ici ou là-bas ? Ici, puis là-bas… J’en ai marre ! Une phrase qu’on a tous rouspété à un moment de notre vie, quel que soit le coin du globe où l’on s’est trouvé… J’en ai mais m…
  • « Décolonisons les imaginaires »
    « Décolonisons les imaginaires » : la troisième édition de ce colloque ambitieux se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris le 3 novembre 2011*. Son thème ? Les enjeux des carrés musulmans pour la France. Son initiatrice, Yami…
  • Où en sont l’éducation et la lutte contre le racisme en France ?
    Spécialiste de l’histoire des Juifs et d’histoire comparée des minorités, Esther Benbassa est directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études – Sorbonne. Très engagée sur le terrain de la lutte contre les discri…
  • Moi et mon cheveu, le cabaret universel d’Eva Doumbia
    Présenté au festival des Francophonies en Limousin 2011, le cabaret capillaire de la metteuse en scène Éva Doumbia est décoiffant d’universalité. Derrière ce titre, beaucoup seraient tentés de penser à des histoires de f…
  • Bruce Clarke percute
    Une fois que l’on a découvert le travail de Bruce Clarke, on vit avec. Ses œuvres nous habitent, nous questionnent, nous tourmentent et marquent leur empreinte au plus profond de nous-mêmes. Cet automne, cet artiste très…
  • Le cabaret capillaire d’Éva Doumbia :
    Le Festival de Limoges a fait son festival d’Avignon cette année 2011 avec une douceur climatique bien propice aux plaisirs du plein air et des échanges en terrasse. Et c’est une belle programmation internationale que le…
  • Moziki littéraire 1 : La peur au rendez-vous
    « Moziki emata, emata ti na poro ! » exclamation des moments de gaieté et de joie de vivre de nos mères qui a bercé nos enfances, pour dire longue vie à Moziki, qu’il s’émancipe jusqu’au ciel et même jusqu’en Europe. Mozi…
  • Des notes de musique à travers deux continents
    « Si vous ne donnez pas leurs vrais noms aux choses, il vous arrivera de faire qu’un poulet parle comme un homme. De faire qu’une machette se lève pour danser. »Un ami belge n’a de cesse de dire, après que je lui ai parlé …
  • L’exposition Haïti Royaume de ce monde présentée à la Biennale de Venise
    Coproduite par le fonds de dotation Agnès b. et l’Institut français, « Haïti Royaume de ce monde » présente un choix d’œuvres puissantes d’artistes haïtiens contemporains (1). Conçue par le réalisateur et critique Giscard …
  • Construire une « citoyenneté de l’eau »
    Chaque printemps, le festival de l’Oh ! qui se déroule sur les bords de la Seine et de la Marne, met à l’honneur un grand fleuve du monde. Cette année, c’est le Gange. Il y a deux ans, c’était le fleuve Niger. Djoliba, l…
  • Le « chaos merveilleux » des artistes haïtiens
    Haïti est, de longue date, un royaume des arts et de la créativité. Loin des images médiatiques du séisme, l’exposition « Haïti, Royaume de ce monde », à l’Espace Agnès b. à Paris, nous le rappelle. Des œuvres à découvrir …
  • Christiane Taubira fait le bilan de sa loi
    Alors que l’on célèbre le 10e anniversaire de cette loi essentielle, encore aujourd’hui attaquée, Christiane Taubira revient sur ce texte qu’elle a porté, instituant la traite négrière et l’esclavage « crime contre l’huma…
  • Combattre les nouvelles formes d’esclavage
    Célèbre politologue, spécialiste de l’esclavage et des sociétés postcoloniales, Françoise Vergès est également présidente du Comité pour l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage (CPMHE). Dans son dernier essai, « L’Homme p…
  • Norma Claire danse la créolisation du monde
    Dans chacune de ses pièces, Norma Claire explore une question touchant l’humain. Présentée au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, sa dernière création Together, vite ! témoigne de sa proximité avec la pensée d’Edouard Glissant…
  • Berthet One & Rachid Santaki, deux calibres de la plume
    Le premier est un as de la BD. Le second se lance dans le polar « made in banlieue » et fait un carton (1). Berthet One et Rachid Santaki ne sont pas seulement copains. Conscients de leur complémentarité, ils ont décidé de…
  • Existe-t-il une mode noire ?
    Docteur en sociologie, Pascale Berloquin-Chassany a consacré sa thèse aux créateurs de monde noirs des deux côtés de l’Atlantique : en France, aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Sa recherche étud…
  • Xuly Bët prêt à conquérir l’Afrique
    Comme personne, il a su créer son propre style au carrefour de nos mégapoles métissées et des podiums de défilés. Depuis quinze ans, Xuly Bët s’affirme comme une personnalité du monde de la mode. Bien ancré à Paris, invi…
  • Et si on te disait indépendant… ?
    Texte commandé par le festival des Francophonies en limousin et présenté les 25 et 26 septembre 2010 au Théâtre Noriac de Limoges « Nos 50 bonnes raisons… d’être en colère, de nous énerver, de prendre la parole, de dire,…
  • « Derrière l’arbre colonial, la forêt africaine »
    Géographe, directeur honoraire de recherches de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et vice-président de la Cade, (1) Georges Courade a dirigé un ouvrage collectif de référence « L’Afrique des idées reçues…
  • « Le temps de l’Afrique viendra »
    Professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand à Johannesburg, Achille Mbembe compte parmi les plus éminents intellectuels au rayonnement international. Son essai paru en 2000, De la postco…
  • Geo-graphics
    « Geo-graphics, une carte des pratiques artistiques en Afrique, passées et présentes ». Sous ce titre ne se cache pas seulement l’une des plus intéressantes expositions européennes sur les arts visuels en Afrique actuellem…
  • La servitude dans les sociétés de l’Océan Indien ? L’actualité du passé…
    Politologue à l’Université de la Réunion et consultante internationale, Christiane Rafidinarivo a publié en 2009  » Empreintes de la servitude dans les sociétés de l’océan Indien  » (1). Cet ouvrage rend compte de dix ans …
  • Culture and Development: the Gerona seminar paves new paths.
    On 4-5 May 2010, an international seminar entitled « Culture and Development » was held in Gerona, near Barcelona, under the Spanish presidency of the European Union. One year after the European Commission’s Brussels collo…
  • Culture et développement : le colloque de Gérone pose de nouveaux jalons
    Les 4 et 5 mai 2010, s’est tenu à Gérone, près de Barcelone, en Espagne, un séminaire international sur le thème  » culture et développement  » organisé par la présidence espagnole de l’Union européenne. Un an après le col…
  • Hommage à Présence africaine
    Jamais une exposition de cette envergure n’avait été consacrée à Présence Africaine. Et pourtant l’on sait le rôle crucial qu’ont joué cette revue et cette maison d’édition dans l’affirmation des identités culturelles de…
  • « Moi et mon cheveu »
    Nous présentons ici la nouvelle de l’auteure congolaise Bibish Marie-Louise Mumbu qui a reçu à Kinshasa le prix Mark Twain pour le mois d’octobre 2009. Ce prix littéraire mensuel, lancé en mai 2009 par l’ambassade des Et…
  • Les Francophonies en Limousin, irremplaçable carrefour
    Les passionnés des arts de la scène africains connaissent bien ce rendez-vous devenu incontournable : le festival des Francophonies en Limousin. Depuis 26 ans, il représente un carrefour et un tremplin uniques qui font r…
  • Deux mois d’absence, deux mois d’essence…
    Bibish Marie-Louise Mumbu a séjourné à la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin entre février et avril 2009. Chronique d’une résidence d’écriture propice aux rencontres.Je suis riche de nouvelles rencontres. E…
  • Pliya met en voix Obama
    À l’invitation d’une jeune association artistique et citoyenne, La Caravelle DPI, José Pliya met en voix le fameux discours de Barack Obama prononcé à Philadelphie en mars 2008. Pensé pour toucher un large public, « De la…
  • Are African cultures for sale?
    This text resumes the expose given as part of the « Now Africa! » seminar organised by CulturesFrance (on the 24th and 25th of October 2006 at the National French Library in Paris). It was quite a perilous task because it …
  • Edito 73
    « L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. » Aimé CésaireAfricultures a fêté il y a quelques mois ses dix ans et entame donc une nouvelle phase de son histoire. Pour ma part, durant presque trois ans, j’ai assuré…
  • Overdose !
    Jean-Pierre Bemba a été arrêté en région bruxelloise le week-end dernier à cause des atrocités commises par ses troupes en RCA, lorsqu’il les a envoyées prêter main-forte à Patassé, l’ex-président centrafricain. Pour bea…
1
2
3
4
5