Tous les articles en lien avec « La littérature ne ressemble-t-elle pas parfois à une ruse ? »
-
#5 Musique et littératureSur plusieurs épidodes, Africultures a plongé en musique dans la littérature. Et ce, à partir de quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie…
-
#2 Musique et littératureAfricultures plonge en musique dans la littérature. Quatre fragments de musique écrits par Camara Laye, Ngugi Wa Thiong’o, Jean Bofane et Ayi Kwei Armah. Quatre moments de vie qui relatent un plaisir mélomane vécu à l’ob…
-
Démystifier la traditionL’écrivain In Koli Jean Bofane introduit le catalogue de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier par cet article qui replace les artistes présentés dans leur contexte de création en République démocratique du Co…
-
Lire en été 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machineL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez C…
-
André Ekama, un écrivain Camerounais primé en AllemagneAndré Ekama, né en 1968 au Cameroun, vit en Allemagne depuis une vingtaine d’années où il est très engagé dans la politique locale et dans la vie culturelle. Auteur de cinq recueils de nouvelles, il a reçu pour la second…
-
« Il y a des puissants intérêts politico-financiers derrière les acteurs de la guerre en RDC »Auteur de plusieurs articles et ouvrages sur la géopolitique africaine dont Les crimes économiques dans les Grands Lacs africains (1), Jean-Paul Mopo Kobanda, par ailleurs juriste-chercheur à l’Université de Paris I, rev…
-
« La littérature ne ressemble-t-elle pas parfois à une ruse ? »Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio Matemona, nommé Célio Mathématik par ses amis, aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n’eût été sa rencontre avec le directeur d’un bureau aux activités tr…
-
Mathématiques congolaisesL’écrivain congolais In Koli Jean Bofane, à travers les 10 chapitres de son savoureux roman, « Mathématiques congolaises », nous plonge au cur d’une ville africaine tentaculaire, Kinshasa pour ne pas la nommer, dont la po…
-
La colonisation de l’Afrique par l’Allemagne : « mystère, viol et dépossession »Le passé colonial n’est guère présent dans la conscience historique des Allemands. Une situation qui s’explique en partie par sa brièveté. Dès la fin de la première guerre mondiale, ses adversaires se partagent très vite…