Tous les articles en lien avec « Il faut de tout pour faire un Yopougon »
-
2 Fast 2 Furious de John Singleton et Biker Boyz de Reggie Rock Bythewood (USA)Pour ceux qui croyaient que le « biker movie » était mort dans les années 50, 2003 leur réserve des surprises. Cette année semble bien partie pour être celle des grosses mécaniques. Biker Boyz fait un petit tour du côté de…
-
Head of StateChris Rock et Bernie Mac sont deux comiques reconnus et appréciés. Les one-man-shows de Chris Rock font un tabac depuis 10 ans, sans parler de sa carrière d’acteur qui est en plein essor. Quant à Bernie Mac, après avoir …
-
Civil BrandCivil Brand a été pensé comme un film choc – un film qui accuse le complexe industriel carcéral d’emprisonner le maximum de gens pour organiser un système esclavagiste où les prisonniers, qui se trouvent être majoritaire…
-
Bringing Down the HouseCe n’est pas la peine d’essayer de décortiquer le film pour lui trouver des excuses, Bringing Down the House part de tous les principes racistes que Hollywood a pu banaliser. Peter Sanderson, avocat, s’apprête à dîner av…
-
Breath Control : The History of the Human Beat BoxMais comment font-ils ? A croire qu’ils cachent un orchestre dans leur dentition. Breath Control est un documentaire sur cette branche du hip-hop qui se passe d’instrument, où le musicien n’utilise que ses cordes vocales…
-
DrumlineDrumline est un film formule. Devon, un jeune Noir bourré de talent, est recruté par une université américaine pour redorer l’image de l’institution. Il se fait des copains, des ennemis, rencontre une fille, a de sérieux…
-
Undercover BrotherLe charme, le look, la voiture à gadget et la mission impossible, ça vous fait penser à quelqu’un ? Oubliez le double zéro, Undercover Brother a pris la relève. Il travaille pour la B.R.O.T.H.E.R.H.O.O.D., organisation s…
-
Baby BoyEn 1991, John Singleton avait fait sensation avec son film semi-autobiographique, Boyz ‘N The Hood. Il avait 23 ans, ses personnages en avaient 18, et on sentait dans sa description de la vie du ghetto un mélange de resp…
-
La 25ème heureCe n’est pas très malin d’appeler son film « la 25e heure » pour ensuite le faire durer deux heures et quart avec une horrible impression que malgré une intrigue et une sous intrigue et une sous sous intrigue assaisonnées …
-
Barbershop, Brown Sugar, For Real et SnipesBarbershop, Brown Sugar, For Real et Snipes sont quatre films fort différents qui ont quelque chose en commun : leurs protagonistes sont des Afro-américains qui pour trois d’entre eux travaillent dans la musique, le quat…
-
Stranger InsideUne prison de femmes haute sécurité, ça n’a rien de réjouissant. Et pourtant c’est là que Treasure Lee souhaite être transférée, dans l’espoir d’y retrouver sa mère dont elle a été séparée à la naissance. Mais Brownie, e…
-
The BrothersEn 1994, Hollywood avait offert aux femmes noires américaines un film pour Noël. Adapté du best-seller de Terry McMillan, réalisé par Forrest Whitaker, Où sont les hommes (Waiting to Exhale) avait fait un tabac. Quatre f…
-
A Day in Black and WhiteUn jeune journaliste noir prépare un discours sur les relations entre les races. Il doit le présenter le soir même à l’école où enseigne sa fiancée, une femme blanche, et espère trouver de l’inspiration auprès de son mei…
-
Men of Honor (Les Chemins de la dignité)Men of Honor est un film de commande. La Fox a confié à un réalisateur confirmé un budget aux normes hollywoodiennes. Seulement cette fois le réalisateur est Noir. George Tillman, Jr. (Soul Food) fait le grand saut pour …
-
Remember the TitansEn 1971, pour la première fois en Virginie, un lycée blanc se voit forcé d’accueillir des élèves noirs. Conséquence majeure : l’équipe de football qui fait la gloire du lycée est ouverte aux Noirs et les Blancs vont y pe…
-
BonesPrenez une star de la Blaxploitation, ou plutôt LA star, Pam Grier, dont la popularité mythique devrait remplir les salles, confiez la réalisation à Ernest Dickerson qui se trouve être un des chefs opérateurs les plus ta…
-
From HellLes frères Hugues ont eu bien des difficultés à faire produire ce sujet pourtant bien hollywoodien : les activités sordides du serial killer le plus célèbre de tous les temps : Jack l’Eventreur. C’est un projet qu’ils av…
-
School DazeLa comédie musicale n’est pas considérée comme un genre sérieux. Pourtant, de Gold Diggers à West Side Story, il arrive que des cinéastes abordent des sujets graves en chanson, comme Spike Lee avec son deuxième film, Sch…
-
BamboozledBamboozled ! Un mot plein de « b » qui signifie « embobiné ». Ça se prononce comme ça s’écrit : ben-mbouzeul ! Référence à Malcolm X qui apparaît au milieu du film (ou serait-ce Denzel Washington ?) : un appel au séparatisme…