Tous les articles en lien avec « J’ai beaucoup eu à affirmer ma francité »
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Musées et restitutions, place de la Concorde et lieux de la discorde, par Myriam Odile Blin et Saliou NdourDagara Dakin est commissaire d’exposition et critique d’art, il s’est penchée sur un ouvrage collectif qui pose la question de la place des musées dans une perspective postcoloniale. « La restitution ne cons…
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Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
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Arles : Parade en demi-teinte ?C’est avec le sous-titre » Parade » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
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Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaireL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez « A…
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« J’ai beaucoup eu à affirmer ma francité »Entre sculpture, graphisme et photographie, l’artiste Alexis Peskine propose une oeuvre de réflexion sur la société française. Brandissant l’interculturalité comme dépassement des identités figées et recroquevillées, il …
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ECHOES (from Indian Ocean)Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
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S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
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Des images bien trop sages « pour un monde durable »Que retenir des Rencontres de Bamako 2011, à l’heure où celles-ci sont désormais inscrites dans le paysage des festivals internationaux ? Et quelles perspectives dégager pour l’avenir ? Le texte de Dagara Dakin apporte à…
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Dagara Dakin : » Il nous faut apprendre à composer avec notre passé «Doctorant en histoire de l’art à l’université Paris I, Dagar Dakin a assuré le commissariat de l’exposition Passés composés qui s’est tenue en janvier 2010 à Paris (1) et a réuni les travaux de deux photographes-plastici…