Tous les articles en lien avec Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
-
Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discoursUne édition complète et critique de l’uvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
-
Vauxhall, tableau du tout-mondeVauxhall, premier roman de l’écrivain londonien d’origines irlandaise et nigériane, Gabriel Gbadamosi, se lit comme on regarde un tableau.Portrait du quartier de Vauxhall dans les années 60-70, situé à Londres, tout près…
-
Coconut, de Kopano MatlwaAvec la publication de la traduction française de Coconut, George Lory et les éditions Actes Sud nous permettent de découvrir le premier roman de la Sud-africaine Kopano Matlwa et, avec elle, le quotidien d’une partie de…
-
Extra-comunitare« Qu’ont-ils fait Papa ? » m’a demandé ma fille, alors que je regardais le journal sur une chaîne d’infos, et que nous assistions impuissants au « spectacle » tragique de « migrants » délogés, bousculés, tabassés, gazés, niés …
-
Poétique du décentrement et mise en scène de la langue dans AmericanahLire Americanah de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, c’est plonger dans plus de 500 pages d’amour, d’humour, de questionnements politiques sur les raisons de l’exil, sur celles, plus intimes, du retour au…
-
HK, saltimbanque des Temps Modernes !Le 20 avril, Kaddour Haddadi dit HK revient sur la scène, son jardin, avec un nouvel album. HK écrit, chante et danse le monde, l’engagement, la désobéissance civile, la résistance et l’action directe non-violente. Avec …
-
Jean Métellus : Interview d’outre-tombeLes Éditions Bruno Doucey viennent de publier – à titre posthume – Rhapsodie pour Hispaniola, la dernière uvre du poète Jean Métellus, décédé le 4 janvier 2014. Mais un poète ne meurt jamais, son esprit s’envole et ses …
-
Y a-t-il une vie avant la mort ?Ce texte en guise de manifeste mêle les voix poétiques de Tanella BONI, Célia ELAME, Denis POURAWA, Yvon LE MEN, Rohan HOUSSEIN et Marc Alexandre OHO BAMBE, sur une idée originale de ce dernier. Cette question, brutale e…
-
Chaophonie de FrankétienneChaophonie, le dernier ouvrage du poète haïtien Frankétienne vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier. Marc Alexandre OHO BAMBE a plongé dans l’uvre et en offre sa lecture »J’ai besoin de ta voix. J’ai besoin d’u…
-
Rallumer les lumièresRépandre les ténèbres, voilà le projet des « assassins d’aube », extrémistes de tous bords. Et ils sont légion, essaim d’hommes sans âmes, égarés et armés, sentinelles de la pensée, milices de la terreur qui (se) nourriss…
-
Qu’Allah bénisse la France…Le rappeur Abd Al Malik a décidé d’adapter à l’écran son livre paru en 2004, Qu’Allah bénisse la France. Le film est à l’affiche, depuis le 10 décembre dernier. Les poètes Marc Alexandre OHO BAMBE et Mathieu MARIE-EUGENI…
-
« Il n’y a pas de problèmes en Afrique il n’y a que des recherches de solutions. »Cacophonie est le dernier roman de Ken Bugul, paru en 2014. Ce roman d’une femme qui s’emmure peu à peu physiquement, puis psychologiquement, dans une « maison jaune » dans une « ville ocre » sur le « continent clair-obsur », …
-
Le ravissement des innocents de Taiye SelasiLe ravissement des innocents est le premier roman de l’auteure Taiye Selasi. Traduit déjà en 17 langues, cette saga familiale se déploie entre les États-Unis et le Ghana.Un « retour au pays » revisité « Une famille éparpil…
-
Printemps des poètes. JihadAfricultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier. Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’int…
-
Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en constructionMiroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
-
Voix d’insurgés, Rano, RanoRaharimanana monte sur scène avec le musicien Tao Ravao pour faire entendre les voix des insurgés malgaches de 1947. En toile de fond : les photos de Pierrot Men. L’uvre est présentée au festival les Francophonies du Li…
-
« Plus qu’une pièce de théâtre, il fallait investir la question de la transmission «À l’occasion des représentations de la pièce Rano, Rano actuellement en tournée, Raharimanana revient sur la genèse de cette uvre et la nécessaire transmission de la mémoire de la répression de 1947 à Madagascar. Une oc…
-
Contes créoles et subversion du discours littéraireLe conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
-
Chant d’Encre : Slamer contre l’oubliSäb, Nëggus, Apkass, Edgar Sekloka et Gaël Faye, ont tôt fait le choix des arts, le choix des mots, comme armes miraculeuses pour dire, décrire l’indicible. Ensemble ils forment le collectif de slam Chant d’Encre, à la s…
-
Le marronnage créateur : principe esthétique de résistanceLes 20 et 22 Juillet 2014, le laboratoire SeFeA organisait son Université d’été des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon : Poétiques de marronnage : de nouveaux territoires de création. Blodwenn Mauffret y proposait une réfl…
-
Lire en été 11 : Notre quelque partL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Notre quelque part, le pre…
-
Le monde et les mots pour reflets : » Ainsi parlait Rocéthoustra »« Ainsi parlait Rocéthoustra »(1) Avec quatre albums en douze ans, Top départ (2001), Identité en crescendo (2005), L’Etre humain et le réverbère (2010) et Gunz n’Rocé Rocé (2013), Rocé prend son temps, là où d’autres » ac…
-
« Ma musique est une arme culturelle, plus puissante que la politique »A l’occasion du lancement de son deuxième album Afropolitan Dreams à Paris le 28 avril dernier, les artistes Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami ont échangé avec Blitz the Ambassador.Qui est Blitz ? Je suis ghanéen, …
-
Pourquoi des fictions… rwandaises ?À travers trois ouvrages d’auteurs rwandais centrés sur le génocide des Tutsi, cet article propose de questionner leur rapport à la fiction : La Promesse faite à ma sur de Joseph Ndwaniye, Au sortir de l’enfer de Jean-M…
-
Rwanda 1994-2014. Les Hommes deboutArtistes, associations, historiens se sont réunis le 11 avril dernier à Ivry-sur-Seine (Ile-de-France) pour marquer les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, à l’initiative du slameur Gaël Faye. Autour du projet du pla…
-
Littérairement foot 8 : La main de DieuEn juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
-
R.I.P (Rest In Poetry) MAYA ANGELOUOpen Letter From a Black Man To A Phenomenal Woman Je sais Je sais pourquoi Pourquoi chante L’oiseau En cage Il chante Les louanges Des anges Et des mères Courage Il chante Le blues Dans l’âme La mémo…
-
« L’Afrique conditionnera l’avenir du monde »Témoin et acteur de la vie politique du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est l’auteur d’une uvre de référence de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë. Paru en 1961, ce roman-témoignage continue de faire le tour du …
-
Césaire, notre contemporain en webdocAlors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
-
Déjà mortAux côtés du collectif Chant d’encre, Capitaine Alexandre commémore en poème les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda. Depuis vingt ans Je traîne Le passé Devant moi Moi, l’aîné d’Imana Revenu d’outre-tombe Po…
-
Littérairement foot 7 : Recife à la Saint-JeanEn juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. Marc-Alexandre Oho Bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
-
De la poésie en toute chose…Lundi 31 Avril, 19h. Un soir de remaniement ministériel. La Maison de l’Amérique Latine grouille de monde. Christiane Taubira, encore ministre de la République et Edwy Plenel, toujours journaliste sont (très) attendus…
-
Ce poème est un criDes ombres épileptiques schizophrènent Ma mémoire en deuil Laissez moi seul Face à ma mort Laissez moi seul Au seuil De ma vie Sans amour Ce poème sonne l’absence et l’alarme Comme la larme qui déborde Le …
-
The Chronic. Poète, vos papiers !En exclusivité pour Africultures, Capitaine Alexandre offre un extrait de son recueil à paraître aux Editions La Cheminante, pour ouvrir la collection Harlem Renaissance, Le Chant des possibles. Un texte live avec la cha…
-
« Rester vigilant sur la banalisation du racisme »Virginie Sassoon travaille sur le contenu éditorial du site Racisme ordinaire depuis décembre 2013. Docteure en sciences de l’information et de la communication, et experte associée à l’Institut Panos Europe (une ONG i…
-
Racisme ordinaire…La 4 février 2014, France télévisions lançait une plate-forme baptisée #RacismeOrdinaire dont l’objectif est de donner la parole aux victimes de « petites discriminations quotidiennes ». Mis en place à l’occasion du 30e an…
-
Printemps des poètes. Venez voir ici…Africultures célèbre la poésie. Initiée en 2013, la série le Printemps des poètes continue avec des artistes du monde entier.Simplement parce que la poésie est « peut-être la meilleure manière pour communiquer avec l’inti…
-
Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son uvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda par le biais de l’Afrique d…
-
« Disiz, c’est moi »À l’occasion de la sortie, le 3 mars prochain, de Transe-Lucide, troisième volet de la trilogie dédiée à la « lucidité », après Lucide et Extra-lucide en 2012, Disiz revient sur ce concept, synonyme pour lui d’ « authentici…
-
Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et DiscoursCe très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
-
Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
-
Littérairement foot 6 : Balle à terreEn juin 2014, la coupe du monde de football se déroule au brésil. l’occasion pour africultures de vous proposer une aventure littéraire originale. marc-alexandre oho bambe vous transporte dans un récit d’anticipation. un…
-
Cahier d’un retour au MBOA25 novembre 2013 8h13 Aéroport de Paris. Terminal 1.Transi de froid je suis en transit. Entre deux rêves. Vingt ans les séparent. Il y a foule autour de moi, mais je ne vois personne. Je n’entends personne. J’ai le…
-
De l’immigré à « l’exilé des bords de Seine (1) », la « France d’ailleurs » dans quelques oeuvres africaines contemporainesÀ travers certaines uvres de cinéastes et écrivains africains, il est remarquable de constater une relative évolution de la construction de la figure de « celui d’ailleurs » en France. À partir de l’uvre de Cheikh Hamido…
-
Jeux de regards et identités plurielles – des faux-semblants à la lucidité, chez Disiz, rappeur et romancierEn alternant ses casquettes de rappeur, d’écrivain mais aussi plus récemment de comédien, Sérigne M’Baye Gueye, alias Disiz, casse les clichés et interroge sous toutes ces formes l’identité et le vivre ensemble dans nos …
-
The Chronic : île était une foisSur la musique, intitulée Le Chant d’un pauvre du maître de la flûte des Mornes Max Cilla, Marc Alexandre Oho Bambe déclame ses mots poétiques. Les deux artistes seront sur scène le 11 janvier prochain pour une rencontr…
-
« Il n’y a pas de liberté sans discernement »Le musicien Max Cilla se produit sur scène à Paris le 11 janvier avec de nombreux artistes pour un concert-spectacle Afrique-Antilles placé sous le signe d’Aimé Césaire. Africultures a rencontré le maître de la flûte des…
-
Marche et rêveLa Marche pour l’égalité et contre le racisme a trente ans. Mais la France sent toujours le soufre… »La vie est une manif / La France une vitre / Et moi un pavé »Octobre 1983. On marche vers nos propres rêves, habités …
-
Ei i ya pour DanyTout bouge autour de Dany Laferrière, depuis hier. L’écrivain japonais en pyjama, dont l’une des ambitions premières a toujours été d’être une bonne nouvelle pour son pays Ayiti, entre à l’Académie Française. Mais qui …
-
Etre et oser (vidéo)« Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…