Afro’péros & African Market à Bruxelles

Print Friendly, PDF & Email

Le Brussels African Market (BAM) s’apprête à célébrer sa trentième
édition. Espace de visibilité pour les créateurs s’inspirant des cultures
africaines et lieu de business, il est le plus important du genre en
Belgique. C’est l’activité phare de Roots, association présente sur
tous les fronts.

Cela fait des années que Christelle Pandanzyla, fondatrice de l’association Roots, se demande où sont les entrepreneurs et investisseurs africains en Belgique, qui compte pourtant une diaspora d’Afrique subsaharienne importante. « Les marchés qui vendent des produits africains sont tenus par les Pakistanais, les Libanais et les Chinois. Les Africains ne font que consommer« , constate la trentenaire d’origine congolaise.
Consciente que la Belgique regorge de créateurs afro-européens. Elle décide de créer un espace de réseautage ethnique où échanger des services et marchander des produits pour la plupart introuvablesdans des boutiques classiques. Grâce au Brussels African Market, sont réunis dans un même lieu les bijoux wax et autres tissus africains de Nyota & Dabire Créa, la boutique de vêtements Kytoko de Maïté Bukasa, les services esthétiques de Karatom ou encore les gammes de produits d’Aullyn Cosmetics axées sur les cheveux afros et les peaux noires. Plus loin, la boutique Orybany invite à des ateliers créatifs de tout genre. Les enfants ne sont pas en reste grâce aux accessoires et décorations d’AfroRacines. Pour l’organisation de mariage, baptême ou babyshower, rien de tel que les services évènementiels qu’offre Little Mimi Events. Enfin, les éditions Mabiki asbl y exposent des livres publiés en diverses langues congolaises. Enfin, les éditions Mabiki Asbl y exposent des livres publiés en diverses langues congolaises. Ce marché n’ayant lieu qu’occasionnellement, on y passe facilement une bonne partie de la journée, restaurations africaines proposées avec le foodtruck Banane Plantain ou les pâtisseries ‘’ethno » de So Minouche Gourmandise, spécialisé en cupcakes.
Afro’péros et coaching
Autre fer de lance et rendez-vous incontournable de Roots, les Afro’péros. Ces soirées apéritives offrent, depuis 2011, un espace de réseautage idéal pour les entrepreneurs starters. Fonctionnant sous la formule d’afterwork (après 17h) les derniers jeudis du mois, elles ont lieu dans divers endroits branchés de la capitale et alentours. Selon l’organisatrice, plus d’une centaine d’accords ont été conclus grâce à ces échanges. (Totem TV, Are Music, EasyJob.net, VRO Tv, Notre Afrik- Samori Media, Tshouly Concept, Tilapia Traiteur, PacTech, etc). « On pousse les uns à consommer divers produits chez les autres et vice-versa. Une communauté ne peut pas qu’exister politiquement et associativement. Il nous faut aussi être une force économique« . Roots organise aussi des séances de coaching pour des créateurs d’entreprises qui valorisent la culture africaine.
Avec son partenaire le directeur artistique et graphiste Dany Lobela, Christelle dirige également la revue en ligne Just Follow Me qui reprend l’agenda des événements culturels du Royaume. Sans subsides, l’agence tourne de façon indépendante. Les quelques revenus générés grâce aux activités sont réinvestis dans d’autres projets. Ce qui permet à la structure d’évoluer sous un modèle économique viable. « L’important, assure Dany, c‘est que cette communauté ait du potentiel et qu’elle ait envie de faire des choses. Si on peut aider une personne à affirmer son talent, c’est que le combat qu’on mène est légitime, et qu’il nous faut continuer« .

www.roots-events.com///Article N° : 13601

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire