Azik Live, place à la jeunesse

La scène qui promeut les talents et se déplace vers le public

Print Friendly, PDF & Email

Le 5 août 2023 le quartier cité verte, de l’arrondissement de Yaoundé 2, a accueilli la sixième édition d’Azik Live, cette caravane de la joie et de ‘’la musique pour tous ’’ pour un concert en plein air. Allons voir de près de quoi il s’agit.

‘’Azik’’ signifie en langues béti du Cameroun ‘’musique’’. Ce concept est l’œuvre collective d’un groupe de cinq jeunes entrepreneurs camerounais passionnés d’arts et de musique en particulier. Après avoir enflammé les populations des quartiers ngoa-ekellé, mendong, anguissa et essos, cette initiative culturelle et de divertissement de proximité est à nouveau demandée, s’affirmant comme un incontournable de la capitale.

L’aventure dure depuis le 25 juin 2022 avec l’édition zéro. Les spectacles se jouent tous les deux mois dans les coins stratégiques à forte concentration humaine de la ville de Yaoundé, capitale du pays de la légende musicale africaine Manu Dibango. Pour Etienne Mveng Biakolo, le promoteur d’Azik Live, il s’agit de « partager l’amour culturel et le bonheur » avec les populations de la ville pionnière et celles des autres villes du Cameroun et bien au-delà.

PE-PROD à l’affut de l’euphorie populaire

Car comme le résume si bien leur slogan, à savoir : « la plus belle scène du monde », la jeune maison de production PE-PROD, qui porte le concept Azik Live, entend se démarquer du suivisme des concerts de musique jouée en salle. Son mode opératoire permet aux citadins et mélomanes d’ici et là de vivre en direct et, tout proche d’eux, des spectacles de musiques à couper le souffle et de grande euphorie populaire. Si cela saute à première vue à l’œil, l’on ne peut par ailleurs s’éloigner à penser que, s’entreprendre de la sorte, d’après le promoteur, participe d’une manière ou d’une autre à la promotion du divertissement par la musique, le spectacle, la danse et au renforcement de la cohésion sociale et de la paix. En d’autres termes, il faut y voir une volonté mue par une originalité dont le but est de permettre aux populations en général – mais aussi aux personnes qui n’ont pas encore eu à vivre de tels événements de pouvoir les vivre en direct. 

Les jeunes talents

Après avoir vécu toutes ces scènes fortes d’émotions et de souvenirs inoubliables, le label PE-PROD, à travers Azik Live, veut s’ouvrir davantage à tous les artistes d’ici et d’ailleurs qui solliciteraient s’exprimer sur sa scène. Toutefois, il convient de noter que, la tranche des jeunes talents et des artistes en herbe est celle qui a le plus été au-devant de la scène avec Azik Live. Au fil du temps, quelques-uns parmi ceux-ci se sont fortement démarqués au niveau national, lors des concours de circonstance. C’est en particulier les cas de : Caesar Baboule, vainqueur et lauréat du Goethe-découverte musique voix 2022 et Brice La légende, qui a été lauréat de l’édition 2022 de Mutzik Star.

Au vu de l’accueil toujours reçu ici et là et des retours d’après chaque spectacle offert au public, l’équipe directrice tient à faire comprendre à son chaleureux public cible et aux entrepreneurs en particulier que « le rêve est permis et peut se réaliser ». Sans avoir brouillé les étapes et en ne misant que sur le travail et les sacrifices, Azik Live poursuit en

« mettant les jeunes talents devant et en déclenchant en eux ce phénomène qui leur permet de croire que tout est possible et qu’à partir de rien, on peut se retrouver quelque part »,

comme cela se vérifie par le biais de ces multiples scènes, toujours bondées d’artistes, surchauffées par un public en feu. Cela se vérifie surtout lors des séances de répétitions et de coaching animées par des artistes confirmés que les jeunes n’avaient connus qu’à travers le petit écran. Pour cette épreuve de passage, des artistes tels que : Lucky+2, Ledoux Marcelin, Sandrine Nnanga et la défunte Frédérique Ottou ont, à tour de rôle, contribué à écrire les premières pages de cette passion musicale dévorante et gratuitement offerte aux populations par cet orchestre ambulant de la joie et du bonheur.

Au-delà de la musique, la poésie, le slam, les défilés de mode, la comédie, l’illusionnisme, etc. font aussi partie du package à découvrir à l’occasion de chaque édition. Tous ces éléments mis ensemble rassurent sur ce rêve qui est en train de se construire au fil du temps. Invité à cette 6e édition qui a eu lieu dans le 2e arrondissement de la ville aux sept collines, Yaoundé, le maire des lieux, Yannick Ayissi n’a pas tari d’éloges à l’endroit des promoteurs. Poursuivant son bref propos, ce dernier a avoué « être agréablement surpris » par la qualité du spectacle. Il a de ce fait solennellement pris l’engagement de soutenir cette action culturelle et citoyenne animée par la jeune équipe de PE-PROD dont le rêve est de conquérir le Cameroun, l’Afrique et le monde avec le concept Azik Live.

Désiré Etogo

  • 35
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire