Culturesmali : une nouvelle base de données des opérateurs culturels maliens

Les avancées de Sudplanète : l'information culturelle mutualisée

Le 20 septembre 2011, le ministre malien de la Culture Hamane Niang et le chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, Giacomo Durazzo, ont inauguré le nouveau portail culturel malien : www.culturesmali.net, en même temps que le site internet du PADESC (programme d’Appui au Développement Economique et Social de la Culture), troisième programme d’appui au secteur culturel mis en œuvre dans le cadre de la coopération Mali-Union européenne. Une nouvelle avancée vers la structuration de l’information culturelle en Afrique.

Culturesmali.net [à visualiser ici] est le fruit de la collaboration entre le PADESC, qui a coordonné une enquête de terrain dans tout le pays sur les opérateurs culturels, et Africultures, maître d’œuvre de la base de données Sudplanète. Cette base de données internationale comportait déjà de nombreuses informations sur les créateurs et créations maliens : elles ont été encore largement enrichies à cette occasion. Les professionnels de la Culture ont par ailleurs été contactés individuellement par courriel pour compléter les données qui les concernent en utilisant les formulaires appropriés. Pour conserver toute discrétion, ils ont également été invités à indiquer s’ils désiraient ou non y figurer. L’enquête du PADESC a permis d’ajouter un grand nombre d’opérateurs culturels à la base de données si bien que Culturesmali.net comporte maintenant plus d’un millier de structures maliennes, près d’un millier d&#...

Connectez-vous pour lire la suite de l'article...
Si vous avez déjà un compte client sur Africultures vous pouvez saisir vos paramètres d'identification :

Si vous n'êtes pas encore abonné à la revue AFRICULTURES, vous pouvez le faire en cliquant sur Adhérer.
Les images de l'article
Douala : les trois gagnants du concours de graphisme Kamercultures : Dejulius Moyopo (1er prix), Armand-Tierry Nguélé, dit "Arthie" (2ème prix) et Louis Épée Mbounja, dit "Louisépée" (3ème prix)
De gauche à droite, la Coordinatrice du PADESC, Mme Mariko Korotoumou Théra, le Ministre de la Culture, Hamane Niang, et le Chef de Délégation de l'Union européenne, Giacomo Durazzo.
présentation du site du PADESC
© Harandane Dicko
Ayoko Mensah montre ce que donne le site Culturesmali.net au ministre malien de la Culture directement en ligne sur l'ordinateur
© Harandane Dicko
Bamako : conférence d'inauguration des sites du PADESC et de la base de donnée associée Culturesmali.net
© Harandane Dicko
Inauguration du site du PADESC et de Culturesmali : de gauche à droite, la Coordinatrice du PADESC, Mme Mariko Korotoumou Théra, le Ministre de la Culture, Hamane Niang, et le Chef de Délégation de l'Union européenne, Giacomo Durazzo.
© Harandane Dicko
Giacomo Durazzo réagit sur la présentation des sites internet
© Harandane Dicko
Partager :

Laisser un commentaire