Événements

De nouveaux rendez-vous cinématographiques à Besançon
1er Semestre / Saison 2008

Français

Jeudi 31 Janvier
Chocolat
De Claire Denis. France. Film allemand, camerounais, français. 1987. 105 minutes. Couleur. Comédie Dramatique. Avec : Isaach De Bankolé, Giulia Boschi, François Cluzet, Jean-Claude Adelin, Laurent Arnal, Jean Bediebe, Jean-Quentin Châtelain, Emmanuelle Chaulet…
■ Après vingt ans d’absence, France revient sur les lieux de son enfance, au Cameroun. Un Noir américain la prend en stop et les souvenirs submergent bientôt la jeune femme, à l’époque où le pays était encore une colonie française. Marc, son père distant et souvent absent, administrait un petit chef-lieu tandis qu’Aimée, sa mère, cultivait son jardin et son spleen, telle Emma Bovary. France passait le plus clair de son temps avec Protée, le serviteur noir.

Jeudi 28 Février
Rêves de poussière
De Laurent Salgues. 2006. Belgique. 86 minutes.
Couleur. Français et peul. Fiction. Avec : Makena Diop, Rasmané Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues.
■ Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essakane, une mine d’or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison aux barreaux de vent et de poussière, il espère oublier un passé qui le hante.

Jeudi 27 Mars
Sometimes in April
De Raoul PECK. Pays : USA, France, Rwanda.
140 minutes. Couleur. Drame. Guerre. Avec : Idris Elba, Debra Winger, Oris Erhuero, Noah Emmerich, Fraser James, Carole Karemera, Abby Mikiibi Nkaaga, Pamela Nomvete, Michelle Rugema…
■ Au matin du 7 avril 1994, Augustin est soldat Hutu, marié à une Tutsi. Dans la nuit, l’avion du président Habyarimana a été abattu à Kigali, mettant le feu aux poudres. Les milices de l’Interahamwe, appuyées par l’armée et la gendarmerie du régime, entament une chasse à l’homme, assassinant pendant quatre mois Tutsis et Hutus modérés. Augustin tente de rejoindre sa famille. Aujourd’hui, ce sont les dix ans de la commémoration de cette folie meurtrière. Bien qu’il veuille tirer un trait sur le passé, l’ancien soldat a décidé de se rendre au procès de son frère, qui doit se justifi er auprès d’une commission du rôle d’incitateur à la violence raciale et criminelle qu’il a tenu en 1994 en tant qu’animateur radio.


Jeudi 24 Avril
Massaï, les guerriers de la pluie
De Pascal Plisson. France. 2003. 90 minutes. Couleur.
Aventure. Avec : Ngotiek Ole Mako, Paul Nteri Ole Sekenan, Parkasio Ole Muntet
■ Le passage d’un groupe d’adolescents à l’âge adulte. Confrontés à une sécheresse qui met en péril la pérennité de leur peuple, les anciens sont convaincus d’être victimes d’une malédiction du Dieu rouge, le Dieu de la vengeance. Suite à la mort de leur chef de guerre, ils sont obligés de former à la hâte une nouvelle génération de guerriers, aussi inexpérimentés
que vaillants, qu’ils chargent de traquer un lion mythique, Vitchua, incarnation du Dieu rouge, et de ramener sa crinière. Ainsi seulement le sortilège pourra-t-il être brisé.

Jeudi 29 Mai
Whathever Lola wants
De Nabil Ayouch. France. 2006. Couleur. Comédie.
Avec : Laura Ramsey, Assaad Bouab, Achmed Akkabi…
■ Lola, une jeune new-yorkaise, décide de tout plaquer pour conquérir un bel Egyptien. Son arme de séduction : la danse orientale…

Jeudi 26 Juin
Le cercle des noyés
De Pierre-Yves Vanderweerd. Belgique. 2006.
75 minutes. Documentaire.
■ Le Cercle des noyés est le nom donné aux prisonniers politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1986 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ba Fara est l’un de ceux-ci. Il a co-écrit avec Pierre-Yves Vandeweerd le récit d’une des pages les plus sombres de l’histoire contemporaine de la Mauritanie. Ce récit, en langue peule, donne au fi lm son intensité et sa dignité. Comme Abdellatif Laabi, le narrateur évoque avec une puissance visionnaire la vie de forçat qu’il partagea avec ses compagnons d’infortune.