Événements

Cinémaf 2008
Le fil rouge de cette édition sera le Sénégal. Een week lang Afrikaanse films met de focus op Senegal.

Français

Le festival de film africain Cinémaf présente des films, des concerts, des débats, de la littérature et un Cinécafé au WCC Zuiderpershuis.

Festival/Residentieproject – Senegal
Een week lang Afrikaanse films met de focus op Senegal.


Intro
Une fois de plus, Sunugaal vzw a le plaisir de vous convier à une rencontre d’échanges, de découvertes et de divertissement à travers cette 5ème édition de CINEMAF qui se tiendra du 11 au 18 octobre 2008.

Le cadre de l’événement sera le Zuiderpershuis, haut lieu de la vie culturelle anversoise. De son quartier originel, het Conincplein, à un centre culturel, on change cette année de cadre et d’échelle pour vous proposer une programmation restreinte centrée sur le Sénégal. Programmation restreinte mais de qualité autour des activités désormais habituelles que sont projections de films, débats, expositions et concerts.

Le thème général de CINEMAF 2008 est le Sénégal. Nous avons donc choisi d’aborder ce pays d’Afrique de l’ouest par quelques aspects de ses arts plastiques, de son cinéma et de sa musique. Nous vous parlerons aussi des œuvres de deux de ses fils: Cheikh Anta Diop et Djibril Diop Mambéty.

L’importante contribution de Cheikh Anta Diop à la connaissance de l’histoire de l’Afrique nous sera exposée par son fils Cheikh Mbacké Diop. Les réalisations cinématographiques de Djibril Diop Mambéty, décédé il y a 10 ans déjà, seront présentées par William Ndiaye, réalisateur et membre de Sunugaal vzw.

En hommage au regretté Aimé Césaire, Kathleen Gyssels, professeure à l’université d’Anvers, reviendra sur l’œuvre et l’engagement du grand poète.

Pour le volet arts plastiques, nous vous invitons à (re)découvrir la « peinture sous-verre » sénégalaise à travers les créations de Mbida Fall et à admirer les sculptures de Mbagnick Diouf.

La nouvelle vague de réalisateurs sénégalais sera aussi mise à l’honneur à l’occasion des soirées d’ouverture et de clôture. « L’appel des arènes » de Cheikh Ndiaye, inspiré du roman éponyme d’Aminata Sow Fall, nous fera découvrir le microcosme de la lutte traditionnelle sénégalaise alors que « Teuss Teuss » d’Hubert Laba Ndao nous parlera d’amour et des problèmes des jeunes dans le Sénégal urbain d’aujourd’hui.

Enfin, le « voyage au Sénégal » se fera aussi par la musique avec les concerts de « Touré Kunda » et de « Nuru Kane et Baye Fall Gnawa ».

English

From 11 until 17 October the WCC Zuiderpershuis hosts the African film festival Cinémaf. Amongst the activities are films, debates, concerts, literature and a Cinécafé. Central country this year: Senegal.