Événements

Avant-première du film égyptien 18 JOURS – 18 يوم
En présence du co-réalisateur du film Marwan Hamed (Immeuble Yacoubian) et du producteur du film.

Français

18 JOURS – 18 يوم
Un film (collectif) réalisé par
Marwan Hamed, Yousry Nasrallah, Kamla Abu Zekri, Mariam Abu Ouf, Shérif Arafa, Sherif El-Bendary, Ahmad Abdalla, Ahmad Alaa, Mohamed Aly, Khaled Marei.


Ce mardi 6 septembre
à 20:30 – 23:30

Lieu/ Venue
MK2 Hautefeuille
7 rue Hautefeuille
75006 Paris
www.facebook.com/event.php?eid=145394408883079

Film collectif autour de la révolution de Papyrus en Egypte le 25 janvier 2011.
Des réalisateurs égyptiens, dont Yousry Nasrallah, forment un collectif
et tournent autour de la place El Tahrir.

Long métrage réalisé par un collectif de réalisateurs

Interior/ Exterior:
Pendant la Révolution, au lendemain de la « Bataille des Chameaux », Mona décide d’aller à la Place Tahrir. Mustapha, son époux, s’y opposait. Leur mariage est sur le point de se briser.
Réalisé par Yousry NASRALLAH

Couvre-feu:
Pendant le couvre-feu, Ali et son grand-père vont se perdre dans les rues de la ville de Suez en essayant de rentrer chez eux.

Retention:
Le film tourne autour de personnages de la société égyptienne qui sont patients dans un établissement psychiatrique.
Nous apprenons que certains d’entre eux ont été internés par la Police de Sécurité Nationale. La révolution éclate et révèle les réactions des différents personnages face aux incidents quotidiens et provoque l’affrontement d’ opinions.
La position de l’administration de l’hôpital joue également un rôle clé symbolique.

1919:
Un des principaux leaders révolutionnaires est arrêté la veille du grand jour.

# Tahrir 2.2:
Deux histoires parallèles sur deux personnes qui viennent d’horizons très différent. En étant sur la Place Tahrir le 2 février (Jour de la Bataille du Chameau) leurs vies vont changr, peut-être pour toujours.

Quand le déluge survient:
Comment deux pauvres marginaux, essayent de faire des profits financiers au cours de la révolution en se servant de photos et de drapeaux.

La création de Dieu:
Une jeune fille qui vend du thé dans la rue rejoint la révolution. Elle y trouve un moyen de sortir de son quotidien oppressant. La façon dont elle pense et ressent des choses change… même ce qu’elle pense de la couleur de ses cheveux.

Ashraf Seberto:
Le film raconte l’histoire d’un coiffeur dont le salon se transforme soudain en un hôpital champêtre pour traiter les manifestants.

Fenêtre:
« Fenêtre » raconte l’histoire d’un jeune homme, enfermé dans sa chambre, et retrace les changements qu’il vit pendant la révolution à laquelle il ne participe pas. De l’unique fenêtre de sa chambre, il passe son temps à observer sa voisine.



Réalisé par
Ahmad ABDALLAH, Mariam ABOU OUF, Kamla ABU ZIKRI, Ahmed ALAA, Mohamed ALI, Sherif ARAFA, Sherif EL BENDARY, Marwan HAMED, Khaled MAREI, Yousry NASRALLAH

Pays : EGYPTE
Année : 2011
Durée : 2h00 minutes


Production
COLLECTIF « 18 JOURS » – c/o Lighthouse Films 40A Rue Mohamed Mazhar Zamalek-Le Caire Egypte – T : +202 27372079 – F : +202 27372079 – yara.goubran(@)lighthousefilm.com
LIGHTHOUSE FILMS (EGYPTE)
ASAP FILMS (EGYPTE)
VIDEO 2000 (EGYPTE)
FILM CLINIC (EGYPTE)

DISTRIBUTION (France)
Eurozoom Distribution