Événements

Les Rencontres Afrique en docs 2012
2ème édition St-Louis>Lille * Un programme de films documentaires africains

Français

En Afrique, une profusion d’images du monde parvient chaque jour sur les écrans, au point que la représentation des cultures et des identités africaines rend compte du point de vue du monde extérieur sur l’Afrique. L’enjeu aujourd’hui est donc celui de la production et de la création des images par les cinéastes Africains et de leur propre regard sur leurs réalités. Les sociétés qui aujourd’hui ne produisent pas d’images qui pensent, d’images documentaires qui donnent à voir des représentations de leurs réels, sont des sociétés sans mémoire et par conséquent sans avenirs. Depuis 2002, le programme Africadoc, initié par Ardèche Images (Lussas) et Dakar Images (Sénégal) participent à l’émergence et à l’accompagnement de nouvelles générations d’auteurs et de producteurs africains.
En octobre dernier, des membres de l’équipe de Krysalide Diffusion (association qui organise le festival du film indépendant de Lille depuis 2005) ont participé aux « Rencontres Internationales du Documentaire Africain » de Saint-Louis organisées par AFRICADOC. Un rendez-vous annuel qui a rassemblé près de 60 professionnels du documentaire (producteurs, diffuseurs, réalisateurs) (www.lussasdoc.com)

L’équipe de Krysalide Diffusion a mis en place, en collaboration avec de jeunes cinéastes sénégalais, et le CNA Sénégal (Cinéma Numérique Ambulant), une série de projections de documentaires de création tournés en Afrique par des auteurs présents à St-Louis pour accompagner leurs films et rencontrer le public. Ces projections en plein air se sont déroulées dans quatre quartiers de Saint-Louis. Une diffusion organisée en partenariat avec Africadoc, Docnet, la Ville de Saint-Louis et les Conseils des Maisons de Quartiers de la commune de Saint-Louis. Ces projections/rencontres ont rassemblé en octobre dernier près de 1500 spectateurs dans une ville qui ne possède plus de salle cinéma depuis plus d’une dizaine d’années…

Depuis 2010, Krysalide Diffusion, en partenariat avec Africadoc et Doc Net, organise LES RENCONTRES AFRIQUE EN DOCS. Une série de projections/rencontres de documentaires de création africain qui se déroulent tout d’abord à Saint-Louis (Sénégal) – puis à Lille – afin de réunir, par le cinéma, deux villes unies par des liens d’amitiés et de coopération.
Du 26 au 28 janvier 2012, l’ensemble de cette programmation sera présentée au CINEMA L’UNIVERS (Lille Moulins) en présence de 5 cinéastes venus du Niger, du Sénégal, du Congo, du Cameroun et du Burkina Faso pour trois soirées exceptionnelles. En effet, le documentaire africain est malheureusement peu diffusé, ce problème sera l’une des questions qui sera abordée lors de la « Table Ronde » qui sera proposée durant ces « 2e Rencontres Afrique en Docs ».

A 4230 kms et quelques mois d’intervalles, deux populations de deux villes et régions amies auront ainsi partagés, pour la deuxième année, une même expérience cinématographique, et rencontrés les mêmes cinéastes. Le Réel africain comme trait d’union entre les peuples !