Événements

Festival du cinéma de La Foa 2012
14ème édition

Français

En s’attachant à mettre en valeur des films du monde entier, reconnus dans des festivals prestigieux comme le festival de Cannes, la Mostra de Venise, le Festival du Film Paris Ile-de-France…, le festival du cinéma de La Foa confirme sa volonté d’offrir aux Calédoniens le reflet de ces réalisations souvent inédites en Nouvelle-Calédonie.

En parallèle de la sélection de longs-métrages, l’espace Culture Sud propose des courts-métrages et des clips, des animations, des débats. Seront présentées les actions culturelles de la province Sud en faveur du cinéma : Ciné Sud, collèges au cinéma, Courts-en-ligne, le Bureau d’accueil de tournage.

Présidente du Jury : Miou Miou

Sélections 2012

Film d’ouverture

El Chino
L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel !
Jun débarque mystérieusement en Argentine.

Le cinéma vu par…

La Lectrice
Constance aime lire. Elle raconte à son ami Jean l’histoire de Marie, qui a fait de la lecture sa profession. Marie se retrouve d’abord auprès d’un adolescent handicapé.

Le magasin des suicides
Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre.

Mad Max
Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés.

Premiers films

17 filles
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes.

Les acacias
Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé.

Le cochon de Gaza
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d’un cargo.

Martha Marcy May Marlene
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale.

Coup de chapeau à deux actrices-réalisatrices

La guerre est déclarée
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

Et maintenant on va où ?
Au Liban, dans un village isolé, cerné par des mines, les femmes chrétiennes et musulmanes complotent pour empêcher les hommes de se battre.

Un Certain Jeu

Habemus papam
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires et les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife.

We need to talk about Kevin
Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée.

Shame
Le film aborde de manière très frontale la question d’une addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup.
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Restless
Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature.

A dangerous method
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente.

L’art d’aimer
Au moment où l’on devient amoureux, à cet instant précis, il se produit en nous une musique particulière. Elle est pour chacun différente et peut survenir à des moments inattendus…

La Havre, une ville, 3 univers

Le Havre
Marcel Marx, bientôt soixante ans, est cireur de chaussures au Havre. Il vit pauvrement mais dignement avec son épouse, qui lui cache une inquiétante maladie.

La fée
Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l’accueil, sans valise, pieds nus. Elle s’appelle Fiona.

38 témoins
Alors qu’elle rentre d’un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d’un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait.

Sélection Jeune Public

Hugo Cabret
Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme.

La clé des champs
Une mare abandonnée. Deux enfants solitaires tombent sous le charme de ce lieu sauvage qui les rapproche peu à peu l’un de l’autre et les aide à apprivoiser la vie.

Courts-métrages d’animation
Cesar 2012 : pré-selection des meilleurs films d’animation

la Province Sud parraine l’Espace Culture Sud et vous offre 3 projections des 10 meilleurs films d’animation français de l’année 2011 !

Accès libre, à partir de 12 ans, 95 mn

Découvrez ce programme exclusif composé de 10 courts métrages d’animation présélectionnés pour concourir au César du meilleur film d’animation 2012, un florilège de la production récente avec une variété de styles, de genres, de techniques et de thèmes abordés !
– Planet Z de Momoko Seto
– La femme à cordes de Vladimir Mavounia-Kouka
– La douce de Anne Larricq
– La queue de la souris de Benjamin Renner
– The Gloaming de No Brain
– Adieu général de Luis Briceno
– Le cirque de Nicolas Brault
– Vasco de Sébastien Laudenbach
– Jean-François de Tom Haugomat et Bruno Mangyoku
– Il était une fois l’huile de Vincent Paronnaud

Film Calédonien

Ni 28 – part I


Film d’anticipation calédonien de Terence Tesh Chevrin

Nautile 2011 du Meilleur Court-Métrage lors du 13ème Festival du Cinéma de La Foa

Avec Florent Miko Bouygues, Nicolas J. Hollman, Didier Delahaye, Mery Iekawe, Franck Chevrin.
Production : Niaouliwood / Holy Clap.

Il est l’un des derniers survivants de l’épidémie qui a dépeuplé Nouméa et transformé les hommes en de violents infectés. Alors que tous les autres rescapés s’organisent pour fuir le pays et trouver la sécurité ailleurs, lui fait chemin inverse pour essayer de modifier le cours des choses.

Ni 28 – Part I est le premier volet d’une trilogie d’anticipation ayant pour contexte une Nouvelle-Calédonie ravagée par une épidémie. Tourné dans l’urgence et dans des conditions modestes en 2011, il est écourté dans sa première version et remporte alors le Prix du Meilleur Court-métrage décerné par Groupama Pacifique à La Foa, en 2011, où il séduit le jury par la qualité de sa mise en scène et de sa photographie. Aidée par son prix, puis fortement soutenue par la province Sud qui a contribué à la post-production de la nouvelle version, l’équipe présente aujourd’hui Ni 28 – Part I dans sa version intégrale !

Ciné La Foa : Mer 4, 17h, film présenté par le réalisateur
Rex Nouméa : Mer 4, 20h, séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur


Rencontres avec Nouvelle Calédonie 1ère

Les équipes de nouvelle calédonie 1ère viennent à votre rencontre pendant le festival autour de trois productions, dont l’une présentée en avant-première. Une occasion unique de découvrir ou revoir les classiques de votre chaîne télévisée sur grand écran, en présence de leurs auteurs ou réalisateurs !

(accès libre, réservation possible auprès des billetteries).
AU CINÉMA DE LA FOA

Gaby de Focola
(20mn – 1997)
Un magazine de Nathalie Daly, Claude Bretegnier, Valérie Baty et Pierre Louis Guillard.

Mardi 03 juillet à 18h30
Séance suivie d’une rencontre avec la journaliste grand reporter
Nathalie Daly

Il y a une quinzaine d’année, NC 1ere nous avait présenté Gaby de Focola. Cette habitante de la région de Farino/la Foa pêchait le crabe avec le « Vieux » ou « La vieille Calotte », c’est-à-dire son mari ! Personnage haut en couleurs, Gaby de Focola a connu un vrai succès au-delà du lagon après ce magazine. Outre la centaine de lettres reçues de Métropole, son histoire a fait l’objet, à l’époque d’un billet spécial dans le journal Le Monde.

Remember New Caledonia (35mn – 1995)
Un documentaire de Gilles Dagneau.

Mercredi 04 juillet à 18h30
Séance suivie d’une rencontre avec l’auteur, Ismet Kurtovitch

1942 – 1945 : la Nouvelle-Calédonie devient la base stratégique des alliés dans le Pacifique sud, une aire de repos pour les soldats blessés lors des combats aériens avec la flotte japonaise. Environ 130 000 Américains vivent à Nouméa qui ne compte alors que 12 000 habitants.
L’un d’eux, le major Andrew Vrtjak, livre les impressions de son séjour dans un journal intime retrouvé par le collectionneur Max Shekleton. En compagnie d’André Jacquier, spécialiste de la période, celui-ci commente des images d’archives inédites de l’armée américaine exhumées par l’historien calédonien Ismet Kurtovitch.

Calédoniens, et demain ? Voyage autour du Caillou (avant-première – 52mn – 2012)
Un documentaire de Bénédicte Sévenet.

Jeudi 05 juillet à 18h
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Bénédicte Sévenet et la productrice Sofia Saa

La Nouvelle-Calédonie vit depuis 23 ans des étapes importantes dans la construction de son identité. Citée comme exemple dans le monde entier pour son processus de décolonisation, elle subit en interne de vastes mutations bousculant les mentalités. Préoccupants pour certains, porteurs d’espoir pour d’autres, ces changements conduisent le pays vers un avenir sans retour possible.

Alors que de nouvelles échéances politiques approchent, Bénédicte Sévenet, née en Nouvelle-Calédonie, revient dans le pays pour interroger les habitants sur leur vision de l’avenir. En auto-stop, de villages en tribus tout au long de la route qui fait le tour de l’île, elle rencontre les acteurs du pays comme les simples habitants, pour recueillir leurs témoignages et composer, en filigrane, une photographie de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui.