Événements

Festival International du Film des Droits de l’Homme de Antananarivo – FIFDHA 2012
1ère édition

Français

Edito

Les unes des journaux nous rappellent les défis majeurs auxquels est confronté Madagascar: élections à venir, pauvreté grandissante, trafic de bois de rose…la liste est encore longue. La situation des Droits de l’Homme à Madagascar est également dramatique. Cette réalité fait écho à d’autres.Un peu partout dans le monde des hommes et des femmes luttent pour que soient respectés les droits fondamentaux.

Les 20 films qui seront présentes dans les 9 lieux qui accueillent ce nouveau festival traitent de sujets essentiels qui nous concernent tous.

Participez à la 1ere édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme d’Antananarivo, le forum ou la parole de chacun compte pour inventer notre futur commun.
LAZA (responsable des opérations FIFDHA)



« Nous pouvons tous faire quelque chose pour ces enfants sans enfance, ceux qui ont des débris d’adolescence et des miettes de vie d’adulte, à tous ceux qui n’ont que des morceaux de vie ».
L’équipe du FIFDHA

Média puissant et accessible à tous, le film documentaire joue désormais un rôle central dans la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion publique. Le Festival International du Film Documentaire des Droits de l’Homme de Antananarivo souhaite devenir un événement clé du calendrier culturel de la ville.

Le festival s’attachera à rassembler chaque année le plus grand nombre pour témoigner de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers, ouvrir le débat, inciter à la mobilisation et promouvoir la solidarité.

LES ORGANISATEURS

L’UNION EUROPEENNE
L’Union européenne est constituée de 27 États membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les
peuples au-delà de ses frontières en s’associant à ce
festival. (www.eeas.europa.eu/delegations/madagascar)

L’ASSOCIATION ALLIANCE CINE
Créée en 2000, l’association de loi 1901 [A]lliance Ciné a pour objet la formation, l’appui et la mise en oeuvre de projets de promotion de la solidarité et de ses acteurs à travers l’audiovisuel. Elle organise depuis 10 ans le Festival International du Film des Droits de
l’Homme de Paris. L’association [A]lliance Ciné est également fondatrice et animatrice depuis 2004 du Human Rights Films Network, réseau international regroupant les festivals de films dont la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains.
(www.festival-droitsdelhomme.org)

L’ASSOCIATION RENCONTRES DU FILM COURT
L’association Rencontres du Film Court oeuvre au quotidien pour développer des projets de promotion du septième art malgache à l’échelle nationale et internationale. A travers ce nouveau projet,
l’association s’engage à sensibiliser le grand public sur les Droits de l’Homme et à devenir un outil de promotion pour les films ayant pour objet les droits humains. (www.rencontresdufilmcourt.mg)

Tsy tompon’andraikitra amin’ny hevitra sy ny fomba fijerin’ireo mpanatontosa horonantsary ny mpikarakara.
Les opinions et idées exprimées dans le cadre des oeuvres diffusées n’engagent que leurs auteurs. Elles ne sauraient refléter les opinions et les idées des organisateurs de cette manifestation et leur responsabilité ne saurait être engagée à ce titre.



EQUIPE FIFDH Antananarivo
Laza / Responsable des opérations
Vincent Mercier / Directeur de la programmation
Sariaka Rabearivony / Chargée de communication
Mino Ralantomanana / Assistante des opérations

CONTACT
+261 32 88 735 26
infos@rencontresdufilmcourt.mg