Événements

Cinéma Algérien au Fespaco 2013
« En compétition pour le YENNENGA d’Or » Le cinéma algérien sera fortement représenté à la 23ème édition du FESPACO

Français

Le prestigieux festival verra la participation en compétition officielle et en hors compétition d’œuvres cinématographiques algériennes dans les catégories films longs de fiction, films documentaires et films courts métrages.

En compétition officielle, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel participera avec deux de ces coproductions récentes qui sont « Yema » de Djamila SAHRAOUI, et « Zabana ! » de Saïd OULD KHELIFA. Les deux films sont en lice pour décrocher le grand prix du festival, le « Yennenga d’Or ». Le septième art national sera aussi représenté par le dernier film du réalisateur Merzak ALLOUACHE « El Taib ».
La sélection officielle du meilleur film documentaire sera quant à elle défendue par le film « Bouts de Vies, bouts de rêves » de Hamid BENAMARA. Le film « Les Pieds sur Terre » de Mohamed El Amine HATTOU, concourra dans la compétition fiction court métrage.

Dans le cadre du programme « Panorma » du FESPACO, le dernier film de la réalisatrice Fatma ZOHRA ZAMMOUM « Combiens tu m’aimes (Kedach Ethabni) », coproduction AARC et Z & compagnie sera projeté en hors compétition.
Le Marché International du Cinéma et de la Télévision Africains (MICA), activité phare organisée dans le cadre du festival, n’est pas en reste en terme de participation d’œuvres cinématographiques algériennes. En effet, vont êtres présentés aux acheteurs et distributeurs africains et internationaux, la coproduction AARC – Laith Media et le Centre National de Recherche sur le Mouvement National « Zabana ! » de Saïd OULD KHELIFA, et le film long métrage « Vie sans vie » de Akram ZAGHABE, ainsi que les films documentaires « Ibn Khaldoun » et « Destin d’un berger », respectivement des réalisateurs Chergui KHARROUBI et Abderrahmane BENAROUS.