Événements

Festival International du Documentaire de Marseille (FID) 2013
24ème édition

Français

Retrouvez toute la programmation sur [http://www.fidmarseille.org]

Un festival pour quoi faire ? Pour partager, avec tous les publics, les cinémas d’aujourd’hui. Oui, le cinéma abrite un pluriel, celui des formes, des formats, des durées, des approches et des regards. Moment unique où des réalisateurs venus du globe entier nourrissent notre présent de tous les leurs.
Si le FIDMarseille plonge ses racines dans le documentaire, c’est pour se souvenir des réalités qui sont notre terreau, mais sans oublier que sur ce sol poussent bien des mondes et encore davantage de manières d’en témoigner. Et si le témoignage est une nécessité, une urgence, c’est avec la conscience qu’il lui faut trouver le courage, la justesse, la conviction joyeuse aussi, pour faire entendre et voir, ce au nom de quoi il s’avance. Intempestif, audacieux, pertinent, insoumis, aussi surprenant que notre monde sait l’être, voilà le genre de cinéma que le FID se réjouit de défendre.

La 24ème édition du FIDMarseille aura lieu du 2 au 8 juillet 2013 dans une dizaine de lieux de Marseille, cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques, plein air et présentera 150 films, pour la plupart des premières mondiales et internationales, dans un programme dense comprenant sélection officielle (compétition internationale/compétition nationale/compétition premiers films), écrans parallèles, tables rondes, expositions, concerts. La 5ème édition du FIDLab, plateforme internationale de soutien à la coproduction, se tiendra les 4 et 5 juillet 2013.