Événements

Forum Africain du Film Documentaire de Niamey (FAFD) 2013
8ème édition.

Français


8ème Edition du Forum AFricain du Film Documentaire de Niamey FAFD


Alain Gomis, lau­réat de l’Etalon d’or au Fespaco 2013 sera à l’honneur.

Sani Magori, co-orga­ni­sa­teur pré­cise « Ce geste du gou­ver­ne­ment séné­ga­lais honore notre pro­fes­sion et en même temps nous donne une forte et grande envie de faire mieux et de méri­ter aussi la confiance de notre pays le Niger pour qu’il crée un fond sem­bla­ble chez nous. Nous avons l’hon­neur d’accueillir à Niamey le frère Omar Sall le pro­duc­teur séné­ga­lais du film Tey qui a accepté malgré ses mul­ti­ples occu­pa­tions du moment de venir à Niamey nous sou­te­nir dans notre combat. »

Le Forum c’est aussi un espace du donner et du rece­voir. Des débats, des confé­ren­ces avec des réa­li­sa­teurs et des docu­men­ta­ris­tes, et des pro­jec­tions de films sont au pro­gramme de cette hui­tième édition.
Master Class concer­nant la réa­li­sa­tion et la pro­duc­tion de TEY (Alain Gomis, Sénégal/France) : par Omar Sall, producteur du film.

Autres invités (réa­li­sa­teurs et pro­duc­teurs docu­men­ta­ris­tes d’Afrique de l’Ouest) : Awa Traoré, Mariama Sy Coulibaly, Simplice Ganou, Adama Sorgho, Adama Konkonbo, Soumaila Diallo, Andrey Diarra Joel Tchedre, Faissol Fahad Gnonlonfin, Mamounata Nikiema. Ils présenteront leurs films respectifs.

LIEUX DE PROJECTION :
Centre Culturel Franco Nigérien Jean Rouch, IFTIC, IPSP, Université de Niamey, place Toumo de Niamey et à Alternative espace citoyen.

Directeur du festival : Inoussa Ousseini
Délégué Général : Sani Elhadj Magori