Événements

Salon du livre de l’Outre-mer
12ème édition : débats, conférences, rencnotres et tables-rondes sur le thème « Jeux de miroir »

Français

Les 15 et 16 octobre 2005, dans le cadre de « Lire en Fête », le Ministère de l’outre-mer organise dans ses jardins le 12ème Salon du Livre de l’outre-mer.
Un grand salon et une grande librairie pour découvrir les livres de 21 éditeurs d’outre-mer. Les stands de vingt et un éditeurs de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte, de Nouvelle Calédonie, de Polynésie, de la Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou de Wallis et Futuna, et une grande librairie de l’outre-mer où le public pourra découvrir les principaux livres des auteurs ultramarins publiés par des maisons d’éditions métropolitaines, seront installés sous un chapiteau dans les jardins du Ministère.
Des rencontres en forme de « jeux de miroir ». Le thème « Jeux de miroir » a été retenu cette année pour une série de conférences et permettra de confronter les écrivains venus des différents territoires d’outre-mer à la nouvelle génération d’écrivains africains, haïtiens, mauriciens, mais aussi à des écrivains métropolitains sensibles aux littératures d’outre-mer.

La Réunion / Ile Maurice : rencontre avec Jean-François Reverzy, Pascal Bejannin, Rosemay Nivard, Natacha Appanah-Mouriquand et Jean-Louis Joubert Martinique, Guadeloupe / Haïti : rencontre avec Raphaël Confiant, Alain Foix, Jean-René Lemoine, Gary Victor, Elvire Maurouard et Suzanne Dracius Outre-Mer / Afrique : rencontre avec Ernest Pépin, Alain Mabanckou, Abdourahman Waberi, Sami Tchak, Denise Coussy et Eugène Ebodé Outre-Mer / Métropole : rencontre avec Raphaël Confiant, Gisèle Pineau, Eugène Nicole, Roland Brival et Jean-Marc Pambrun

Des dédicaces, des lectures, des rencontres littéraires et des animations jeunesse. Au-delà des dédicaces et des conférences, le Salon du Livre de l’outre-mer est aussi l’occasion de nombreuses animations et rencontres entre les écrivains invités et le public. Des lectures de textes par des comédiens ultramarins, des rencontres « une heure avec », « Dans ma bibliothèque », des projections de documentaires et de portraits d’écrivains, des animations pour le jeune public viendront compléter le programme de cette manifestation dédiée à la littérature ultramarine et à ses écrivains.

Auteurs et artistes invités : Emilie Benoît, Igo Drané, Marie-Reine de Jaham, Marie-Noëlle Eusèbe, Christiane Falgayrette, …

Entrée Libre