Événements

Festival International du Film de Bruxelles (FIFB 2015)
1ère édition.

Français

La grande famille du cinéma belge et international se retrouvera à Bruxelles, capitale de l’Europe, du 17 au 21 novembre 2015, dans une ambiance conviviale.



Le Festival International du Film de Bruxelles (FIFB)

5 jours de fête au cinéma


La grande famille du cinéma belge et international, se retrouvera à Bruxelles, capitale de l’Europe, du 17 au 21 novembre 2015 lors du premier Festival International du Film de Bruxelles. Courts métrages, fictions belges, longs métrages du monde entier, documentaires inédits, hommages à des cinéastes qui nous ont marqués, coups de cœur, soirées thématiques, événements … rythmeront cette première édition du FIFB.

La France à l’honneur et 40 ans de cinéma indépendant

Le FIFB met la France à l’honneur à travers une sélection des meilleurs films de la nouvelle génération de ses cinéastes. Une semaine de la gastronomie française sera également organisée parallèlement aux projections à l’hôtel Wiltcher’s Steigenberger. Pour cette première édition, le FIFB rend hommage à 40 ans de cinéma indépendant en Belgique à travers un coup de projecteur sur les réalisations de François Ozon dont les premiers courts métrages ont été projetés en Belgique. Le FIFB accueillera également le réalisateur indépendant Brillante Mendoza.

Du cinéma belge et international

Le FIFB se veut éclectique dans sa programmation tout en gardant un goût pour le cinéma d’auteur, le cinéma de genre, les créations audacieuses, pour l’inédit et les coups de coeur ! Le Festival est ouvert à tous les cinéastes talentueux et vous propose le meilleur du cinéma hexagonal et un panorama de films issus des quatre coins du monde (Japon, Iran, Philippines, Algérie, Israël, Italie…).

Des documentaires coups de coeur viennent enrichir la programmation. Le documentaire israélien This Is My Land se penche sur la manière dont le conflit israélo-palestinien est enseigné dans les écoles israéliennes et palestiniennes, le documentaire 10949 femmes retrace la révolution algérienne à travers le regard touchant d’une femme et Va Pensiero revient sur le crime raciste resté impuni en Italie en 2009 et pose toute la question de l’immigration en Europe.

Le Festival fait également la part belle au cinéma belge à travers une sélection de films présentés dans la compétition Cinéma belge. La création de la compétition Ciné Jeunes offre un espace d’expression aux jeunes réalisateurs belges. Cette sélection nationale répond à notre volonté de promouvoir les nombreux cinéastes talentueux que compte notre plat pays.

Des événements inédits

Le FIFB c’est aussi 3 événements inédits : le Jobs Cinema Day (premier salon dédié aux métiers du cinéma), le Media Day (journée dédiée à la production d’un premier film) et l’événement Sourd’vision consacré au cinéma et à la surdité.