Événements

Festival International du Film contre l’Exclusion et pour la Tolérance 2006
7e édition – au programme : Badis, un héros, Shooting dogs, Zulu love letters, bienvenue en Afrique, et d’autres films iranien, cinghalais…

Français

Programmation

Badis
De Mohamed Abderrahman Tazi
Maroc, 1988, 92 min. vost
Rencontre avec le réalisateur, Zakia Tahiri (comédienne), Fatima Lalem (Planning familial), Souad Bekkouche (20 ans Barakat)

Bienvenue en Afrique !
De Andreas Gruber
Autriche, 2005, 90 min. vost
Rencontre avec le comédien Abdul Salis, Hayet Morillon (UFAL),

Café Transit
De Kambozia Partovi
Iran, 2005, 104 min. vost
Inédit
Synopsis : Reyhan, veuve et mère iranienne de deux enfants, refuse d’épouser son beau-frère Nasser comme le veut la tradition. Elle décide de reprendre le restaurant que dirigeait son mari. Reyhan rencontre beaucoup de résistance, en particulier de la part de Nasser qui cherche à faire fermer le restaurant pour la contraindre à dépendre de lui. Zakariyo, un routier grec, amoureux de Reyhan, offre à cette dernière une issue possible à sa situation difficile.
Rencontre avec Chahla Chafiq (sociologue et écrivaine).

Etre sans destin
De Lajos Koltai
Hongrie, 2005, 140min. vost
Avant-première
Synopsis : Transposition à l’écran du roman autobiographique du Prix Nobel de littérature Imre Kertész, publié en 1975 en Hongrie et en 1997 en France. L’écrivain y décrit son adolescence d’enfant juif déporté à quinze ans à Auschwitz puis aussitôt transféré à Buchenwald.
Rencontre avec l’écrivain Imre Kertèsz (Prix Nobel de littérature). En présence de Simone Veil, ancien ministre.

Flying with one wing
De Asoka Handagama
Sri-Lanka, 2002, 81min. vost
Synopsis : De nos jours, dans une petite ville de Sri Lanka, une femme vit et travaille sous l’apparence d’un homme marié. A la suite d’un banal accident, sa véritable identité sexuelle est découverte par le médecin qui la soigne. Ce dernier se met à la harceler. Dans le même temps, un de ses collègues, se méprenant tant sur l’identité que les penchants sexuels de son  » compagnon  » de travail, tente lui aussi de la séduire. La femme repousse l’un et l’autre, mais par dépit, le médecin révèle finalement son secret… Le rêve d’une vie d’homme s’écroule : commence alors pour elle une succession d’épreuves qui conduiront à un dénouement tragique.
Rencontre avec Laurent Aléonard (distributeur), Michèle Vianes (Regard de femmes)
Invités pressentis : Laurent Aléonard (Distributeur)

Fools
De Ramadan Suleman
Afrique du Sud/France, 1997, 90 min. vost
Rencontre avec le réalisateur

Presque Frère
De Lucia Murat,
Brésil, 2004, 102min. vost
Rencontre avec l’association Autres Brésils

Rue des Figuiers
De Yasmina Yahiaoui,
France, 2005, 81min. vost
Inédit
Synopsis : Dans une rue du Sud de la France, divers personnages cohabitent tant bien que mal. Djamila aime M. Marfouz, mais un jour, ce dernier décide d’aller chercher une femme dans son pays d’origine. Dans l’immeuble, les femmes font preuve de solidarité pour Djamila et la soutiennent dans sa douleur. M. Marfouz revient avec Fadela, qu’il enferme toute la journée lorsqu’il part travailler, ce qui incite les femmes à se liguer contre lui afin que Fadela soit libérée et que Djamila soit vengée de l’affront qu’il lui a fait subir.
Rencontre avec la réalisatrice et Anne Zelinsky (Ligue du droit international des femmes)

Shooting Dogs
De Michael Caton-Jones
GB/All, 2005, 95min. vost
Avant-première
Synopsis : Cette histoire, basée sur des faits réels, met en opposition deux personnes : un fervent catholique et un idéaliste. Michael, prêtre catholique anglais, installé depuis de longues années à Kigali au Rwanda s’est lié d’amitié à un jeune enseignant coopérant, Joe, dont c’est la première expérience africaine. Embarqués dans la tourmente des premières heures du génocide rwandais, ils vont vite atteindre les limites de leur propre courage. Confrontés aux événements, totalement impuissants, incapables de juguler la haine, ils n’ont qu’une alternative : rester et mourir ou fuir et trahir.
Rencontre avec José Kerserbo (historien), Sonia Rolland, Dominique Sopo (Président de SOS Racisme), témoins

Sophie Scholl
De Marc Rothemund,
Allemagne, 2005, 120min. vost
Inédit
Synopsis : De Marc Rothemund, Allemagne, 2005, 120min, vostf, (Avant-première)
Munich, 1943. La bataille de Stalingrad touche à sa fin. Deux étudiants, Sophie et Hans Scholl du réseau de la Rose blanche, distribuent des tracts dans le hall de l’université. Quelqu’un les observe ; ils se font arrêter peu de temps après. Elle se doute que la peine de mort l’attend et veut pourtant protéger son frère et les autres résistants.
Lors de l’interrogatoire, l’homme de la Gestapo, Mohr, finit par être impressionné par la force de caractère de la jeune fille. Il l’aiderait si seulement elle prétendait n’être qu’une suiveuse, mais elle refuse de renier ses convictions et confronte Mohr avec saa propre opinion inconsidérée du droit et de la justice.
Rencontre avec le Réalisateur ou la comédienne

un héros
De Zézé Gamboa,
Angola France, Portugal, 2004, 97 min. vost
Synopsis : Vitório revient toute juste des lignes de front, où il a perdu sa jambe sur une mine. Il tente d’établir une nouvelle vie dans la capitale Luanda. En fait, il est une métaphore de l’Angola d’aujourd’hui. Il découvre peu à peu que la guerre se poursuit à chaque coin de rue. Avec Joana, il rêve d’un amour impossible. Avec Judith, il retrouve sa condition d’être humain. Avec Manu, il s’invente une famille possible.
Rencontre avec le réalisateur, Mimouna Hadjam (Afrika 93)

Zulu Love Letter
De Ramadan Suleman,
Afrique du Sud, 2005, 95 min. vost
Avant-première
Synopsis : Le film se situe en 1996, deux ans après les élections de 1994 qui ont amené Mandela au pouvoir. Faisant référence à un assassinat perpétré dix ans auparavant, il montre à travers le personnage d’une jeune femme journaliste à quel point le traumatisme du peuple sud-africain est encore vif, dix ans après la fin de l’Apartheid et les Commissions Vérité et Réconciliation.
Rencontre avec Marie-Françoise Colombani (Elle)

Série de courts métrages :
Soirée d’ouverture (Jeudi 2 mars à 20h) : programmation sur les discriminations en général.
Soirée de clôture (Mercredi 8 mars à 20h) : série sur les discriminations envers les femmes.