Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
LONG Métrage | 2008
Si Mohand u M’hand, L’Insoumis
Titre original : Insoumis (L’)
Date de sortie en France : 10/09/2008
Pays concerné : Algérie
Durée : 100 minutes
Genre : portrait
Type : fiction

Français

La mise en image de vie du célèbre poète Kabyle Si Mohand u M'hand, à l'occasion de la célébration de son centenaire, un destin tragique marqué du sceau de l'errance et de la révolte co-réalisé par Liazid Khodja et Rcahid Benallal sortie en 2008.



Synopsis



À la vie de son peuple, à un moment critique de son histoire, Si Mohand U M'hand a participé pleinement.



Il naît et déjà le drame marque sa vie. Sa famille est en effet étrangère au village où il voit le jour ; elle vient de s'y réfugier depuis peu pour fuir les suites d'une vendetta.



Puis Mohand encore enfant voit les troupes du Général Randon monter à l'assaut du massif Kabyle. Ichariouan, son village, est détruit et ses habitants dispersés. C'est le deuxième exil du poète.



Quatorze ans plus tard, la grande révolte de 1871 soulève le pays, la famille de Mohand s'y engage tout entière. Après la défaite, le père du poète est jugé, condamné et passé par les armes à Fort National sur les lieux même de son premier village détruit. Son oncle est déporté en Nouvelle Calédonie. Son frère fuit en Tunisie et lui-même ne doit la vie sauve qu'à l'intervention d'un officier français. Tous les biens de la famille sont confisqués. Mohand réduit à l'indigence, quitte la montagne natale et s'en va c'est son troisième et définitif exil.



Il passera désormais sa vie à parcourir les villes et les routes d'Algérie et quelques fois de Tunisie, il vit jour le jour, au fil des circonstances. Il prend conscience du caractère singulier de son destin et l'accepte comme tel. Pour s'étourdir, il s'adonne, d'abord avec réticence, et à la fin avec frénésie, à tous les plaisirs défendus : les filles, le vin, l'absinthe, le haschich, la cocaïne. Vivant d'expédients, il hante les cafés maures, les bistrots, tous les lieux ou l'on tâche de s'étourdir et de prendre du bon temps. Il a des compagnons de plaisir ou de misère et au milieu de tout cela, traîne une incurable solitude intérieure. Aucun lieu, aucun être n'arrive à l'attacher vraiment. Il est l'éternel errant, toujours à la veille d'un départ qui parfois ressemble à une fuite. Il vivra ainsi trente ans durant, toujours sur la route, toujours seul, buvant, aimant, se droguant, mais par-dessus tout magnifiant tout cela du don de poésie. La poésie c'est plus que sa justification, sa raison d'être.





Réalisation : Yazid KHODJA et Rachid BENALLAL

Scénario et dialogue : Yazid KHODJA

Images : Allal YAHIAOUI.

Dialogue en kabyle : Boualem RABIA

Musique : Med GUECHOUD



Distribution



Dahmane ADROUS (Mouhand, adulte)

Fodhil HAMLA (Mouhand, jeune)

Larbi ZEKKAL (le père)

Hadjira OUBACHIR (la mère)

Djamila AMZAL (la belle-mère)

Zouina AMZAL (la jeune mariée)

Taïla EL AMIRI (Cheïkh Aheddad)

Richard DEMARCY (le tavernier)

Mustapha AYAD (Kaïd Oukaci)



Production



Prime Kaméra

ENTV

Centre Cinématographique Marocain,

2M

Canal Horizons
Partager :